Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Que pouvait bien prendre Jésus ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nono
  • Date de début Date de début
sval a dit:
Je ressens Dieu à chaque instant :P

Pour ma part je ne crois pas que l'enseignement et le manque de réflexion personnelle rendent les croyants passifs mais les asservis à une volonté exterieure qui la plupart du temps leur est néfaste. Ce qui peut les rendre passifs, sous l'effet de la méfiance, la peur. Cela reste du domaine de la probabilité, dans un sens ce n'est pas faux, donc.

Je pense qu'effectivement cet asservissement est là, et qu'il est inévitable. C'est juste...Je n'aurais qu'une chose à ajouter : le caractère rassurant de ces religions. Lorsqu'on est pratiquant, on balise à fond sa vie : le catholique aura à coeur de se marier une seule fois, d'avoir des enfants, de leur transmettre sa foi ; le musulman a 5 prières à faire chaque jour, autour desquelles il organise son agenda quotidien, il épargnera 11 mois / 12, pour pouvoir profiter comme il se doit du ramadan,etc. Un croyant définit à travers sa religion les champs du possible, cristallise à tout instant des interdits, qu'il doit d'ailleurs transgresser pour alimenter son sentiment d'humilité,...

neo-etienne a dit:
J'ai toujours été intrigué par les TR de gens qui avaient pris des psychédéliques et qui disaient avoir ressenti Dieu. Mais il est intéressant de relever que beaucoup de personnes parlaient de ce sentiment d'universalité.

On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : Ce qu'ils ont ressenti par la prise de psychédélique correspondais a leur définition de Dieu, donnée par notre éducation judeo chretienne ou autre.
Moi je pars toujours du principe qu'il n'existe pas, ce "Dieu". Ou plutot "dieu" existe uniquement pour l'homme, en tant qu'incarnation de tout ce qu'il ne comprend et métrise pas et qu'il ne peut nommer ( phénomène naturel a une époque, sentiments, renssentis actuellement). Et la rencontre avec le monde du psychédélique permet de rencontrer ce "dieu", a une époque ou les gens coient tout savoir, tout comprendre, tout ressentir.

un article de journal prétendait que moise était stone quand il est descendu du sinai, et que les termes du genre "arbre flamboyant" etc sont des références à des plantes psychédéliques assez répendues dans la région.

Quetzal a dit:
neo-etienne a dit:
J'ai toujours été intrigué par les TR de gens qui avaient pris des psychédéliques et qui disaient avoir ressenti Dieu. Mais il est intéressant de relever que beaucoup de personnes parlaient de ce sentiment d'universalité.

On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : Ce qu'ils ont ressenti par la prise de psychédélique correspondais a leur définition de Dieu, donnée par notre éducation judeo chretienne ou autre.
Moi je pars toujours du principe qu'il n'existe pas, ce "Dieu". Ou plutot "dieu" existe uniquement pour l'homme, en tant qu'incarnation de tout ce qu'il ne comprend et métrise pas et qu'il ne peut nommer ( phénomène naturel a une époque, sentiments, renssentis actuellement). Et la rencontre avec le monde du psychédélique permet de rencontrer ce "dieu", a une époque ou les gens coient tout savoir, tout comprendre, tout ressentir.

Je ne pense pas que l'on puisse nier concrètement l'éxistence de Dieu, on peut rejetter le terme, la forme, la matière et tout ce que le terme représente, mais on ne peut que supposer son incarnation spirituelle.

Excuse moi, je pense que j'ai pas compris ton reply :oops:
La fatigue, les exams, tout ca..... ^^

Quetzal a dit:

Orf j'ai du mal à me comprendre aussi en ce moment, probablement pour les mêmes raisons que toi^^

en gros ce que je voulais dire c'est qu'en partant du principe que Dieu n'éxiste pas, tu rejette uniquement sa conception judeo-chrétienne, mais quelque soit ton orientation spirituelle, je pense qu'on ne peut pas nier son éxistence dans l'absolu, qu'on ne peut que rejetter les termes dont l'image que les religions ont contribués à créer sont nés.

Si j'arrive à mieux le dire, j'"edit" :wink:

Jesus ne prenait rien ! ! Il se shootait a la vie ! ! :)

Et elle lui a bien rendus... enfin plutôt repris !

sval a dit:
Quetzal a dit:

Orf j'ai du mal à me comprendre aussi en ce moment, probablement pour les mêmes raisons que toi^^

en gros ce que je voulais dire c'est qu'en partant du principe que Dieu n'éxiste pas, tu rejette uniquement sa conception judeo-chrétienne, mais quelque soit ton orientation spirituelle, je pense qu'on ne peut pas nier son éxistence dans l'absolu, qu'on ne peut que rejetter les termes dont l'image que les religions ont contribués à créer sont nés.

Si j'arrive à mieux le dire, j'"edit" :wink:

enfaite, et peut etre me suis je mal exprimé dans l'autre post, je rejette la conception de Dieu ( ou des dieux) en tant qu'entité "indépendente" de l'homme.(si je le fait c'est parce que je n'ai aucune raison de penser autrement, toute hypothèse farfelue n'est pas bonne a prendre...)

Mais :
- je respecte n'importe quel vision qu'on les gens sur dieu et la spiritualité
- j'ai bcp plus de mal a accepter les religions dogmatique
- personnelement je considère que la notion de Dieu est a relier avec tout ce qu'on ne maitrise pas et qu'on rassemble sous ce concepte. C'est mon hypothèse et je peux me tromper ;). Donc je ne rejette pas Dieu, je le considère juste comme une notion qui est a relier directement a l'homme :)

Ah ! voilà qui est bien plus clair, je te comprends mieux maintenant :wink:

Retour