Yop Ouro!
Let me google that for everyone
.
Pour compléter un poil :
L'action diurétique va provoquer la sécrétion d'urine en "augmentant" une fonction physiologique sur une zone ciblée du rein, par exemple le diurétique plus utilisé, le Lasilix ou Furosemide (générique, nom de la molécule) :
DIURETIQUE DE L'ANSE
- Action salidiurétique :
. Aux doses thérapeutiques habituelles, le furosémide agit principalement au niveau de la branche ascendante de l'anse de Henlé où il inhibe la réabsorption du chlore et, par suite, du sodium. Il possède une action accessoire au niveau du tube proximal et du segment de dilution.
. Il augmente le flux sanguin rénal au profit de la zone corticale. Cette propriété présente un intérêt particulier en cas d'association avec les bêtabloquants qui peuvent avoir l'effet inverse.
[...]
Source : LASILIX - Furosmide - Posologie, Effets secondaires, Grossesse - Doctissimo
Tandis qu'un nephrotoxique va scléroser certaines zones fonctionnelles du rein, détruire des réseaux sanguins par exemple, etc, c'est un processus complétement différent, avec des répercussions différentes, et c'est
en général plutôt une insuffisance rénale aiguë ou chronique qui en résulte, que des reins qui font pisser un max.
C'est forcément plus médical après, mais
ce cours est plutôt bien fait, et en survolant la physio des premières diapos pour arriver aux insuffisances rénales, pas forcément besoin d'être calé en médecine pour avoir une idée de ce qui se passe.
Sur un bilan sanguin l'action de l'un ou de l'autre va se mesurer sur des critères différents aussi. Perte ionique éventuelle pour les diurétiques (Na, K) par exemple, et accumulation de déchets dans le sang normalement évacués et filtrés par les reins (urée, créatinine par exemple) pour tout ce qui serait signe de nephrotoxicité et donc d'installation d'insuffisance rénale aiguë ou chronique.
Par contre, si tu prends un diurétique, et que tu t'hydrates pas en relation, ça peut éventuellement conduire à des douleurs rénales. Parfois mêmes symptômes, mais pas mêmes causes et conséquences, c'est ce que je voulais dire.
L'idéal étant de boire tout simplement au moins autant qu'on "pisse" pour garder un ration entrée/sortie de 1:1 ('tention à pas oublier, si vous ne pissez pas beaucoup - même sans pb rénaux particuliers hein ^^ - il faut compter les pertes par d'autres facteurs : transpiration quotidienne/d'effort/fiévreuse/nocturne, vomissements éventuels, diarrhée éventuelle, bref, toute perte d'eau doit être compensée pour avoir un ration de 1:1 mini pour assurer un bon équilibre de base, c'est la première balance physiologique à respecter en gros).
PS : Même si vous vomissez vaut mieux avoir un peu d'eau dans le bide pour diluer l'acide gastrique et éviter les brûlure œsophagiennes ultra douloureuses, en plus d'éviter de perdre trop d'eau.
EDIT :
LA METHOXETAMINE RESTE UN PRODUIT QUI PEUT ETRE NEPHROTOXIQUE, je précisais juste la nuance Nephrotoxicité/Diurétique dans ce post.