Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Pourquoi nous sommes dans la matrice.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le Russe
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Ce n'est pas si déconnant que ca. D'ailleurs, tu n'as rien "inventé", l'idée a déjà été pensée depuis pas mal de temps. Je me souviens du film 'passé virtuel' qui parle de ce que tu écris. (Un concepteur d'OS crée son monde à lui et s'y perd)

Et y en a encore des tonnes ;
liste de films : Les mondes virtuels avec extraits vidéos

Et je ne parle pas des mangas (Lain/Ghosts et j'en passe)

L'idée de me dire que nous sommes un bout de code, ne m'effraie pas plus que l'idée d'une ame ou d'un dieu.

Ce qui me fait peut etre le plus peur, c'est que je me dis que je suis qu'un humain et que je vais tout simplement mourir ;

Dans le film culte ; Fight Club (Adapté du roman de ; Chuck Palahniuk), je cite
-Sur une durée suffisamment longue, l’espérance de vie tombe, pour tout le monde, à zéro.
-Tu dois admettre qu'il est possible que Dieu ne t'aime pas du tout. Il ne t'a jamais voulu. En toute probabilité, il te déteste et ce n'est pas ce qu'il peut t'arriver de pire. On n'a pas besoin de lui mec ! On n'en a rien à foutre de la damnation ni de sa sa foutue rédemption. On est les enfants non désirés de Dieu, très bien !
-C’est seulement quand on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut.
-Vous n’êtes pas exceptionnels. Vous n’êtes pas des petits flocons de neige uniques et merveilleux. Vous êtes faits de la même substance organique qui pourrit comme tout le reste. Nous sommes la merde de ce monde, prête à servir à tout.





doty
 
Si je peux faire avancer un peu la question : Solipsisme - Wikipédia

Sinon, il m'est aussi arriver souvent de penser à cette question.

Au final, la réponse qui en est sortie, pour moi, c'était "de toute façon t'est dans cette réalité actuellement et tu peux pas vraiment changer ça actuellement, donc faut faire avec".

C'est bien sympa de se torturer le cerveau, faut juste voir à pas finir par se prendre la tête.

Hé sinon, quand on naît on sors de la matrice.
 
Perso je trouve que la question présente beaucoup de similarité avec celle Dieu, un être supérieur, d'une autre réalité (il nous a crée il vient bien de quelque part le barbu, ce que je veux dire c'est qu'on peut aborder l'existence de dieu de la même façon, enfin 2.0 quoi), et qui nous a créé nous.
Pas très original tout ca ;)

ps: ou alors on sort tous de l'imagination d'un être extrêmement intelligent qui aurait pris une dose massive de dmt :D
 
mouhahahah

bande de primates

à l'époque de Colomb la platitude était de rigueur pourtant .....
 
Eurg :(
Je le sais qu'on est contrôlés par ces putains de machines, que nos cerveaux sont branchés, tout le prouve, mais je refuse de l'admettre, je me voile la face...
C'est tellement évident... tout ça n'a rien de naturel, parfois quand je suis perché au DXM en descente et que j'ai pas dormi depuis plus d'un jour et que je fume un joint, je me ramasse une de ces perches du genre "euuuuurgh d'un coup tout est clair, on est contrôlés par les machines et y'a rien que je puisse faire" et c'est comme si je le savais depuis très très longtemps, alors que j'ai jamais pensé à ça avant y'a quelques années... du genre je le sais par nature depuis des centaines d'années, et je me remémore mon calvaire dans ce monde de non-arbitre, de damnation et de destin, puis je deviens énervé et je pète des objets...
 
Heu t'es sérieux ?

Si oui, navré pour ta conscience matricielle
 
Sérieux !Mais bon là tu me demandes si j'y crois je te réponds non. Et je le pense, tout ça c'est du délire.
 
La matrice existe mais n à rien à voir avec celle du film.
La matrice illusione la conscience en lui faisant croire à une individualité au dépend de la conscience vaste ... que l on appelle parfois inconscient ou parfois conscience collective.
La matrice est notre corps et les 5 sens dont il est équipé.
A+
 
Tu pourrais développer sur cette idée de conscience vaste ? Ça m'intéresse à fond. :)
Est-ce que c'est uniquement du domaine du ressenti ? Sous psychédéliques j'ai ressenti ça de nombreuses fois (le "tout est un"), mais c'est compliqué d'aller au delà de ce ressenti métaphysique.
 
Désolé pour l erreur de manipulation.
C est effectivement difficile de trouver des mots car ceux ci existent pour des concepts accessibles aux sens communs, et la ce n'est pas le cas.
Je préfère parler de conscience vaste que de conscience "une", même si au bout du compte c'est certainement ça, car plusieurs fois j ai eu l impression de frontières qui rendent des parts de conscience inaccessible.
Ce n'est pas la salvia qui m à conduit la, c est la méditation et ce qu il faut bien appeller l amour.
A+
 
J allais oublier... Pas étonnant que tu ai aimé "Cloud atlas", regardes le a nouveau avec ce "ressenti "...
Amitiés
 
un pdf qui donne de l'état de l'investigation... réalité hologramme ? réalité auto-similaire ? c'est fortement connecté avec le topic d'après moi...

Par contre c'est en anglais. Pour les passionné de toute les nouvelles théorie mind blowing .... la théorie du chaos et ses conséquences c'est ma piste favorite, celle de la fractale etc, et pas en mode j'ai pris du LSD j'ai tout compris, mais en mode on avance pas à pas, sur base d'évidence et de reflexion solides.
 
Merci quetzal,
La démarche scientifique "curieusement "prend la même direction que la démarche méditative et psychonautique.
Un roman sympa aborde cette conjonction: La formule de Dieu.
Si on y ajoute les dernières découvertes sur le Big Bang ( planck, et la station admunseen-scoot) on a la quasi preuve d une intention à la création de notre univers.
Cela dit depuis mon phone je ne peux ouvrir ton doc.
 
Comme l'avait dit parfaitement Hunter S. Thompson : "Tous ces tristes défoncé à l'acide qui croyait s'offrir la paix et la compréhension à 3 dollars la dose [...] Une génération d'infirme à vie, d'explorateur raté, qui n'ont jamais compris le mensonge originel de la culture psychédélique. L'hypothèse désespéré que quelqu'un, ou au moins une force, entretiens la lumière au bout du tunnel."
 
C'est ouf parce que c'est une théorie que j'avais à fond développé avec les psychés, en me doutant mais sans réellement savoir qu'elle existait en vrai. Enfin théorisée quoi.
Les lois de l'univers entier contenues en tout un chacun et en toute chose...
 
Mercure a dit:
Merci quetzal,
La démarche scientifique "curieusement "prend la même direction que la démarche méditative et psychonautique
(...) on a la quasi preuve d une intention à la création de notre univers.

Très, très intéressant. J' aimerais beaucoup avoir ton avis:
J' ai parcouru 2/3 choses intéressantes, sur les découvertes de Planck, d' Enstein, l' intrication quantique, la théorie des cordes, etc.. (Comme tout le monde quoi, pas plus..)
Mais justement: Ne penses-tu pas, que l' intension de création n' est peut-être qu' un "résultat" d' observation? Et en déduis-tu une une réponse en omettant toute considération psychologique??
Et toi Ubik??
 
Très intéressant Raoul !! Merci du partage, cette théorie est très intéressante même si un petit peu tirer par les cheveux (en faite elle répond au "pourquoi pas" mais pas au "pourquoi") mais bon je reste un éternelle sceptique. >< Même si c'est une théorie plausible et intéressante !
 
Xochipilli94 a dit:
elle répond au "pourquoi pas" mais pas au "pourquoi")

Il me semble que les scientifiques reconnaissent que la science a ses limites, et puis je ne sais pas si la science, la philosophie, la poésie, les mythologies ou la psychonautique doivent nous apporter toutes les réponses sur un plateau.

Elles peuvent nous ouvrir des pistes qui en rejoindront d'autres, qui en rejoignent encore d'autres, mais il faut aimer les balades. Il y a aussi le hors-pistes, mais ça ne plaira pas à tout le monde et c'est probablement mieux ainsi.

On pourrait éventuellement voir cela comme un chemin initiatique, qui passe par des étapes faisant partie d'un processus de métamorphose, ou aussi y voir autre chose.

N'y aurait-il pas une part de vérité dans ce passage : "Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est la Matrice, tu devras l'explorer toi-même."
 
Retour
Haut