Je me suis pas mal intéressé au sujet, mais je pense pas que trouveras la réponse ici... sans vouloir discréditer les psychonautes, ce forum est plus un regroupement de trip et de trippés que de philosophes et psychologues
Pour te répondre, je dois faire une petite parenthèse autobiographique, non par orgueil, mais par utilité
Etudiant en fac (dernière année), je suis depuis toujours, je suis passionné par l'histoire humains, son origine , la philosophie,l'antiquité, la métaphysique, la peinture, le chamanisme, la science (astronomie, anatomie et physique) et aussi la spiritualité du monde entier, que ce soit les religions ou le chamanisme. Bref, je passe bien plus de temps à développer mes autrescentre d'intérêts que celui de la fac. (Je ne me considère pas comme surdoué, mais comme quelqu'un de profondément passionné qui doit toujours aller jusqu'au bout du sujet lorsqu'il entreprend quelque chose).
J'en suis venu aux "drogues" mais je n'ai jamais fumé de weed,(même certains de mes potes ont du mal à me croire mais c'est vrai^^
) j'ai eu une approche très spéciale, en respectant toujours (peut-être démesurément) les plantes chamaniques considérées comme enthéogènes. J'en ai pris plusieurs sortes et plusieurs fois, et une fois, j'ai eu une surprise, un trip si puissant et intense que je suis resté traumatisé, j'étais convaincu d'être devenu fou, je ne voulais surtout pas aller voir un psy car je me suis dit que ca ne ferait que renforcer l'idée (interprétée par le cerveau "émotion") que je suis fou...
Petit à petit. je me suis auto-diagnostiqué une dépersonnalisation etdéréalisation liée à un stress post-traumatique. Heureux de savoir que je n'était pas devenu schizophrène, mais que mon trouble psychique était d'une autre nature, je me suis forcé à changer d'alimentation, à faire des activités et à avoir un bon sommeil pour que les symptômes terribles s'estompent..... avec beaucoup de patience, 2 ans après, je suis redevenu totalement normal, non sans peine...mais bon, tout et bien qui finit bien...!
---------
J'étais avec un ami lors de ma terrible expérience enthéogène, même dose mais lui n'a rien eu... chacun réagit différemment comme on dit.
Mais petit à petit, je me suis rendu compte que certaines personnes ont une certaine capacité-sensibilité (je ne les qualifie pas forcéement de
surdoués car ce mot utilisé en psychiatrie et bien trop incomplet pour désigner la complexité des personnes qu'il désigne)... bref, certains individus ont une façon de ressentir les choses ou des les comprendre, qui leur permet d'avoir un concept plus "complet" du sujet abordé: ils comprennent plus vite & de manière
. Et c'est pas forcément des intellos, ça peut être des fêtards, des enfants en échec scolaire ou simplement dans la moyenne, etc. (Le statut social ou les études n'ont aucun rapport).
Ces gens, on chacun leur propre surabondance,(c'est pas juste une facilité) et j'ai remarqué que quand ce type de personnes prennent des hallucinogènes, leur réaction est bien différente de la norme. Mon meilleur ami (que je considère comme "surdoué" , à voulu tester des extas pour la première fois lors d'un voyage à Berlin avec des potes. Aujourd'hui, il souffre exactement des même symptômes que j'ai révélé lors de mon expérience enthéogène traumatisante: dépersonnalisation & crise d'angoisse qui durent depuis quelques mois alors que ses amis n'ont rien eu. Quelle surprise j'ai eu quand j'ai découvert qu'un autre pouvait vivre ce que j'ai ressenti !!!
A d'autre occasion, j'ai constaté que les gens dits "surdoués" , sont beaucoup plus sensibles aux hallucinogènes et présentent des réactions différentes de la norme. Je ne peux pas affirmé qu'il en sera de mm pour tout les "surdoués" mais je l'ai quand même souvent constaté.
Peut-être que ce qui consomment ces substance en mode "rien à foutre" ont moins de chance de le prendre au sérieux comme un surdoué le ferait et du coup l'impact serait moins intense ? Je ne sais pas...Je vois juste que les "
" ( je déteste ce mot^^) sont souvent très attiré par les drogues et sont aussi bien plus réceptifs et sensibles à certaines substances(les hallucinogènes particulièrement). Peut-être qu'il comprennent mieux le trip et du coup, les conséquences sont aussi amplifiées.
Parfois, on croit qu'il n'ont qu'un effet placebo, mais non, une quantité infime peut leur suffire.
Voilà ce que j'ai pu constater, il faut dire que je n'ai pas non plus une expérience énorme en prise de drogue, mais en quelques années, j'ai pu constater ça à plusieurs reprise : certaines personnes qu'on qualifie de "sensibles" sont en fait des gens très réceptifs qui n'ont besoin que d'une dose infime pour présenté les même effets que la norme. Et souvent, (pas toujours) il s'agit d'individus "surdoués ".
En espérant avoir été assez clair... bonne journée a tous !!!