TwymX
Alpiniste Kundalini
- Inscrit
- 22/4/08
sval a dit:Je ressens Dieu à chaque instant
Pour ma part je ne crois pas que l'enseignement et le manque de réflexion personnelle rendent les croyants passifs mais les asservis à une volonté exterieure qui la plupart du temps leur est néfaste. Ce qui peut les rendre passifs, sous l'effet de la méfiance, la peur. Cela reste du domaine de la probabilité, dans un sens ce n'est pas faux, donc.
Je pense qu'effectivement cet asservissement est là, et qu'il est inévitable. C'est juste...Je n'aurais qu'une chose à ajouter : le caractère rassurant de ces religions. Lorsqu'on est pratiquant, on balise à fond sa vie : le catholique aura à coeur de se marier une seule fois, d'avoir des enfants, de leur transmettre sa foi ; le musulman a 5 prières à faire chaque jour, autour desquelles il organise son agenda quotidien, il épargnera 11 mois / 12, pour pouvoir profiter comme il se doit du ramadan,etc. Un croyant définit à travers sa religion les champs du possible, cristallise à tout instant des interdits, qu'il doit d'ailleurs transgresser pour alimenter son sentiment d'humilité,...