Une autre forme de science, l'agriculture.
Ce post est plus une alerte qui me tient à coeur et je souhaite la partager. Je sais qu'ici, beaucoup d'entre vous respectent les plantes et en bichonnent certaines dans des recoins discrets et ensoleillés.
Je veux déjà dans un premier temps vous faire connaitre un homme et sa femme, ce sont des gens formidables : Lydia et Claude Bourguignon. Petite présentation rapide tiré de wiki :
Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA connu pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.
Lydia Bourguignon, maître en sciences et d'oenologie.( l'art et la connaissance du vin).
Ils ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.
Pourquoi je vous parle d'eux ? Parce que je les ai vus pour la première fois dans un superbe reportage qui m'a littéralement ouvert les yeux sur un massacre organisé, celui de nos paysans et leurs sols agricoles ! Ce reportage est à voir absolument !
"Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau. (sortie en salle le 7 avril 2010).
Je vous laisse le soin de le trouver sur le net ! en attendant voici la bande-annonce :
[video=youtube;F7xG3QgJXx4]
Là une partie d'une entrevue de Claude Bourguignon, très bon ... très bon.
rayer:
[video=youtube;Ec_efHkkpFM]
Et une dernière :
[video=dailymotion;x1ds9p]
Voilà, un dernier point, pour ceux qui ne le savent pas, il existe une association,
Kokopelli qui lutte pour la libertés des semences et qui se mange plein de procès par les gros lobbys rapaces (Monsanto). Voici leur lien afin de comprendre la valeur de leur combat
Kokopelli
p s : Et ouai, j'adore les plantes.