Psilosophia
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 1/2/12
Ca voudrait dire que l' on n' est pas tous égaux face à la dépendance? (Je tenterais pas l' héroïne pour vérifier!)
Que les plantes (je n' utilise que ça) sont moins addictives?
Je pense que tu connais déjà la réponse même en ayant posé la question. Du même principe que nous sommes tous uniques, physiquement, spirituellement, moralement, ce que tu veux; le terme "unique" est déclinable à l'infini. Chaque personne est aussi unique dans son comportement avec la drogue; ses réactions physiologiques et psychologiques seront propres à chacun également. Je te laisse imaginer le nombre de paramètres qui rentrent alors en jeu, ce qui explique pourquoi il n' a pas de méthode miracle pour ne pas tomber addict.
C'est pour cela que le parcours de chaque personne qui a choisi de se séparer d'une dépendance est inquantifiable et non figé dans un système pré-établi.
Un petit exemple:
Une personne A, dans l'addiction à l'héroïne depuis 4 ans consomme un gramme par jour
Une personne B dans l'addiction à l'héroïne depuis 4 ans également et qui consomme aussi un gramme par jour.
Ils choisissent d'arrêter et de commencer un TSO, suivi par le même médecin dans des conditions quasi-similaires. La personne A sera sous Subutex à 10mg/jour, la personne B également.
Quelques mois passent, la personne A est désormais à 4mg/jour mais la personne B quant à elle a arrêté son TSO pour reprendre une consommation d'héroïne aussi soutenue que celle d'avant.
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de règle établie dans le processus d'addiction, et ce qui se trouve à la source de la naissance d'un tel phénomène est à chercher dans le passif de chacun. Même si les conditions d'arrêt sont exactement les mêmes, il y a des données qu'on ne pourra jamais prévoir.
Et les plantes ne sont pas moins addictives que les produits de synthèses. Regarde l'opium, produit par le Papaver Somniferum; cette substance comporte au bas mots plusieurs millions d'addicts à son tableau de chasse.
Le cannabis également, même si son image est un peu moins mauvaise que ce que je viens de citer, les cas d'addiction sont réels et peuvent parfois pousser certaines personnes dans leur retranchements lorsque l'on parle de sevrage.