Spécial déterraaaaaage de topiiiic de la mooooort \o/
Ca parlait mangas l'autre jour, et Sandman a vanté Terror in Resonance, du coup jme suis tout enfilé en 3 jours !
Alors là comme ça à chaud, ce que j'en pense :
Les +
- un scénar ultra cohérent, au dénouement sans failles
- une psychologie des personnages développée juste comme il faut avec une fluidité et une clarté parfaite
- LA PUTAIN DE BANDE SON DE YOKO KANNO
Owwwwiiiii
- les gros efforts fournis sur l'animation, notamment sur les mouvements complexes, et les quelques plans qui font mouche (bien que pas assez nombreux à mon goût)
J'ai trouvé les scenes d'actions vraiment bien foutues. Les "plans séquences" sont plus paresseux, genre dans le bureau du flic ou pendant certain dialogues. Mais je trouve que l'animation fait très bien son taff, à savoir coller à l'univers et à l'ost.
- la narration que j'ai trouvé bien rythmée passé le premier épisode, et très fluide
Les -
- j'ai trouvé le scénar un peu téléphoné par moments (ce qui n'enlève rien à sa cohérence), et perso ça me casse un peu l'immersion que tout se passe à peu près comme je m'y attendais
J'ai pas trouvé. Je trouve que ça laisse une grande part au doute et à l’interprétation. Mais je suis peut être passé à coté de quelque chose. Je suis quelqu’un qui se laisse facilement emporter par l'ambiance si elle est bien foutue et qu'elle me touche. Cowboy bebop est ma série culte, mais j'ai carrément zappé le script de certains épisodes tellement j’étais à fond. Cependant la je crois que pour reprocher des trucs au scénario, il faut s’intéresser au éléments clairement scénarisés, c'est à dire les enquêtes, mais c'est pas ce qu'il y à de plus intéressant je trouve.
- Mishima, qui est juste le gros cliché du personnage faible et pleurnichard. Cette faiblesse sert à créer un contraste avec les 2 héros, et son inclusion dans la narration est soignée, mais le personnage en lui même m'a gavé :/
Ha c'est marrant moi j'ai bien aimé Mishima. Au contraire le perso qui m'a le plus fait chier c'est l'antagoniste féminin qui se la pète toutes les 2 secondes. Parce que regardez comment chuis trop badass.
Mishima, c'est un bon portait des ados délaissés, entourés de toute cette technologie qui ne leur sert plus de repère.
- la musique de l'opening, j'y peux rien j'aime pas la J-pop :mrgreen: (à noter que l'opening en lui-même est très intelligent, et la symbolique des oiseaux omniprésente est tout à fait appropriée)
Oui, mais ça c'est un aveu d'actualité. Regarde les anim 90's (jojo bizarre adventure, les chevaliers du zodiac, ken le survivants, nicky larson, etc.., quasiment tous ont des ziques originales.
Maintenant tous les anim ont des génériques J-pop. Je sais pas si c'est une histoire de droit ou quoi mais c'est clair que ça fait chier. Surtout que ça dure trois plombes.
- c'est pas vraiment un aspect négatif à mes yeux, mais les personnages sont globalement stéréotypés, et Watanabe m'avait habitué à plus d'originalité dans ses personnages secondaires. Faut apprécier "l'esprit manga" pour ne plus prêter attention à ces codes stéréotypés, tout comme on fait moins gaffe aux codes stéréotypés des séries occidentales (et pourtant y a de quoi gerber quand on y prête attention xD)
Oui et non. Je sais pas. C'est subtil quand même. Si je compare à Samurai Champloo par exemple, le perso de Fu est stereotypé aussi. Mais les persos de Samurai Champloo ont plus de background. C'est ce qui fait la différence.
On ne connaît pas grand chose des persos de Terror in resonance, mais c'est assumé pour laisser planer le mystère. Ça donne un coté parfois un peu cliché, mais j'ai trouvé que ça servait le propos du scénario.
Bref j'ai bien kiffé, c'était super agréable à regarder, même si habitué à l'excellence de Watanabe je m'attendais à me prendre une claque ! Là c'était juste une caresse, ce qui me fait m'abstenir de ranger le manga dans mon top 5 (mais il est probablement en 6e place huhu)
Et malgré tout je suis plutôt d'accord avec ta conclusion. A ceci près que je ne parlerais pas de caresse mais d'un baiser. Ça défonce moins qu'une claque, mais il faut reconnaitre l'ambition poétique de l'animé.
Une caresse c'est trop anodin. On garde plus de souvenir d'un baiser. Pas du genre à vous faire fantasmer toute la nuit comme celui de Cowboy bebop. Mais tout de même un de ces petits baiser volés qui sauvent une journée, ou qui donne de l'espoir.