Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Podcast désolant sur la MD...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Goasis
  • Date de début Date de début
En effet, sujet intéressant, souvent débattu, et même si tout le monde est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux informer que de laisser faire des pratiques à grands risques.....l’éternel débat est dans les limites, être visible, mais sur quel rayon? dire ce qui sert mais pas trop pour ne pas desservir...certains sont plus pour une ouverture d'autre pour un ciblage plus précis ....
Je crois que nous agissons dans un certain consensus et c'est pas plus mal...
 
Je voudrais revenir sur le fait que les jeunes s'auto éduquent.

On vient tous de dire "remarque, j'étais pas mieux" et pourtant nous sommes devenu de beaux Psychonaut avertis.
Or parmis nos plus vieux compagnons de galère, certains ont mal tourné.

Les ados d'aujourd'hui ont juste des pratiques plus.. nouvelles ? Acheter sur internet, ou prendre des substances qu'on connaît peu.
Mais au final, peu perseveront et s'accrocheront.

Jpense pas qu'il y est + de drogués. Juste qu'on les remarque +.
 
M.Orange a dit:
Je crois que nous agissons dans un certain consensus et c'est pas plus mal...

Qu'est ce qui se passe ? Tu t'entraines pour faire de la politique ?

Orange président, Orange président !

Oups, j'oubliais, il est déjà président. :mrgreen:
 
Pour agir dans les collèges et les lycées c'est vrai que ca parait peu productif de se pointer avec une pile de stéribox et de faire des démo x)
Mais faire venir des usagers ou ex-usagers conscients ca peut etre la manière la plus efficace, après, je ne sait pas si c'est simple à trouver des usagers qui acceptent de s'afficher comme tel devant un parterre d'étudiants x)
 
Président de moi, ça s’arrête là, et je peux vous dire que des fois il y a du taf à gérer.
Le vrai soucis c'est que la jeunesse ignore la mort, tous les jeunes sont au courant pour le tabac, ça les gène pas beaucoup....
Doonc expliquer comment faire moins pire, c'est bien, mais je pense qu'il faut aussi éviter de leur donner trop d'astuces car chez eux, une certaine population est à l'affût du moindre indice.

En gros informer celui qui l'est déjà suffisamment pour consommer, mais trop peu pour bien le faire, oui.
Informer celui qui n'a pas encore eu l'idée ou eu de solution peut être contre productif. Des fois la meilleure RDR peut être celle qui retarde au maximum les premières prises et cela peut passer par le silence.

Agir avec ce souci revient des fois à agir dans le doute, en ce qui me concerne. La fenêtre de tir est assez étroite et je crois que cela se traite au cas par cas et non dans une communication large ou globale.

C'est mon avis, on a pas tous le même et on en discute entre nous assez souvent.
 
Je me souviens avoir eu quelques interventions concernant la drogue au collège...
Deux flics et un ex-polytox.
Les deux flics, sans surprise, c'était de la merde. Ils faisaient leurs mecs cools, mais au lieu de nous expliquer clairement les effets de la drogue, c'était juste "c'est mal". On a eu droit à "si tu utilises deux fois un bang, c'est fini, t'es accro au cannabis". Et au final, ils avaient tellement une attitude méprisable "nous on vous fait croire qu'on sait, on vient vous apprendre des choses totalement fausses, mais vous êtes des gamins donc vous n'allez pas vous en rendre compte" que ces réunions n'ont pas du tout eu l'effet escompté - pour moi en tout cas, je parle mais j'en sais rien pour les autres, et je ne suis pas un exemple de "normalité" -.
L'intervenant, il avait environ 60 piges, encore deux ans à vivre, presque sourd et aveugle, tous ses anciens potes drogués étaient morts. Le gars avait tourné à la coke et l'héro pendant un moment, de ce que je me souviens. Et on était censés assimiler que coke et héro = toutes les drogues, je crois. Ben pour ma part, j'ai juste retenu de faire gaffe aux drogues de rue.

Au final, ces interventions ont eu un effet opposé à celui escompté par les intervenant, puisque ce rejet de la drogue me poussait à chercher le pourquoi de ce rejet. Et même si je suis passé par de longues années - à l'échelle de ma vie - de connaissances théoriques, je suis finalement passé à la pratique. J'ai pas été accro avec une prise, je n'ai pas été en phase de décès après deux prises...

De manière générale, je ne pense pas que ce genre d'interventions soit très utile à cet âge, puisque de toute façon, à cet âge, l'influence sociale est plus forte que tout, et que pour ma part, sentir qu'on essayait de me baiser sur le sujet m'a fait m'y intéresser encore plus.
 
Ca existe déjà effectivement les interventions de policiers et ex-toxicomanes au collège.
On eu a eu une en 5e ou 4e, je ne me rappelle plus vraiment du contenu mais c'était un truc dans le même genre que toi Sue.

On avait aussi fait des jeux de rôles pour apprendre comment se protéger de gens qui voudraient nous faire essayer la cigarette ou le cannabis "de force" pour nous rendre accroc...
Il y avait plusieurs techniques :
- Le perroquet : répéter "non" jusqu'à ce qu'ils se lassent
- Repérer la personne la plus fragile, influençable... pour la faire culpabiliser : "Pourquoi tu fais ça, c'est pas cool"
- Quelqu'un avait proposé de jeter la cigarette par terre et l'écraser, mais on risquait d'énerver les "agresseurs" donc il fallait éviter.

Bizarrement cela ne m'a jamais servi :)


Ces interventions pourraient être utiles si les intervenants ne diabolisaient pas les substances et informaient de façon plus objective sur les risques (notamment ceux liés à l'impact important d'une conso sur le cerveau jeune, ce dernier étant encore en train de se former).
Mais effectivement c'est plus délicat d'aborder ce sujet avec des mineurs, c'est toujours le même problème entre informer et inciter (indirectement) ...
 
Ça me fait penser au cours d'éducation sexuelle que j'ai eu en 5eme .. c'était des bonnes soeurs !
 
Phi je te donne l'étoile de captain obvious.
Je suis battu^^
 
On avait aussi fait des jeux de rôles pour apprendre comment se protéger de gens qui voudraient nous faire essayer la cigarette ou le cannabis "de force" pour nous rendre accroc...
Il y avait plusieurs techniques :
- Le perroquet : répéter "non" jusqu'à ce qu'ils se lassent
- Repérer la personne la plus fragile, influençable... pour la faire culpabiliser : "Pourquoi tu fais ça, c'est pas cool"
- Quelqu'un avait proposé de jeter la cigarette par terre et l'écraser, mais on risquait d'énerver les "agresseurs" donc il fallait éviter.
font pitier........ les pauvres

Ca existe déjà effectivement les interventions de policiers et ex-toxicomanes
ne pas prendre ou arrèté LADROGUE c'est pour beaucoup devenir completement zinzin!!!
 
C'est d'ailleurs un des créneaux de la sientho, notamment avec "nonaladrogue" qui agis en sous marin pour recruter chez "des jeunes qui ont des problèmes" et qui sauteraient à pied joint dans le piège à loup.
 
J'veux pas balancer, mais le "podcast désolant" est certes dans la mouvance carrément naze des vidéos toutes modernes en mode Pro cut et effets à la con, mais il balance la règle des 4-6 semaines, la séroto, la dopa... et dans les commentaires il dit clairement qu'il s'est inspiré d'un ou plusieurs forums d'utilisateurs...
Donc il s'est basé sur Wiki.. et sur vous ;)

Bref, des grandes barres, des fois : suffit qu'un d'jeun's vienne parler de drogue dans une forme qui ne vous plait pas, et direct, vous allumez le fond. M'enfin ^^
Quand on voit le nombre de gamins attirés par les "Respu/Bt" (pour Bordeaux j'parle) et autres boites "qui prostituent les valeurs de la free en amenant des perchland sur les quais des grosses villes", j'me dis que même si on trouve ça terriblement mal fait, qu'il véhicule ce discours là, c'est plutôt cool.

Edit : et pour raccrocher à la discussion, ouais, pareil... Les deux intervenants de la gendarmerie au collège, avec l'asso soi disant "bienveillante" qui venait en fait nous voir dans les quartiers et les parkings/skwatt pour nous balancer aux condés derrière...
je me souviens bien du mec qui nous sort le vieux mythe du bédo coupé à la merde de chameau genre "ça va les tuer ça", alors qu'on savait déjà ce qu'était un teushi parafinné à 12 piges... J'me souviens aussi des phrases sur la douille, genre "c'est le premier pallier vers le pire : déjà le canna c'est pas bien, la douille c'est en dessous".
S'il avait pu ajouter que la base c'est la marche d'après, j'aurais p't'être pris plus de recul... Moi j'ai juste retenu "Lulz", à l'époque, et le soir même j'allais me coller des gros gueban avec les frères si possible avec une ou deux bouteilles et de quoi planer sévère... Donc ouais, intérêt 0.

Et double Edit :
Les ados d'aujourd'hui ont juste des pratiques plus.. nouvelles ? Acheter sur internet, ou prendre des substances qu'on connaît peu.
Mais au final, peu perseveront et s'accrocheront.

Jpense pas qu'il y est + de drogués. Juste qu'on les remarque +.
Franchement, je suis pas d'accord. Je sais pas trop comment c'était avant (j'ai vraiment allumé sur les prods tardivement), mais là, une fois sur les cités et les clubs de Bordeaux, moi je me dis qu'y'a un piti souci. Avant c'était vraiment (je m'abuse là ?) dans les forets et les coins reclus... là y'a un effet de mode plus brutal, des clubs aux dents longues (et au portefeuille long...) qui laissent entrer les marmots mineurs et donc un gros mouvement depuis les lycées.. L'organisation de "soirées" (enfin.. ils prétendent être ça), le style, la démocratisation de l'électro/techno "grand public" font que leurs oreilles se tournent plus facilement vers le "boom boom" plus sec... J'trouve ça déplorable d'entendre de plus en plus de gamins dans le bus parler ouvertement de D. De voir des mecs t'en proposer en pleine journée (bon faut voir ma gueule aussi). J'ai vraiment l'impression qu'y'a un effet "Projet X/drug mvmnt" qui se développe (du moins dans mon environnement direct, et vous pouvez trouver un exemple sur le topic des présentations de ce même forum y'a quelques mois : un marmot de 16 ans tout content de savoir ce qu'est un peutri et de la trance...
 
Non, jpense surtout que l'on voit ce qu'on connaît.

Avant de fumer, je ne remarquais pas les fumeurs (cigarettes)
Avant de prendre moi même du lsd, je ne m'étais jamais étonnée des grosses pupilles du mec qui danse à côté de moi.
Avant de sniffer, je ne remarquais pas les allusions et mimiques de certains sniffeurs.

C'est pas qu'ils sont plus nombreux, c'est que tu sais les remarquer
 
Hello tout le monde. Le podcast sur la MDMA.. C'est de moi. :)

J'ai lu tout vos avis et je voulais prendre le temps de vous répondre. Avant toute chose, j'aimerais vraiment rectifier quelques points. Je me suis renseigné, sur plusieurs forums, vidéos, expériences, des amis qui en prennent. Je n'ai pas survolé une page par ci par là sur Wikipédia, j'ai réellement chercher pendant longtemps pour essayer de ne pas écrire et dire n'importe quoi. Et si au final, l'information est mauvaise, c'est surtout qu'elle est difficilement trouvable et vérifiable car tout le monde se contredit.

MDMA, Exctasy, MDA et j'en passe. Au début je ne comprenais vraiment pas. Beaucoup de personnes autour de moi consomment de la "MDMA", donc je devrais pouvoir trouver des infos là-dessus non ? Et en effet j'en ai trouvé, mais tout se mélange.

Cette vidéo à la base faisait 14 minutes, de la provenance de la MDMA à ses effets secondaires. Mais j'ai voulu rétrécir pour surtout essayer d'accrocher un public bien précis. Parce que les viewers de ma chaîne, ce ne sont pas des psychonauts fan de MDMA et autres substances, non vraiment pas. Ce sont des jeunes, entre 18 et 23 ans, qui font la fête et prennent la MDMA sans réellement savoir de quoi il s'agit. Une vidéo de 14 minutes dessus ? Ils n'auraient jamais tenu. Et la preuve est que j'avais fait une version plus courte de 8 minutes, et des amis n'avaient pas tenu (alors qu'ils sont consommateurs..).

Vous pouvez critiquer le format, l'humour, l'information, moi-même. Je prends toutes les critiques, j'aime ce que je fais et je commence à comprendre vers où je souhaite me diriger sur YT. Mais il ne faut pas oublier le but et surtout à qui s'adresse cette vidéo. Lorsque je raconte comment reconnaitre une personne "perché", je parle d'expérience personnel, et bien sûr l'humour est présent et la caricature aussi. Mais il ne faut encore une fois pas oublier que je vise un public précis et non des personnes comme vous qui êtes spécialiste. Mais bien tout ces jeunes qui vont se reconnaitre (et c'est vraiment le cas après les retours que j'ai eu). La machoire, la musique, les calins. Tout ça parle bien plus que la Sérotonine ou la dopamine, et si ça peut permettre d'arriver vers des points clés (4-6 semaines, les effets secondaires) alors oui j'essaye de les informer, à ma manière.

Ce qui m'a poussé à faire cette vidéo (oui j'aurais pu faire une vidéo sur les profs, les maths, le bac, etc tout ce qui se fait dans les podcasts et que vraisemblamement vous n'appréciez pas forcément), c'est que j'ai ouvert les yeux sur quelque chose que je ne connaissais pas, mais qui était vraiment très présent autour de moi. Vraiment, à l'heure d'aujourd'hui, tout le monde prends de la MDMA. Et j'en avais vraiment pas conscience. Lorsque je l'ai compris, j'ai demandé si c'était dangereux ou pas, si il y avait des effets, qu'est-ce que c'était vraiment etc.. J'ai voulu savoir ce que c'était, sans en prendre, moi je ne suis pas intéressé mais j'ai posé des questions autour de moi parce que c'est toujours impressionnant de voir des gens prendre des Paras ou sniffer. Et c'est en faisant ma vidéo, en me renseignant après coups, que j'ai compris que vraiment, les gens autour de moi m'avaient dit tout simplement n'importe quoi. Parce qu'ils ne sont pas informés, ou mal. Le seul truc qu'ils retiennent surement c'est : "le lendemain, t'es super mal."

Alors tout n'est surement pas exact et c'est vrai que ça ne fait jamais plaisir de lire ce que j'ai pu lire sur ma vidéo, mais je comprends, je ne suis pas spécialiste et j'ai essayé de m'intéresser et de transmettre. Et si j'ai pu apprendre quelques trucs à certains, alors c'est déjà pas mal. Maintenant bien sur que j'aimerais faire une vidéo complète et sans fausses notes!

Je vais encore me renseigner un maximum, via ce forum notamment, et j'espère pouvoir rectifier ce qui n'allait pas. :) Je ne suis pas un YT à la recherche des millions, si je peux faire une deuxième vidéo et supprimer la première, je le ferais. Ou bien une vidéo qui critique la première, pourquoi pas, je ne sais pas encore. à voir ce qui serait le plus instructif!

Merci à tous pour vos avis. :)
 
J'avoue perso ne pas avoir tenu plus de 3 minutes ^^
Donc c'est vrai que je ne sait pas qu'elles info tu balances dedans , mais ce qui m'a pas plus c'est la forme: je te trouvais ennuyant. C'est lent.

Mais , je te remercie pour ta vidéo: comme tu l'as remarqué les "on dit" sur la drogue...c'est pire que des rumeurs très souvent ^^ et quand on commence à ce renseigner on s'en rend compte et peut se dire "putain mais faut que je le dise à tous le monde que c'est pas ça mais ça, et qu'il se passe ça et ci y'a ci c'est parce que ça etc.".
C'est ce que j'ai fait avec mon entourage proche après avoir rencontré cette communauté, mais ils étaient très peu intéressé...et on ne peut aider/avoir l'attention de quelqu'un qui ne le veut pas.
Du coup t'as vidéo à l'effet d'une bouteille à la mer (je tiens ça de Werber, un écrivain) : prendra ce savoir qui voudra et qui pourra, et chacun en faira ce qu'il veut.

De plus, après t'être renseigné t'aurais pu donner les forum a tes potes et autre...mais ils n'auraient sûrement pas regardé. " pfff j'ai rienba faire sur un forum de tox tu me prends pour quoi?"

Ce que tu as fait la, c'est ce qu'on appelle de la RdR: Réduction des Risques. Et c'est super !
Ce qui est le but de ce forum, et de quelques autres, mais tu as touché un public qu'on ne pouvait atteindre.

Tu peux néanmoins mettre le lien de ce forum, de psychoacttif ou lucidstates dans la description de ta vidéo en proposant aux personnes de pouvoir aller voir ses info par elle même et voir en acquérir d'autre.
Il y a techno plus aussi, qui a le mérite de faire dans l'explication simple et concise avec ses flyers. En plus tu peux en commander gratuitement et du coup les faites passer autour de toi et continuer ta préventions.
Car si j'ai bien compris et si tu est honnête tu fais ça avant tous pour la santé de ton entourage et plus généralement des consommateurs , et c'est une cause noble qui mérite d'être poursuivit.

Je pense qu'une autre vidéo peut se faire, mais ne supprimé pas celle là, elle peut toujours servir.
 
J'ai regardé le truc en entier et j'y ai pas décelé de conneries perso.
C'est juste vulgarisé et mis a la portée de tout le monde.

Le mec n'est pas un connaisseur et ne s'affirme pas en tant que tel, donc je ne vois pas grand chose a redire.
J'émets aussi une reserve quant a la pertinence de ce topic, vu l'auteur....
 
CaptainBarnacle a dit:
J'émets aussi une reserve quant a la pertinence de ce topic, vu l'auteur....

Il aurait du faire ses devoirs à la place de ce sujet, en effet.

EDIT : Ah mais en fait, il a même posté des commentaires sur la vidéo.
 
Un lien psychonaut sous des podcasts youtube ?
Faisons un cercle, asseyons nous, donnons nous les mains, une grande respiration, réfléchissons..
Tu veux vraiment un lien psychonaut sur youtube ?

Mais sinon, à différente échelle et pour un autre public, ce mec fait de la rdr, j'suis d'accord.
 
C'est ce que je me disais aussi. Je vais essayer de faire court pour une fois, tiens.

Pour ce qui est des arguments ou des formes de prévention qui touchent un public jeune, justement, les campagnes du type de celles qu'on a connu au collège ne fonctionnent pas, les arguments relatifs à la mort ou la la santé sur le long terme n'ont pas assez de réalité pour une grande partie d'ado pour qu'elles soient suffisamment pertinentes. L'un des trucs qui peut fonctionner pour qu'un message passe c'est faire attention aux arguments utilisés: diaboliser une substance en disant qu'elle va nous rendre accro ou nous faire mourir ne sont pas des arguments vraiment dissuasifs. Par contre parler de trucs concrets comme des 3 jours de déprime ou des cercles de potes qui se mettent sur la gueule après un an de consommation excessive et hebdomadaire, c'est plus réaliste pour des ado qui ne savent pas ce que ça veut dire d'avoir le cancer (je caricature hein, m'enfin j'ai la flemme de trouver les bonnes formulations). Pareil, pour ce genre de public, la source du message est un paramètre important pour que le récepteur se l'approprie. Ainsi les pairs sont considérés comme fiables, ce qui n'est pas forcément le cas de la famille ou du personnel éducatif. Donc utiliser les pairs comme relai, ou "former" ces pairs à la transmission d'un discours fiable et adapté, ça peut être une bonne manière de sensibiliser un public particulièrement concerné par la consommation de drogues et des effets indésirables liés à une méconnaissance du sujet.

Du coup, j'aime bien la démarche. Et même si on pourrait améliorer certains aspects de la forme de cette vidéo, je trouve que dans le fond elle fait quand même pas mal le tour de la question pour une vidéo faite par et pour des non initiés. Pour une première tentative je trouve ça plutôt rigoureux, et si ce genre de format informatif peut plaire et démystifier certains produits pour un public pas super réceptif aux messages qu'on leur propose à ce jour, j'aime encore mieux encourager celui qui le fait à persévérer pour trouver un format plus percutant que de l'enfoncer en l'accusant de ne pas être un professionnel de la drogue.
 
Retour
Haut