(j'ai du temps a perdre. Et je suis trigger de ouf par ces fiches détruites par la migration. Alors voila.)
Je propose cette fiche informative, afin de répondre aux interrogations d'utilisateurs non-expérimentés, puisque des topic parlant de MDMA, on nous en pond un nouveau tous les trois jours... Pollution du forum, toujours les mêmes questions/réponses, bref, ça boucle bien. Ce truc n'est pas figé, si certains utilisateurs ont des choses à apporter/modifier dessus, ce sera un plus.
C’est quoi ?
L'ecstasy (extasy) ou MDMA (pour 3,4-
Méthylène
Dioxy-N-
Méthyl
Amphétamine) est une amphétamine. C'est un stimulant du système nerveux central qui possède des caractéristiques psychotropes. Il est classé comme stupéfiant.
Enantiomère R(–)-MDMA (en haut) et S(+)-MDMA (en bas).
Quel effet ça fait ?
La MDMA produit une palette d’effets, qui peuvent différer légèrement d’un usager à l’autre. Les plus marqués étant l’euphorie, l’ouverture, l’empathie, une sensibilité sensorielle, le sentiment de communion avec les autres.
Positifs :
- Variation de l’humeur
- Communication facilitée
- Augmentation de l’énergie (stimulation)
- Sentiment de peur, d’anxiété ou d’angoisse diminué
- Sentiments de paix intérieur, d’acceptation de soi et des autres
- Meilleure appréciation de la musique
- Sensibilité des sens (touché, goût, odorat)
- Diminution de la douleur
- Sensations vives et intenses
Neutres :
- Perte de l’appétit
- Distorsions visuelles
- Nystagmus (tremblement des yeux)
- Modification de la pressions artérielle et des battements du cœur
- Agitation, nervosité, frissons
- Changement de régulation de la température corporelle
- Remontées de sentiments douloureux
Négatifs :
- Anxiété, paranoïa
- Agitation
- Crispation de la mâchoire (trismus), de la langue et grincement des dents (bruxisme)
- Difficulté à se concentrer
- Perte de mémoire à court terme
- Tension musculaire
- Insomnie
- Dysfonction érectile
- Hyperthermie, déshydratation
- Nausée, vomissement
- Maux de têtes, vertiges
- Dépression, démotivation post-expérience
Source :
http://www.drugs-forum.com/forum/showwik...title=MDMA
Voies d’administration.
Il est possible de consommer cette molécule par voie :
- Orale
- Sublinguale
- Nasale
- Rectale
- Vaporisation
- Intra-veineuse
Le dosage est à adapter en fonction de la méthode choisie. Mais la biodisponibilité n’a pas encore été définie chez l’Homme. En revanche, il est possible d’affirmer que la voie orale n’est pas linéaire dans sa courbe dose/réponse (en clair, une fois le produit ingéré, en cas de re-dosage, une plus petite quantité aura un effet plus grand). En dehors de tout inconfort lié aux autres méthodes, l’orale à l’avantage d’être très efficace avec cette molécule. En nasale, il est souvent rapporté une « perte » de l’effet empathogène au profit d’un effet plus stimulant. Les dommages sur la muqueuse sont à prendre en compte (c’est très douloureux). En rectale, le produit est assimilé plus vite, la montée est plus forte, le dosage est donc à revoir à la baisse, au risque de se faire surprendre. Le sublinguale me semble assez utopique, au vu de l’acidité, et du goût désagréable de la molécule.
Un effet hallucinogène peut apparaître aux environs de 200mg de produit ingéré. Cet effet peut virer dans le délirogène, si la dose consommée devient trop grande. Les effets négatifs liés à ce type d’expérience augmentent avec la dose.
Le dosage.
Très léger : 30 mg
Léger : 40 - 75 mg
Normal (personne petite ou sensible) : 60 - 90 mg
Normal (la plupart des gens) : 75 - 125 mg
Normal (personne grande ou peu sensible) : 110 - 150 mg
Fort : 150 - 200 mg
Très fort : 200 + mg
Source :
http://www.erowid.org/chemicals/mdma/mdma_dose.shtml
La durée.
L’apparition des premiers effets commence trente minutes à une heure et demie après l’ingestion, en fonction de la disponibilité de l’estomac. A ce stade, c’est parti pour trois à cinq heures d’effets. Il faudra environ vingt quatre heures pour revenir à la normale (parfois plus).
La descente.
Si l'espacement des prises est respecté, celle-ci est quasiment nulle. Lors de ta première prise, si le dosage reste dans une "normale", alors c'est un simple retour à la vie, un arrêt des effets, et rien de plus. Mais bon, ça c'est au pays des bisounours, et plus d'un usager n'a pas respecté ces principes.
Les usagers rapportent une descente à "deux vitesses". La première arrive au moment de l'arrêt des effets, à la fin du plateau. Souvent on se dit que c'est passé trop vite, qu'on en reprendrait bien encore un peu, histoire de continuer à kiffer. Des pensées noires peuvent arriver, un petit état dépressif s'installe. Pas de panique, c'est seulement pour quelques heures (suivant le dosage, plus t'en prend, plus t'en chie). Quelques jours se passent, et puis on sent le morale qui baisse, la vie est fade, sans saveur. Les premières fois, cet état peut être déstabilisant, on ne comprend vraiment pas pourquoi on se sent mal comme ça... Presque de l'ordre de l'inexplicable. Et pourtant si, il y a bien une explication, cet état est créé par une carence en sérotonine, l'un des trucs qui gère l'humeur dans ton cerveau, un peu notre antidépresseur naturel (mais pas que, ça gère pas mal d'autres choses, mais j'vais pas commencer à étaler la pâte à tartiner...). Voilà une première raison d'espacer les prises, mais justement, on y vient.
Pourquoi espacer les prises ?
On entend souvent dire qu’il ne faut pas consommer de MDMA trop régulièrement, au risque de perdre la « magie » de la première prise. En effet, aux vues de l’activité pharmacologique de cette molécule, une tolérance s’installe rapidement. La « magie » des première prises se perd, l’intérêt de consommer s’en voit fortement réduit. Il faut également prendre en compte les effets secondaires négatifs suivant des consommations trop rapprochées, à savoir un état dépressif, une perte de motivation, en bref, une perte du goût de la vie… Afin d’éviter cet aspect, attendre six semaines entre les prises est souvent conseillé. Il est a noter l’inhibition de l’enzyme qui synthétise le précurseur de la sérotonine, et cela pendant environ deux semaines. Alors tu pourras toujours bouffer des bananes, même les plugger, tu renforceras pas ta carence en neurotransmetteur comme ça…
C’est toxique pour mon cerveau ?
Il semble que oui. La communauté scientifique ne fourni aucune conclusion, mais certaines recherche donnent des pistes. Je me permet un petit copié/coller de moi-même :
Pour commencer, la MDA est un métabolite actif de la MDMA, induit par le traitement du cytochrome CYP2D6 (le même qui est en cause pour le DXM et le DXO). Donc, usage de MDMA veut dire usage de MDA (la MDA étant le métabolite majeur de la MDMA lors de la consommation de cette dernière).
Les études démontrent, que la prise de MDMA ou de MDA provoque une dégénérescence au niveau sérotoninergique/dopaminergique. Mais, c'est plus compliqué que ça. L'injection de MDMA ou de MDA directement dans le cerveau, démontrent que ces molécules n'ont pas de neurotixicité directe. En effet, aucune dégénérescence au niveau synaptique dans ce cas. Les métabolites de ces deux molécules seraient donc en cause.
Donc il faut bien comprendre que la MDMA et la MDA ne sont pas neurotoxiques en tant que telles, mais que ce sont la formation de métabolites in-vivo qui créent cette neurotoxicité.
Les questions fréquemment posées sur le forum.
MDMA et libido http://www.psychonaut.com/psychedeliques...ibido.html
Souvent appelée drogue de l’amour, certaines personnes pensent devenir des acteurs pornographiques sur patte… Problème, la vasoconstriction empêche souvent l’acte en lui-même, et là, c’est la déception, un sale coup dur… Certaines personnes y arrivent tout de même, ceux qui ne prennent pas des dosages de brutes, ou ceux qui attendent la descente. Mais alors, autre coup dur, l’orgasme masculin est très dur à atteindre… Bref, ça m’a pas l’air d’être le bon plan..
C’est ma première fois, comment m’y prendre. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...roche.html
Comme toujours lors d’un premier essai, prendre un dosage faible, le but n’étant pas de se percher la gueule comme un porc, mais d’évaluer le potentiel du truc sur sa petite personne… Seul ou accompagné, c’est surtout une question de personnalité. A l’usager de prendre sa décision… Si accompagné, choisir la/les bonnes personnes. Pas le premier connard venu avec qui on à l’habitude de se bourrer la gueule. Une personne calme, compréhensive, avec qui on se sent bien. Si cette personne est expérimenté avec la molécule, c’est un plus.
J’en ai trop pris, trop souvent, je ramasse. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...liere.html
C’est normal, on vous avais bien dit d’espacer vos consommations de plusieurs semaines. Alors maintenant ce sera repos, bonne alimentation, occupations saines (ça vous apprendra !).
La MD’ c’est cool, mais j’en veux plus. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...aison.html
Ce genre de démarche demande des recherches, une connaissance de sa personne, de son corps. Je suis partisan du fait de ne rien conseiller, ce qui fonctionne bien pour les uns n’est pas valable pour les autres. On n’est pas à jour sur vos tolérances, vos goûts en matière de défonce, alors on prend ses responsabilités, on tente de comprendre comment ça marche, et on assume…
J’en ai plein, j’aimerai en transporter. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...ation.html
Alors j’espère que tu habite un pays où la MDMA est légale, sinon c’est possession de stupéfiant, c’est risqué, et puis j’sais pas, démerde toi… On va pas créer un tuto pour les mules non plus…
J’en ai trop pris, ça flash dans le noir, ça fait peur. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...la-md.html
Souvent synonyme de prises pas assez espacées, c’est l’un des revers de la médaille. On se calme sur les cailloux senteur anis svp…
J’ai gobé, j’ai vomis, c’est normal ?. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...ontee.html
Il semble que certaines personnes supportent mal les montées un peu trash. Alors ouai, ça arrive, c’est pas très grave, le reste de l’expérience ne s’en trouve pas gâché pour autant. M’est avis qu’une dose conséquente facilite ce genre de chose.
La MD’ dans le cululu (OUEEEEYYYY). http://www.psychonaut.com/psychedeliques...erses.html
C’est fort, ça pique le cul si pas assez dilué, bref, on m’a quoté, forcément, c’est complet (ouai je me branle, et ?).
Le redrop, bien/mal ? http://www.psychonaut.com/psychedeliques...doses.html
C’est toi qui voit, tu veux tartiner comme un con, t’en veux toujours plus, bah t’auras les plus de la descente avec… Et puis si tu te rappel pas de ta soirée, pas la peine de venir demander pourquoi aussi hein…
J’aime bien le coca, j’aimerai une boisson un peu plus corrosive, j’peux y foutre ma MDMA ? http://www.psychonaut.com/psychedeliques...son-2.html
Bah ouai, si t’aime bien les trucs dégueulasse, tu peux. La montée sera p’tête un poil plus courte, puisque dilué = mieux assimilé.
J’en ai trop pris, je pleure, j’en ai marre. http://www.psychonaut.com/psychedeliques...cente.html
Assume ta connerie, tire les conclusions, et puis mange bien, repose toi bien, fait des choses que tu aimes. Tout ça est réversible, pas d’inquiétude.