Tridimensionnel a dit:
@Laura, ce que tu m’écris là me semble typique de l’INFP qui a appris à aller contre sa « nature ». Ce qui demande une certaine force d’esprit, alors en un sens, bravo.
Quand je te lis (de façon générale) je vois des tournures typiques des INFP, que ce soit dans ta quête globalisante, les propositions à rallonge de tes phrases, tes réactions personnelles à des remarques impersonnelles… Tu me fais penser à ceci : « Confronté à une logique abstraite l'esprit des INFPs peut patiner. Ce qui semble simple pour d'autres devient un obstacle difficilement surmontable pour l'INFP, ses facultés cérébrales, souvent très vives par ailleurs, semblant alors se bloquer. L'INFP pourra ainsi développer des raisonnements compliqués auxquels il donnera une apparence de logique pour justifier ses valeurs subjectives ou bien il cherchera à avoir raison à tout prix. ». Tu es capable de polir ton système pour le rendre logique, mais tu ne le construis pas logiquement au départ. C’est ce que je pense lorsque je lis tes textes (ce qui ne leur enlève pas de valeur).
Mouai, là ce que tu me décris c'est le caractère type de l'égocentrique, et un INTJ peut autant l'être qu'un INFP...aussi le propre de l'égocentrisme est de se voir chez les autres, ce que tu pourrais faire en l'occurrence, en détaillant ma personne au travers de ton prisme de lecture, c'est à dire en transposant tes analyses personnelles sur ma personne. Et j'y crois parce que tu m'analyses d'après le caractère des INFP, qui est le tient, et sans en sortir. Je veux dire par là que tu as tes critères de type psychologique, et tu sembles les projetter sur moi en trouvant des corrélations, parce qu'il y en a oui (celles qui sont communes aux INTJ), mais ça n'est pas pour ça que je suis plutôt INFP..
Aussi en analysant ma personne d'après les principaux caractères des INTJ : " Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? » pour porter un jugement sur tout ce qui les entoure, depuis leurs propres recherches jusqu'aux normes sociales qui prévalent autour d'eux. Cette manière de penser engendre une rare indépendance d'esprit, libérant l'INTJ des contraintes de l'autorité, de la convention, ou du sentimentalisme".
Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent bien que je ne sympathise avec quasiment personne parce que je fonctionne de manière indépendante, que je passe mon temps à voir si la logique d'autrui fonctionne pour y déceler des failles potentielles, mais aussi que je porte des jugements tout le temps et sur tout, en me fichant totalement de l'autorité que peuvent avoir certains de part leur statut ou leur charisme, ainsi que des conventions et du sentimentalisme dont certain font preuve (je ne suis pas des plus sympathiques quoi).
Maintenant j'ai quand même ouvert ton lien sur les INFP, et dès le début je lis : "Ils sont souvent amenés à rassembler les gens autour d’un projet commun" ---> pas du tout, j'ai toujours agit tout seul, les autres me freinent dans mon élan et je ne supporte pas de partager les honneurs ou ne pas diriger un projet de A à Z, et j'ai toujours échoué à travailler en groupe.
"Les INFPs sont des personnes calmes, souples et faciles à vivre."
Je t'avoue c'est tout le contraire de ma personne lol, si je parait serein je suis des plus colériques et j'aime quand ça tabasse, le conflit ne me dérange pas. Ma souplesse je ne l'ai pas encore trouvé à moins de faire d'énormes efforts puisque je suis plutôt un type psycho-rigide, et tout mon entourage te dira que je ne suis absolument pas facile à vivre, et ça doit se voir ici aussi désolé ahah.
La description est toujours assez élogieuse…
Encore une fois mouai, parce qu'en allant voir l'autre versant des INTJ à part le côté intelligent et blablabla, tu te rends compte qu'ils sont orgueilleux, intolérants en essayant de modeler les gens selon leur propre idéal, ils méprisent les marques affectives et tout ce qui a attrait au sentiment, parce que ça ne leur parle pas et perso ça m'énerve tellement que je pète des câbles en voyant des individus dévoiler leur sentiment/émotion, ou bêtise sur internet (en IRL aussi mais je ne les fréquente pas c'est plus simple, mes amis les plus proches sont des types rationnels). Si toi tu vois du sentimentalisme dans le fait que j'ai des tendances paranoiaques ou colériques, de mon côté j'analyse que cette réaction est due à mes faiblesses sur le plan émotionnel, auquel j'ai peu accès et qui me fait défaut socialement, plutôt que le fait que je fasse preuve de sentiment comme une personne F. En soi je suis quasiment misanthrope quand je trouve que la plupart des gens sont souvent cons et inintéressants, et ça ne m'intéresse pas plus que ça de me fondre dans leur abîme d'affectivité aux logiques irrationnelles et impulsives (par exemple je trouve que ça ne sert à rien de crier quand t'as peur, ou je ne veux pas me retrouver parmis des gens qui cherchent à intriguer ou intéresser pour satisfaire leur besoin pulsionnel quasi pervers, masqués derrière de jolies apparences sociales, et y en a partout).
Pour conclure, démonstration par les faits de comment un INTJ aurait répondu à mon topic (source : le lien reddit cité plus haut) :
« INTJ. In order, descending by preference.
- Nootropics
- Alcohol
- LSD
- Cannabis
- MDMA
- Shrooms
- Sugar and caffeine
- DMT
However, preference is not indicative of frequency. »
(J’adore la façon dont ils couplent pensée et efficacité, c’est un régal)
Désolé mais là tu viens de perdre toute crédibilité, puisque n'ayant pas compris qu'il fallait y aller par préférence, j'ai répondu point par point au topic selon l'ordre que tu as initialement donné. En appliquant le critère, ça fonctionne ou pas, je vois bien la faille dans ton raisonnement, quand tu le valides par la croyance que faire des liens entre son type psycho et ses préférences de drogues est une preuve, sans plus de données et critères objectifs qu'un j'aime/j'aime pas ce type de drogue.
L'attrait pour certaines familles de drogues peut dépendre en partie de ton type psycho, mais aussi énormément de ton éducation et environnement social puisqu'il s'agit de goûts et de préférences, et non de caractères innées, qui seraient associés à des types psychos par des liens prouvés scientifiquement...plutôt que par un illuminé qui en a trop prit en prenant ses délires à propos des INTJ et de leur préférence en matière de drogue, comme une vérité universelle.
Si on peut éventuellement associer certains effets de drogues, à certains tempéraments innées, qui rechercheraient ces effets en particulier, il faut prendre en compte toute la partie psycho-sociale et environnementale de l'individu, donc son éducation, sa culture et bien sur le milieu dans lequel il évolue (chez moi y a jamais eu de Nootropics, ni chez mes grands parents, et personne n'en consomme dans mon entourage, donc c'est logique que je ne sois pas porté là dessus, bref à ce niveau là on peut vriller dans n'importe quel délire tant qu'on y verrait du sens, ou celui que l'on veut voir surtout).
De plus la liste citée mélange types de drogues et drogues en particulier (WTF c'est nawak), sans même aborder les stims et dissos, enfin c'est fait par un mec qui ne devait pas avoir un esprit rationnel désolé
mais je ne doute pas que tu adores "la façon dont ils couplent pensée et efficacité", si ça t'éveille plus de sentiment irrationnelle qu'une critique logique et rationnelle ahah.
J’espère que tu ne m’en veux pas de faire des discours sur ce que tu es censé savoir mieux que moi (qui tu es). Mais c’est que la question est importante dans le cadre de ce topic. Si je me mettais en tête de faire un tableau, je ne te classerais pas contre ta volonté chez les Idéalistes. Mais je ne pourrais pas non plus te mettre dans une case allant contre mon intuition profonde. Or ce choix influerait sur la pertinence générale du tableau.
« Donne leur sous trip une calculette ou un truc à détailler de manière caractéristique, ça leur fera plaisir » -> Que veux-tu dire par là ? Peux-tu détailler ?
Tkt je ne t'en veux de rien, justement c'est cool de confronter ses avis, même si tu sembles plus t'être convaincue toi que moi...en fait je veux bien croire que j'ai des caractères communs avec les INFP, puisque je partage l'aspect introverti et intuitif, mais jamais je n'ai vu les lettres F et P sortir dans les résultats des tests MBTI que j'ai fais...donc je crois que je vais continuer à croire que je suis plutôt INTJ, ou ENTJ, les résultats que j'ai toujours eu, et qui sont les types dans lesquels je me retrouve le plus, autant sur le plan cognitif, que comportemental et social/relationnel.
Pour la calculette, c'est parce que les types sensitifs apprécient les données concrètes, pour en tirer des caractéristiques techniques, au contraire des intuitifs qui préfèrent s'intéresser à la signification plus globale des choses. Donc autant leur donner des occupations concrètes, enfin c'était ironique quoi (ah oui j'ai un humour très particulier, et je ne partage pas beaucoup celui d'autrui, parce que j'y réfléchis trop en le décortiquant et y cherchant des liens logiques, plutôt que l'émotion m'amène à en rire parce que ça serait absurde ou juste rigolo).