Ben tu interprètes ce que je dis alors; si j'ai cette attitude c'est juste parce que je pense vraiment ce que je dis, je prends donc ça comme vérité puisque c'est ce que je vois. Je n'ai jamais rien prétendu de ce que tu sembles croire et interpréter. La vérité que j'énonce vient de ce que je pense, j'ai jamais dis que ça venait de ce que pensent les autres ou que ça valait mieux que les autres, et je ne force personne à rien ni ne peut penser à la place des autres.
Tous les "points de vue" se valent pour ce qu'ils sont, le fond est toujours le même, et nous avons chacun notre manière de l'exprimer.
Et je trouve que lorsqu'on s'attarde sur les détails on rate le fond, la globalité, et l'esprit se focalise sur ce détail.
Si tu crois que j'ai mieux compris que l'autre cela t'appartient, mais on peut aussi se demander pourquoi on pense ça... puis y trouver un truc sous-jacent, et boucler sur le détail du détail de l'interprétation... etc etc... dans un truc qui ne fini jamais et fait complètement rater la source ! haha, bon ok, je pars loin, mais c'est juste pour dire jusqu'où peuvent aller les interprétations de détails de comportements d'untel ou untel si chacun se met à jouer à ce jeu.
Mais oui, rien de grave après !
Raøul a dit:
Serait-il possible que cette espèce qui se croit dominante et supérieure, soit en fait dominée par d'autres espèces dont elle ne connaîtrait peut-être même pas l'existence, ou trop vaguement pour envisager cette possibilité ?
Hahaha, c'est ce que je me dis souvent, sans connaître la réponse ^^
Là je parle d'abord de notre planète, après le reste... je pense quand même que si nous avons un tel rôle sur d'autres espèces, cela est sûrement le cas pour nous, à une autre échelle !