2) je suis nouveau en effet dans ce "milieu" mais j'ai aucuns risques d'addiction (à part chimique of course) du fait de ma situation personnelle : très bon cadre social et familial, très peu voir pas du tout de gens y touchant autour de moi, je teuf pas, je suis dans mon taff et mes autres passions (sport etc) je peux TRES TRES difficilement m'en procurer sans parler de l'aspect financier. Donc pas de soucis, ça reste récréatif du style 1er de l'an / grosse soirée de l'été et basta
Hahahaha. Aucun risque d'addiction^^ Pauvre fou. C'est tout ce que je te souhaite
Je vais développer un peu plus parce que ta réflexion me fait peur par sa candeur. En tant qu'être vivant, tu va subir certaines expériences dans ta vie, qui suivant leur intensité vont pouvoir modifier un peu ou totalement ta perception du monde. Un voyage, une rencontre, si les conditions sont bonnes, tout ceci peut changer jusqu'à la façon dont tu envisage ta vie. La drogue fait partie de ces expériences, et peut provoquer des chocs assez puissant pour totalement changer ta façon de penser (en positif comme en négatif).
Une forte expérience positive avec la drogue peut très bien éroder ton idée de t'en maintenir éloigné, de façon très profonde, et le plus souvent sans que tu t'en rende compte. Ca se passe progressivement, mais petit a petit tu peux très bien changer d'amis, de passions, délaisser ta famille... Avoir des bons amis, de bonnes relations avec sa famille, et des passions ne te donne en aucun cas une immunité face a l'addiction. La formation d'une addiction, ça commence dés la première prise (désolé pour ceux qui pensent le contraire), lorsque ton esprit inconscient entre en contact avec les sensations qui sont créées par le produit. Ce souvenir inconscient peut rester latent, et tu peux très bien ne jamais passer par la case addiction. Mais si il y a attachement aux sensations ressenties, alors ça peut être le début d'une histoire plus ou moins longue...
Comme lorsque tu rencontre une fille qui te parait belle, tu sort avec puis petit a petit tu t'attache à elle. Au début peut être même qu'elle ne t’intéressai que vaguement. Et au fur et a mesure que tu t'attache, tu te sent capable d'aller marcher pendant des heures pour la rejoindre. Ma comparaison est peut être bidon, mais c'est vraiment comme ça que je le vis personnellement. Un attachement à une substance va provoquer les même sensations de "deuil" qu'un attachement pour une femme, une relation qui se brise.
Tout ça pour dire que tu a tout a fait raison de pointer ce que tu nous a dit! Avoir des passions, faire du sport, une vie sociale avec des personnes ne prenant pas de produits, une famille aimante et proche, ce sont tous des remparts contre l'addiction! C'est vraiment bien que tu ait tout cela et ça te protège contre le risque de tomber accroc! Par contre, là ou j'ai tiqué, c'est ton idée que tu ne peux pas tomber dans l'addiction. Ça, c'est une idée erronée qui justement peut augmenter les risques que tu deviennes accroc. Même avec ta vie qui me parait très positive et riche, il y a un risque. Il y a toujours un risque, et garde bien cette idée en tête, c'est le meilleur moyen de pas perdre la vigilance face aux produits.
Je te souhaite pleins d'expériences riches et joyeuses, avec mais aussi surtout sans produits!
En espérant ne pas t'avoir barbé ^^