Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Orthographe, ou comment survivre à vos vingt premiers post

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G

Guest

Guest
Depuis le temps que je me disais que ça serait quand même bien d'avoir un topic dédié au sujet, action !

Déjà ça me permettra d'envoyer un simple link au lieu de devoir me retaper une explication complète face aux personnes qui me demandent pourquoi je suis un gros facho sur l'orthographe, et surtout j'viens de déterrer une diatribe magnifique du fort estimé ASP Explorer là-dessus (moi-même j'ai appris des trucs), que je me permets donc de récupérer honteusement pour les besoins du topics (pas de balise de citation pour pas foutre en l'air la mise en page).

Qu'on soit d'accord, on ne vous demande pas d'être absolument irréprochables (hell, j'fais mon lot de fautes avec une certaine régularité moi aussi), mais simplement de montrer que vous faites l'effort minimum de rendre vos textes aussi lisibles que se peut.

Par respect pour l'auteur, j'ai copié le texte en entier. Les habitués auront déjà remarqué que j'encule pas les mouches sur les smileys et sur les apports discutables à une discussion.


---

Je sais que je suis un vieil emmerdeur, mais je suis effondré chaque jour davantage par la baisse générale de l'expression écrite sur internet. Il ne se passe pas une journée sans que, dans mon courrier ou sur les forums où je sévis, je ne sois témoin (et victime, le mot n'est pas trop fort) de consternants barbarismes dont la bassesse constamment et patiemment approfondie ne semble pas vouloir un jour trouver de fond à toucher.

Que ce triste panorama soit le résultat d'une carence de l'Education Nationale, de la licence des mœurs, de la démission des parents, des micro-ondes émises par les portables ou du complot des Atlantes de Mû pour abâtardir la race terrienne avant l'invasion-qui-a-déjà-commencé, peu me chaut.

Je souhaiterai seulement rappeler à la horde niaise des jeunes à cheveux courts, piercings et pantacourt baggy (c'est l'uniforme anticonformiste à la mode en ce moment, semble-t-il) qu'un minimum de tenue orthographique, syntaxique et linguistique dans un discours écrit (ça vaut aussi pour l'oral, mais ce n'est pas le propos de la présente diatribe) n'est pas seulement un luxe de vieux cons et de profs de français décrépites, c'est aussi une marque de respect pour son interlocuteur.

Pourquoi? Et bien tout simplement parce qu'un texte bien écrit est plus facile à lire qu'un texte mal écrit!

Et si ça ne suffisait pas, un minimum d'efforts (personne ne vous demande d'écrire Grand Siècle non plus) permet d'avoir un discours plus efficace.

Ainsi, examinons avec une certaine répugnance ce "propos" :

"Wah ça m'fé trop déliré ! l'atak des clone ça m'a arache la teté cé grave:-)))!"

D'une part il faut relire plusieurs fois cette phrase pour comprendre de quoi il est question (apparemment, du dernier Star Wars), mais en plus, même après plusieurs lectures, on est bien en peine de comprendre si l'émetteur de cette remarque a aimé le film ou s'il l'a détesté. C'est gênant. Autant dire que cette remarque est parfaitement inutile, puisqu'elle ne convaincra personne d'aller au cinéma ou de le fuir.

A l'inverse :

"L'Attaque des Clones, le dernier film de George Lucas, nous entraîne dans un univers haut en couleurs, au cœur d'un tourbillon d'action trépidante qui ne laisse aucun répit au spectateur ébahi devant une telle démesure".

On comprend tout de suite que l'auteur a aimé le film, et qu'il le recommande à ses lecteurs, en étayant son propos par une description imagée. Lequel de ces deux avis allez-vous suivre? Lequel de ces deux personnages vous semble-t-il un crétin boutonneux, et lequel vous fait l'effet d'un cinéphile cultivé ayant un avis intéressant ?
"Wé, mé moi chuis un rebele, un vré, ranapété l'ortografe é la gramère, faut live faste tant que t'es djeuns :-)))", vas-tu me rétorquer, ami jeunecon. Ce en quoi tu n'as pas totalement tort.

Toutefois, il faut conserver à l'esprit que la jeunesse n'a qu'un temps. Comment appelles-tu un cinquantenaire dégarni en perfecto de cuir sur une harley? Un vieux beau? Un loser? Un pathétique laissé pour compte de la société manquant singulièrement de lucidité sur lui-même? Non, c'est juste un type comme toi avec quelques années de plus. J'avais un jeune collègue qui, voyant un bug dans un programme, s'exclamait "C'est trop délire!". Non, un bug dans l'informatique bancaire, c'est pas trop délire. C'est surprenant, c'est attristant, c'est une anomalie singulière, mais c'est pas trop délire. Je n'ai jamais trouvé le moyen de lui expliquer sans qu'il le prenne mal qu'un jour où l'autre, à force de s'accrocher à sa vie de lycéen de province, le marché du travail finirait par l'y réexpédier, dans sa province (quant à lui expliquer l'intérêt de la cravate en tant que discriminant social...).

Mais on s'éloigne un peu de notre sujet, revenons-y je vous prie. Adonc (vous n'êtes pas obligé non plus d'imiter mon goût pour les tournures de phrase désuètes), dans le but de contribuer de façon constructive à l'élévation du niveau général, voici quelques règles simples qui vous permettront peut-être d'écrire, sinon comme un philosophe des Lumières, au moins comme un digne citoyen raisonnablement érudit, profitant à juste titre des trésors culturels que met à sa disposition l'époque contemporaine.

- Evidemment, ça va de soi, un honnête homme écrit ses e-mails au format texte, et non en HTML.

-L'honnête homme réserve l'ékritur pseudo-fonétik aux SMS (d'ailleurs, l'honnête homme n'envoie pas de SMS, vu qu'il n'a pas de portable). S'il bénéficie d'un clavier à 108 touches, il n'a aucune excuse pour ne les point utiliser.

-Un honnête homme ne confond pas point d'exclamation et guirlande de Noël !!!!!!!!!!! Les points d'exclamation ont pour vocation de marquer respectivement; dans une phrase la surprise, en mathématiques la fonction factorielle, et au jeu d'échecs un coup habile. Dans les trois cas, ils vont par un (d'accord, jusqu'à trois dans le jeu d'échec), et ne constituent absolument pas un procédé bon marché pour rehausser l'intérêt du lecteur envers des écrits qui en manqueraient.

-Sur les forums, on reconnaît l'honnête homme du premier coup d'œil au fait que ses messages sont totalement exempts de toute trace de smiley. Ceci est une règle absolue! Celui qui ponctue ses phrases de ":-)" pour indiquer son état d'esprit s'abaisse (car il est toujours possible de faire passer son sentiment par une prose soigneusement tournée), et pis que tout, il insulte l'intelligence (supposée) de son interlocuteur. En outre, j'ai observé que le smiley était parfois utilisé pour faire passer en douceur certains discours émétiques(1), tels que ":-) moi j'ém pa lé négrots et les bounioulles LOL". Ce ne sont ni le smiley, ni le LOL qui parviendront à me convaincre que ce propos est comique et que son auteur est spirituel.

-L'argumentaire du genre "j'ai pas le temps d'écrire comme il faut, je bosse moi, mon temps de connexion est limité, la salle d'info ferme dans cinq minutes, etc..." distingue assurément le bouseux de mauvaise foi, tentant de dissimuler son inculture sous des prétextes techniques. Un discours clair et précis ne prend pas plus de temps à écrire qu'un verbiage sans queue ni tête, en revanche, vos lecteurs apprécieront, eux, de ne pas passer des heures à déchiffrer vos délires. J'ai souvenir d'avoir un jour rembarré un individu à la syntaxe très approximative, qui m'avait répondu en substance "Oui mais moi j'ai accès à internet que dix minutes par jour parce que je suis au lycée patati patata..." et de nous raconter sa misère. Puis, il a passé deux heures à se lamenter sur le newsgroup de mon attitude intolérante (sans pour autant améliorer son français). A tout prendre, un "Désoler mais j'ai une ortographe de cochont" a au moins le mérite de la franchise.

-Et la MiXeD-KaSe, mon dieu, mais vous vous êtes vus? Arrêtez donc vos conneries de FrEeW4R3h4cKeRz à deux balles et gardez pour vous vos clés PGP, vous faites rire tout le monde!

-Je suis partisan de la peine de mort pour les zozos qui confondent l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe. Exemple : "Tiens, je suis attacher? Mais... ils vont me décapité! Arrêtez, arrêt... ". Pour les dyxlklexquiques, une règle simple pour écrire "é" ou "er" à bon escient : on remplace le verbe par un autre, du deuxième groupe (en "ir"). Exemple : "J'ai été fusill*, je vais fusill* quelqu'un". On remplace le verbe "fusiller" par un verbe en "ir" qui va bien, comme "aplatir". On voit que dans le premier cas, on a un participe passé (j'ai été aplati), dans l'autre un infinitif (je vais aplatir quelqu'un). C'est simple. Alors faites-le.

-Oh, encore une petite chose, toute simple mais à laquelle on pense rarement : avant de dire quelque chose, assurez-vous que vous avez quelque chose d'utile à dire, ou à défaut quelque chose d'amusant. Quoter un message de 50 lignes pour rajouter "Je suie daccors LOL ;-)" est rarement considéré comme une contribution majeure au progrès humain, et risque à la longue de vous désigner comme un neuneu.

---

A toutes ces belles choses, je rajouterai deux points :

- L'usage des majuscules (et si possible en début de phrase)
- L'emploi d'un minimum de ponctuation, juste histoire de pas finir asphyxié à chacun de vos posts dénués de toute virgule.

Et une dernière chose : Aérez vos textes! Faites tout un tas de p'tits paragraphes, mieux vaut trop que pas assez. Vos textes n'en seront que plus agréables à lire.


literacy-cat.jpg


Voili voilou voilà, moins de taf pour Bibi, c'est top. <3

(Et lisez Kalon & Morgoth du même mec FFS!)
 
Merci de dire tout haut ce que je pense tout bas.

Ton avatar mérite un nouveau titre. Je propose de remplacer Ministry of Love par Grammar Nazi.
 
Mon pauvre ami, aussi réjouissant soit ton texte, je me permets de te signaler que les gens qui font des fote daurtograffes appartiennent à deux catégories :
1) y z'y peuvent "rien" parce qu'à 25 ans, ils ont un peu la flemme d'apprendre seuls ce qu'ont aurait dû les aider à assimiler il y a plus d'une décennie
2) ILS S'EN FOUTENT. Et par conséquent ne lirons PAS ce texte. Car il est trop long, hé, pour un peu, ça ferait un livre.
 
Supervixen a dit:
1) y z'y peuvent "rien" parce qu'à 25 ans, ils ont un peu la flemme d'apprendre seuls ce qu'ont aurait dû les aider à assimiler il y a plus d'une décennie

A ce sujet, je me permettrai de citer un ami : "Je rappelle que l'orthographe et la grammaire s'enseignent à l'école primaire, et que c'est l'informatique qui s'enseigne dans "des hautes études". Du coup, il est impossible de prétendre maitriser les ordinateurs et les forums sans maitriser sa langue maternelle sans passer pour un débile.

Supervixen a dit:
2) ILS S'EN FOUTENT. Et par conséquent ne lirons PAS ce texte. Car il est trop long, hé, pour un peu, ça ferait un livre.

Oui mais le but c'est pas qu'ils le lisent en arrivant. Le but, c'est que s'ils me demandent pourquoi je leur pète les valseuses avec ça, je peux envoyer un pauvre lien et hop, je me suis libéré de toute responsabilité et peux banner à tout va à la prochaine incartade. <3
 
Je suis d'accord avec la quasi totalité du texte, et je considère impardonnable les fautes de participe passé, mais il est quand même un minimum extrême quant aux smileys et autres joyeusetés spécifiques des possibilités offertes par l'outil informatique.

Après j'ai envie de dire sus aux ixdé lol à gogo, mais les smileys c'est quand même pas la mort.
Bon texte sinon.
 
Mea culpa, mémoire de poisson rouge, toussa.
 
@ Tiax : oué, alors deuxième argument ok, premier nan : chuis désolée, JP m'a pas l'air d'un con, et j'ai une copine plutôt pas stupide qui, il y a peu, faisait de bonnes grosses fautes (mais ça s'est arrangé après, mystérieusement).
On peut donc savoir taper sur un clavier, cliquer sur "répondre" ET faire des fautes ET ne pas être con ni même négligent.
Cela dit, j'approuve tout à fait ta démarche, hein.
 
Aurais-je par hasard oublié de mentionner que la citation n'est pas de moi (et que de fait je ne partage pas forcément l'ensemble de ses propos) et qu'elle n'est ici que pour étayer mon propos en un minimum d'effort pour Bibi?

Ah bah non, je l'ai bien mentionné.

Foutre

Accessoirement, je n'ai jamais banné qui que ce soit uniquement pour cause d'orthographe déplorable.

Généralement, c'est plutôt

"Bonjour, un p'tit effort steuplé."
"AHAH G TEMERD DAN LA VRAIE VIE G PARLE 6 LANGUE DIFERANTES ET G SUI SUR KE G POURRAI TE DONER DES COUR DORTOGRAF. EN PLUSS G DOI BAISÉ DI FOI PLUSS KE TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
"Merciaurevoirban"

(J'exagère rien hein, j'ai bel et bien reçu un truc pareil y'a quelques mois)
 
Mais Tiax, tu es fichtrement susceptible aujourd'hui.
Rôh et puis merde, chuis malade, je vais pas guerroyer contre un mec que j'aime bien pour une cause qu'on défend tous les deux, en plus.
Mü.
 
Mais non, reviens, c'était affectif bordel de merde.
 
Tiax a dit:
Mais non, reviens, c'était affectif bordel de merde.
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?

Et je suis d'accord avec le texte, neanmoins comme l'a dit vixen on ne peut etre con et ecrire mal.

Et faire des fautes par pure flemme : j'ecris sans accent juste parce que ça necessite un trop grand deplacement des doigts.
 
ambulance a dit:
Et faire des fautes par pure flemme : j'ecris sans accent juste parce que ça necessite un trop grand deplacement des doigts.
<chauvin>ça c'est à cause de vos AZERTYs mal foutus héhé.</chauvin>

Sinon j'ai été assez étonné dans ma vie, de rencontrer des personnes "normales" IRL, que j'ai directement vu d'un autre oeil après un ajout a msn, genre limite t'as l'impression de causer à une autre personne... :|
 
C'est sur.

En meme temps y'a faute et faute. Inverser des "er" et des "é" et puis massacrer sans vergogne des phrases en plaçant des chiffres et des majuscules partout, c'est different.
 
Nan mais là je te parle déjà du stade plus grave : slt komen sava ???
 
ambulance a dit:
En meme temps y'a faute et faute. Inverser des "er" et des "é" et puis massacrer sans vergogne des phrases en plaçant des chiffres et des majuscules partout, c'est different.

Bah c'est clair que c'est pas du même niveau, mais quand même, ça prend deux putain de secondes au pire des abrutis pour remplacer le verbe dont il n'est pas sûr de la terminaison par un verbe en "-ir" et de regarder ce que sonne le mieux.

"J'ai manger cet après midi" ?

Non, car on entend bien que "J'ai finir cet après-midi" ne joue pas, donc -> participe passé

Et ceux qui vous liront auront moins mal aux yeux.
 
Salut,

Tout cela laisse à penser que la plupart des gens ici:

- ne lisent pas souvent de livres,
- ont probablement fait l'école buissonnière durant les quatre années de primaire,
- ont oublié que l'on écrit d'abord sur des cahiers avant d'écrire sur des portables,
- ou tout simplement ne désirent pas respecter leurs futurs lecteurs en ne prenant même pas deux minutes pour corriger les fautes de leurs posts.

Ou bien, seconde hypothèse, la consommation de substances psychoactives engendrerait peut-être des lésions dans les zones du cerveau qui commandent l'écriture. A vérifier...
 
Taz39 a dit:
Tout cela laisse à penser que la plupart des gens ici:

Bin perso j'ai pas l'impression qu'on se tape une moyenne basse niveau orthographe. Chez les habitués, ça roule plutôt bien et à part quelques petits nouveaux qu'il faut mettre au jus et qui la plupart du temps font des efforts par la suite, y'a pas grand chose à signaler.
 
Taz39 a dit:
Tout cela laisse à penser que la plupart des gens ici:

J'ai bien peur que ce soit un des bonus livré avec la génération texto, en plus de l'hypertrophie du pouce:
[youtube]wuW3bdsoRV0[/youtube]

Heureusement il existe des exceptions.
 
Retour
Haut