J'aimerais aborder quelque chose que l'on voit dans la vie de tous les jours et dont certains n'ont peut-être pas l'explication. Je trouve l'explication assez belle. Quand vous regardez une roue de voiture parfois son sens de rotation est contraire au mouvement de la voiture. Idem lorsque vous faite tourner une toupie.
Voici l'explication pour ceux qui ne la connaisse pas: L'humain distingue un nombre fini d'image par seconde. Logique car s'il voyait un nombre infini d'image par seconde, la seconde ne se terminerait alors jamais... Grosso modo l'humain voit 20 images par seconde. Ainsi entre deux images, pendant ce laps de temps de 1/20 s c'est à dire de 0,05 s il se passe des choses que nous ne voyons pas. Pour comprendre d'où vient ce 0,05s (1/20), imaginez ce qui se passerait si l'homme voyait 1 image par seconde. A chaque seconde c'est à dire toutes les secondes l'homme verrait une image. C'est à dire qu'entre deux images perçues par l'homme il se passerait 1 s. Imaginez si l'homme voyait 2 images par seconde. Au bout de la demi-seconde l'homme verrait une première image, puis au bout d'une seconde il verrait la deuxième, ce qui donne 2 images en 1 seconde. Ainsi entre deux images il se passerait 1/2 s c'est à dire 0,5 s. Ainsi, si l'homme voit 20 images par seconde, il se passe entre deux images perçues par l'homme 1/20 s (0,05 s). Comme je disais pendant ce laps de temps de 0,05 s, ou si vous voulez entre 2 images, il se passe des choses que l'homme ne peut pas voir. C'est certes infime mais bien réel. Ainsi, la roue de voiture est une figure géométrique qui a cette propriété d'être périodique. Nous allons imaginer pour que ce soit plus facile un point rouge sur la roue de la voiture qui servira de repère. Ainsi entre les 2 images où l'homme ne voit rien, si la roue fait un tour complet c'est à dire si le point rouge fait un tour complet et revient sur sa position initiale, pour l'homme il ne se sera rien passé. La première image perçue par l'homme de la roue sera identique à celle de la deuxième image. Maintenant si la roue fait un demi-tour toutes les 0,05 s (entre chaque image perçue par l'homme), l'homme ne pourra alors pas déterminer le sens dans lequel tourne la roue. En fait, l'homme aura l'impression que la roue tourne à l'envers (dans le sens contraire du déplacement de la voiture) si la roue fait plus d'un demi-tour et moins d'un tour.
Pour vous représenter cela, faite un cercle sur un papier, tracez une droite vertical qui passe par le centre du cercle. Ensuite, tracez sur le demi-cercle qui se trouve à gauche de la droite un trait. Pour vous représenter le mouvement: ce trait s'est déplacé à partir de l'intersection entre la cercle (partie supérieure) et la droite vertical dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez l'opération une seconde fois à partir du trait que vous avez placé à gauche de la droite en refaisant parcourir à votre trait, selon où vous l'avez placé, un peu moins d'un tour et plus d'un demi-tour. Ainsi après plusieurs essais on a l'impression que le trait se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est un peu dur à comprendre au début mais avec de la curiosité et de la persévérance tout est possible !!