Sebastian a dit:
En tout cas en ce siècle si y a bien un truc d'infini, c'est bien la connerie...
:lol:
Sérieux, les raisons qui ont poussaient les gouvernement à instaurés les premières lois anti-"drogues" sont plus pragmatiques que celles énoncés. Le mot racisme à été prononcé, oui dans certains pays certaines substances était affiliés à une catégorie ethniques ( opium=asie, cocaïne=allemand et africain bouhhh pas bien vers 1930, etc...). Lorsqu'une vague de crime ou du chahut quelconque se produit ils faux punir, coute que coute, même si les vrai coupable passe au travers, les minorités sont des cibles facile, donc elles morflent, par tous les moyens et aussi par le biais de loi prohibitionniste. ( C'est le cas courant aux Amériques ) Vous imaginez la Russie envahie par les Chinois qui leurs interdit la Vodka, les boules...
Certaines trouvent leurs origines dans une guerre économique ( opium en Europe et asie pendant les confrontations Chine/Royaume Uni par exemple ).
D'autres sont le fait d'incompréhension culturelle ( dc racisme encore ) mais pas forcement pour nuire à la minorité en lui interdisant un plaisir, mais réellement par méconnaissance des cultures, des substances, de leurs apport socio-culturelle et structurant chez certains peuples. "Oh mon dieux regarder cet homme noir fumant sa pipe qui sent fort"
Mais là je parle des origines, au cours des années, de nombreuses études ont montrés l'apport bénéfique de certaines substances, bien souvent pas comme nous les consommons mais ces études montrent aussi qu'elle sont peu nocives, donc là logiquement il n'y a pas de raisons que l'on ne puisse en profiter.
C'est là que le lobbying par les industries pharmaceutique ( pas forcement en poussant à l'interdiction mais aussi en brevetant de façon abusive des plantes), l'industrie petro-chimique ( et donc biotechnologique ) et d'autres jouent un rôle important dans le maintiens des lois prohibitionniste.
Attention, je ne parle pas de grand complot, avec chef d'états et PDG autour de la même table, mais plutôt de financement de campagne par exemple en précisant bien la voie que l'on aimeraient voir suivie.
Les mœurs, la culture enfin, jouent un rôle prédominant dans le maintien des lois par le soutien inconditionnel du peuple.
Mais on sait bien quand limitant l'accés à l'information réelles sur les drogues avec divers artifices juridiques le peuple est en quelque sorte "manipulées"
Faudrait peut être crée un thread permanent rassemblant nos avis sur le sujet, car ça revient forcement assez souvent dans les sujets, ca ne me dérange pas, au contraire, mais on repars de zéro à chaque fois et on avancent pas beaucoup sur ce sujet, j'me trompe?