100% d'accord sur l'image qu'ont les benzos.
C'est sur que les benzos sont plus toxiques pour le corps que le LSD, et les benzos ont un fort potentiel addictif, pas le LSD !
Donc vu sous cet angle oui, mais faut pas tout mélanger !
Je crois que c'est Hoffman qui le dit lui même dans son bouquin ("LSD my problem child"), que de l'aspirine possède une toxicité physiologique + forte que le LSD, donc ça c'est sur, par contre les dégats que peuvent provoquer le LSD sur le mental et au long terme sont pas jolis !
Tout comme l'ayahuasca, qui possède une toxicité quasi nulle, mais faut voir le nombre de gens qui sont revenus d'amérique du sud, ou même d'espagne (apparement y'a des pseudo ceremonies organisées là bas) completement perché, voir schizophrène !
La plupart des hallucinogènes, les plus prisés (champis, LSD) ne sont pas toxiques, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'y a pas de danger. Ce sont les drogues qui présentent le + fort taux de risques de développer des pathologies mentales sévères après un mauvais trip ou une consommation excessive!
Se retrouver chéper dans un Hopital Psychiatrique, à parler avec des voix qui n'existent pas et voir des choses qui n'existent pas, paranoier que la CIA va venir vous chercher, penser que tout l'monde complote contre vous, avoir des envies suicidaires, baver sur les fenêtres de la chambre parce que trop assomé aux neuroleptiques et anti-psychotiques, avec une grande confusion mentale, on peut toujours se dire : "Pourtant c'était pas toxique", mais c'est pas beau à voir et surement encore moins à vivre!!
Heureusement ce n'est qu'un petit pourcentage des consommateurs, mais ça peut arriver à n'importe qui, alors que les benzos, aussi toxiques qu'ils peuvent l'être, n'entraineront pas d'effets secondaires aussi destructeurs pour le mental (bien qu'ils procurent des effets très néfastes au cours du sevrage, ça je peux que le confirmer puisque j'ai fais un p'tit tour à l'hosto en sevrage de benzos y'a 2 ans et demi!!)
Enfin je m'éloigne grave, mais c'était pour dire qu'une substance dite "NON TOXIQUE" ne signifie pas "AUCUN DANGER ON PEUT Y ALLER TRANQUIL"
Les précautions sont à prendre avec toutes molécules !
pardon j'me suis grave éloigné et j'suis partis dans une explication pourrie, mais il est 7h du matin et j'arrive pas à dormir !!
Insomnie quand tu nous tiens !
PS: désolé de partir en HS comme ça, mais j'ai un pote qui est resté vraiment bloqué il y'a peu de temps, ça m'a marqué puisque je le connaissais depuis le Lycée, et quand j'ai voulu lui rendre visite à l'H.P j'en avais les larmes aux yeux, ce mec a bousillé sa vie et par la même sa famille et ses proches qui tenaient à lui!! Du coup dès que je commence à parler de rester perché sous hallucinogène je m'emporte, pardon mais c'est vraiment triste de voir un pote dans cet état (y me reconnait plus j'ai l'impression, entend des voix, a des hallucinations visuelles, sensorielles, tactiles, crois que la ville entière complote contre lui, une sorte de psychose schizophrenique (ça existe pas vraiment mais je sais pas comment qualifier sa maladie, les psy disent que c'est un syndrome post hallucinatoire persistant, vu qu'il a fait un très mauvais délire, j'ai jamais su exactement ce qu'il avait pris la nuit où il est partit en couille, ses bons potes m'ont dit champis, LSD, coke. En renrant chez lui au petit matin il a apparement salement tripé sur sa mère et a essayé de l'étrangler pendant qu'elle dormait !! Flippant)