Je pense qu'il serait pas mal de se mettre d'accord sur le terme intelligence.
Je ne connais pas la définition Larousse et je m'en fous pas mal, mais perso le mot intelligence m'apparaît à l'opposé exact de l'intellect, même si les deux peuvent fonctionner ensemble et de manière harmonieuse (ce qui est dans les capacités humaines).
Or, beaucoup ici semblent faire l'amalgame entre intellect et intelligence ainsi qu'avec la 'conscience'.
Ce qu'on nomme "conscience", c'est ce qui anime chaque organisme dans ce qu'il est. Nous humains, avons la capacité à avoir conscience de cette conscience. Mais nous n'en avons pas plus ni moins qu'une pâquerette, qu'une fourmilière, ou qu'un chat. Ce qui nous différencie des autres règnes organiques et nous place un peu à part, c'est surtout cette capacité de "meta-conscience" (comme je l'ai vu cité par Neuronal), et encore je n'en suis même pas sûr, ayant déjà observé des "sursauts" de cette conscience chez certains animaux.
Développer l'intellect, d'autres espèces en sont capables (singes, pieuvres...), modeler des choses selon le besoin chaque espèce le fait pour ce qu'il a besoin, à la différence que nous, nous pouvons créer en + de ce que nous avons besoin, ce que nous avons envie. Je crois quand même que les deux sont intimement liés, car même si nous créons quelque chose par envie, c'est que quelque part nous en avions besoin ou croyons en avoir besoin. Evidemment, cela est plus large que ce que peut créer une fourmilière, mais entre fourmis et humains, nous n'avons pas les mêmes aspirations, les mêmes buts... une fourmi ne pourra pas 'douter', elle sait pourquoi elle est là et ce qu'elle a à faire... chez l'humain ceci est moins évident pour la plupart (mais pas pour tous), justement soit à cause de cette méta-conscience qui amène à réfléchir, donc davantage à penser qu'à agir (alors que nous sommes l'espèce avec l'éventail de possibilités le plus large !), soit également, et de manière plus globale, parce que l'esprit qui nous unit tous à la base est divisé et ceci de plus en plus chaque jour, empêchant de nous comprendre les uns les autres... On voit d'ailleurs avec certains proches (ou moins proches), tous les jours, que nous sommes face à des malentendus, alors qu'en réalité nous pensons la même chose dans le fond et finissons toujours par arriver aux mêmes conclusions...
Nous avons la capacité d'unir tous les règnes, toutes les consciences... ce qui est un pouvoir tellement immense que nous sommes finalement divisés à l'extrême, car la grande majorité en est inconsciente... mais tout cela bouge, doucement, mais un peu partout...
Pour en revenir à l'intelligence, pour moi cela est la capacité à s'adapter à son milieu, en harmonie. L'intelligence, c'est la possibilité d'être en paix avec soi et son environnement naturel.
L'intellect est un outil pouvant aider à transmettre le savoir, à la développer, à réfléchir, créer certaines choses mais c'est aussi un outil de division à l'état pur; il amène le recul sur son environnement et créé le paradoxe, qui empêche l'adaptation naturelle.
Pour donner un exemple, des types comme ceux derrière Monsanto, ou des types du gouvernement, des banques, ou autres manipulateurs, sont des personnes ayant très peu d'intelligence mais un intellect très développé, empêchant toute compassion et toute adaptation, créant artificiellement des barrières avec notre environnement, créant des mouvements de pensée extrême donc divisés que le peuple adoptera par défaut, méprisant leur environnement car ne le comprenant pas du tout, cherchant le pouvoir (le pouvoir est une chose juste débile et absurde - quelle intelligence y a t il à se penser supérieur à son environnement naturel et à vouloir le contrôler; forcer ses semblables à penser et agir dans ce sens... ?), la domination de son semblable et le contrôle absolu sur chaque phénomène naturel ou artificiel.
Je pense vraiment que des espèces comme les baleines par exemple ont une intelligence très largement supérieure à celle des humains, et que nous avons énormément à apprendre de la nature, au sens large (intérieure (connaissance de soi) et extérieure (connaissance de l'environnement et de ce qui le peuple)). Les baleines ont d'ailleurs, je pense, bientôt fini leur règne, étant arrivés à un point où ils n'ont plus rien à apprendre. Cela coïncide évidemment avec le génocide de baleines qui sévit depuis des centaines d'années, par des êtres beaucoup moins intelligents, nous, humains.
Dans la Tao, il y a une phrase très juste, qui, pouvant paraître injuste dans la forme, développe bien et simplement le sens de la vie à l'échelle cosmique, qui dit en gros que les faibles auront toujours le dessus sur les plus forts, ce qui est logique car le faible aura toujours à apprendre du fort et en aura toujours peur et le combattra, jusqu'à que lui même évolue et soit fort, et ainsi de suite, va la vie...
Par contre, il est certain que nous avons l'intellect le plus développé parmis toutes les espèces et un savoir énorme; ce que nous en faisons, aidant de notre physionomie très pratique (taille, membres, constitution, ...), est bien autre chose. Le monde végétal ne saurait quoi faire avec de l'intellect. Un singe va s'en servir simplement pour ce qu'il a besoin (même s'il peut apprendre); l'humain va l'utiliser pour un tas de choses inutiles et destructrices. Alors, toute ce savoir accumulé, nous sert-il vraiment ? pas vraiment directement, contrairement à ce qu'on croit couramment, mais oui je pense, sur le long terme, l'Homme finira par reconnaître dans ce savoir la connaissance réelle, qui n'est pas écrite mais qui coule en nous depuis l'apparition de la vie, et se libérer du poids du savoir et de la mémoire, pour enfin devenir un être intelligent et s'adapter à la nature, s'harmoniser avec son environnement.
Depuis toujours les humains ont cette connaissance et certains connaissent intuitivement leur rapport avec le monde, il n'y a aucune raison pour que cela ne puisse pas se réveiller chez tout le monde... même si nous ne sommes pas tous égaux, loin de là, nous avons tous les mêmes capacités et possibilités... mais l'égo et l'orgueil de l'Homme est tellement immense, sa connaissance de soi est tellement faible, que pour accepter que la connaissance absolue coule dans ses veines, est inscrite dans son ADN, et qu'il n'est pas + que ce qu'il est, il lui faudra passer de nombreuses expériences avant de pouvoir l'apercevoir... pour recouper avec le Psychonautisme, je pense que la prise de certaines drogues amène à voir cette connaissance, à ré-ouvrir ces portes, mais que souvent les désirs des hommes et ses barrières sont dirigés vers autre chose, ne l'amenant à voir au final que ce qu'il veut et non ce qui Est...
En tout cas le sujet est très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire certaines interventions, et dans mon post je rebondis sur pas mal de réflexions que je lis depuis quelques jours ici et qui m'ont + marquées que d'autres... j'ai la flemme de citer à chaque fois ! et j'aurais encore d'autres choses à dire, pourquoi pas... si je prenais le temps...