Merci à tous pour les participations
Styloplume a dit:
INFP
Mais j'ai du mal avec ce genre de test... En fait je suis déjà à l'école de l'énéagramme, je me suis pas penché sur les personnalités de Jung.
Par contre bien ouèj pour le projet, le suivi statistique et tout! Un digne étudiant de psycho!
C'est marrant, je m'attendais vraiment à ce que tu sois INFP ! Comme moi
Tu devrais lire le deuxième lien de description INFP, c'est assez intéressant, si tu as le temps.
Sinon les types de personnalités de Jung sont un des trucs qu'il a le plus réussi, à mon goût.
Après, je suis un adorateur inconditionnel de Jung donc difficile pour moi de dire l'inverse,
mais ses types de personnalité et ce test en particulier a obtenu beaucoup de reconnaissance parmi les praticiens du monde entier.
Un sujet vraiment intéressant en tout cas !
Et merci pour le projet, j'ai passé pas mal de temps à créer le topic initial haha...
C'est marrant mais c'est surement lié au fait que je sois INFP justemment.
Pour les INFP, le trait de personnalité le plus marquant est la "quête", en particulier la quête d'identité.
Du coup, quand je me suis penché sur le sujet, j'y ai plutôt plongé la tête baissée... :razz:
Mon envie de le partager et d'en faire un objet d'étude complet est aussi assez caractéristique de ce type de personnalité, c'est marrant.
Bien sûr, certains ne s'y retrouveront pas entièrement, pour plusieurs raisons !
D'une part, le type de personnalité obtenu ne rend pas compte de la personnalité "pleine" de la personne,
à celui ci s'ajoute les pathologies (une névrose, même "bénine", peut changer pas mal de comportements), le vécu (même chose), et le biais de passabilité (on ne réponds pas exactement à toutes les questions, on s'attribue parfois un trait de personnalité inexact : par exemple, je peux avoir l'impression d'aimer planifier alors qu'en réalité je ne le fais pas et je me contente de l'idéaliser, etc...)
Bref, je m'éloigne
PS : d'ailleurs, l'enfant intérieur auquel tu fais souvent référence trouve ses racines chez Jung, c'est lui qui a introduit le concept dans le paysage psychologique !