Ristobop a dit:
Mais bon, se méfier aussi des illusions, par exemple en tant que musicos, on croyait tutoyer les Dieux quand on jouait sous LSD:rock:: un jour, on a écouté les enregistrements et là... :crybaby:quelle désillusion (justement, en parlant d'illusion)!! Il aurait fallu, aussi, les écouter sous acide!!!
Je confirme !!!!!
Au sujet de la schizophrénie, j'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes ayant ce trouble. C'est difficile car il faut être vigilent. Je préfère donner des exemple pour éviter l'interprétation de termes psychiatriques : La personne est là, tout va bien et elle est "normale". D'un seul coup, un événement qui nous parait quelconque, et la personne déconnecte avec la réalité, comme si elle était sous une très grosse montée d'acides avec hallucinations yeux ouverts, et elle entend des voix qui lui parle. Elle vie une rêve qui se mélange à la réalité. Il y a plusieurs degrés de déconnexion suivant chaque personne. Une anecdote : je rentre dans une chambre ou dormait une personne soufrant de ce trouble, l'homme se relève sur son lit, me regarde avec des gros yeux, et me dit de ne pas m'approcher, que j'étais venu pour le tuer (il était paranoïaque, ce qui complique la chose, il ne me voit pas mais à la place un tueur qui veut l'étrangler). Une autre fois, une homme viens me parler, et il rentre dans un délire car il était Jésus christ et m'expliquait à quoi servait les éclairs qui viennent du ciel. Une autre fois, une femme se met à s'énerver car elle avait cassée une assiette, ça monte et elle commence à parler toute seule en s'agacent de plus en plus, puis elle éclate et va se caler en tremblant dans le coin d'un mur et crie "Non, Non, non !!!!" avec une peur extrême (elle hallucine un monstre qui veux la tuer et qui lui dit qu'elle va mourir)... heureusement pour les personnes, c'est pas toujours comme ça !
On peut critiquer l'utilisation des médicaments et de la psychiatrie (étiquetage), cependant, certaines personnes sont un danger pour elle même dans cet état et nécessitent parfois des médicaments pour stabiliser (ou empêcher les idées suicidaires), ou un internement pendant la crise. la plupart du temps ces personnes ne sont pas dangereuses, mais bien perchées par moment, ou constamment !! (là c'est un peut tard, on ne peut plus faire grand chose).
C'est pour ça que des psychiatres se sont intéressés à la psilocybine ou le LSD (comme S. Grof), ils ont compris qu'il y avait des liens entre les effets des psychédéliques et la schizophrénie (ou certains états d'émergence spirituelle).