Plante Verte a dit:
Alors vous me direz qu'ils sont surbookés qu'il n'y a pas assez de finances. Vous direz ça aux infirmiers qui jouent au babyfoot et fument les 3/4 de la journée.
T'as travailler en hôpital pour dire ça.
J'ai bossé en psychiatrie. Les patient pouvais s'exprimer avec le psy qui passe dans les chambres. La journées des activités était proposé (je parle pas de mettre tous les patients dans la même pièce et de laisser faire comme on faisait avant, mais de vrais activités thérapeutiques encadrées par le personnel). Les IDE ont un rôle vraiment important car ils suivent leurs patient toute la journée, je peut t'assurer que l'heure des transmissions, il sortait des échanges intéressant entre médecins et IDE. Et il a eu de vrais apports bénéfiques pour les patients.
Ça c'est quand çà se passe bien. Après un patient en crise on essaye d'abord de comprendre, mais quand il commence à agresser les soignants et qu'il tente de se suicider en sautant par la fenêtre, bah ouais la on sédate.
Mais y'a quand même surmedication à mon avis. Certaines situations pourrait se désamorcer par la parole. Mais bon, on à pas quatre bras. Et quand un infirmier à plus de cinq patients à s'occuper, je le vois mal fumer les 3/4 du temps.
Mais ça faut le faire pour comprendre à quel point c'est dur. Je te résume vite fait:
L'IDE doit s'occuper:
Des soins du patient, de l’hygiène du patient,des rendez vous du patient, des visites du patient, du nombre de lit dispos, de transmettre les infos au médecin, de transmettre au AS, de préparer la médications à l'avance, de noter les infos du patient dans l'ordi, d’appeler un transport si le patient en à besoin, d'organiser une ou deux activités en lien avec les pathos et transmission avec le psy. La plupart du temps, manque de personnel, donc ils font aussi le boulot D'AS. Donc nettoyage de chambre. Superviser le régime alimentaire du patient, donc transmission à la nutritionniste. Ah et l'IDE ne doit montrer de signe de fatigue, être toujours souriant, attendre bien sagement les prescriptions du médecin qui arrivent toujours en retard. Il est bien souvent appelé chez lui pour venir en renfort même les jours de congé.
Je continue ? Je suis sure que j'oublie 50% des trucs.
Par pour être aussi véhément t'as du vivre une expérience en hosto vraiment pas cool. Excuse moi j'ai sûrement pas tout lu. Je defens le personnel soignant mais pas tout le systeme de soins, y'a des choses aberrantes. Je dis seulement que c'est pas de la faute des IDE.