on voyage pour soi-même
Rien n'as voir avec le voyage dans le sens propre du lieu géographique
on parle plus souvent du voyage spirituel dans un certain milieu
quand tu reviens des chaînes du Tibet ou d'un endroit quelque part en Inde ( par exemple ) tu y reviens enrichi et suis pas le seul à le dire , je me base avant tout sur l'expérience de l'esprit
T'as beau avoir 50 ans , si tu te connais pas toi même ni savoir comment l'esprit est fait ben même à cet âge tu restera entre les deux eaux .
C'est là que mon avis en plus d'un ressenti évident
pour Cliff je te corrige , y a Lamartine qui disait qu''il n y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , qui a changer 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
un intello voyage déjà bien assez dans sa tête , bref un soldat sera souvent plus con qu'un prof d'histoire assis , ils ont pas tous fait l'école st-Cyrienne , l'éducation est importante quoi qu'on dise pour les non autodidactes
Celle-ci va mieux avec mon point de vue et j'ai pas eu besoin de Lamartine pour le savoir , cela fait partie des évidences du voyageur qui aime découvrir autrui
L'âge n'a absolument rien à voir là dessus , mais pour un stoïcien c'est peut être une tâche plus ardue j'en sais couic , il passera peut-être son temps dans les coins touristiques , enfin bref je te connais pas lol
on reviens encore sur le libre arbitre ,cette année pendant tout le printemps/été j'ai vu des gosses d'à peine 18 ans qui venaient d'Allemagne à pieds pendant ma pérégrination en France et Espagne et je peux te dire que ces gosses avaient une responsabilité et une maturité semblable à la mienne si ce n'est pas davantage , une spiritualité très aiguisée ... bref le genre à te décoiffer et te donner une bonne leçon ^^
Je parle pas du gosse qui est géré par ses parents pendant les voyages ou l'ado qui fait chaque année les camps d'ado .
Il apprend aussi mais c'est totalement différent , tout dépend du chemin spirituel entreprit
De mon coté si je préfère partir en pèlerinage un peu partout c'est par spiritualité , je suis aller à deux reprises aux même endroits en temps que touriste , une autre fois en pèlerin et la dimension est toute autre , c'est pas la même gente touristique que tu rencontre en vacances , les gens que tu croise la plupart du temps portent un gros sac ( dans la caboche ) , en bien comme en mal mais ce sont deux mondes différents qui te font ressentir ce qu'ils ont dans le bide , ils sont pas là pour aller voir le plus haut building ou de choisir entre galets et sable en bordure de mer , juste là pour se découvrir et se faire découvrir
Deux publics diamétralement opposés
Ce que je dis là vient de millions de gens qui l'ont sentis ainsi
Rien de religieux pour moi , c'est un voyage d'humilité , et ce mot chez le touriste c'est 2% de chance de tomber sur un vrai dialogue humain .
Bref marcher ne laisse pas le choix que d'être en introspection et quand tu tombe sur une personne tu échange et le mensonge n'existe plus , pour être ouvert et tranquille d'esprit et apprendre il faut s'ouvrir et fermer les portes du mensonge.
Mentir à soi-même c'est se voiler sa vrai personnalité , de quoi rester bien cloitré dans son égo et jamais voir plus loin que le bout de son nez et neurones
edit : aucune critique je partage juste la nuance entre le tourisme et le voyage spirituel qui lui se veut exclusif pour connaitre l'homme , c'est deux choses que j'aime mêler , la culture au tourisme et la spiritualité au pèlerinage
Après tout dépends des loisirs choisis du parfait touriste mais en générale le touriste va se faire un repas , ou sortir en ville ....
Deux antipodes qui demandent à s'intriquer entre eux et c'est encore mieux je vais dire .
L'humilité et le savoir nous l'apprenons avec les gens , et pour moi c'est la chose la plus bénéfique , tu y gagne en empathie là ou dans le tourisme tu y gagne en résistance pour les suites du quotidien , pris par la mélancolie certes mais j'avoue que les vacances font du bien aussi ...
Mais le fait d'aller dans un chemin quasi délimité connu depuis bien des siècles te donne aussi cet aspect réflexion , te donner un sens et te dire que certains chemins sont des fuck...g boucles de déjà-vus au niveau des sens à l'instar des drogues qui te disent aussi ces choses inconsciemment , bref tu pourrai être surpris de certaines visions ( surtout tripé dans un lieu chargé en histoires et presque inconnu des guides ) , enfin là est une partie de ma foi secrète , je ne crois pas en la vie antérieur car le cerveau renais mais la conscience elle on peut la sentir , elle se travaille aussi par le biais de nos expérience sinon elle reste neutre , bref les pro-salvia comprendront ou je veux en venir , spectateur de son égo sans qu'il soit dissolu est une bien drôle d'expérience , le cheminement à pied pendant des centaines de klm est pour moi le plus beau set & setting possible pour parler drogue un peu lol ...
désolé pour le pavé je me laisse aller XXXD