Sacré couac, bel exposé! Ça, plus les autres interventions auxquelles j'ai envie (et je vais le faire) de répondre, m'a bien généré une bonne douzaine de réflexions. J'ai encore du mal à tout assembler. Faut bien commencer par quelque chose, donc je commence par toi. A défaut d'une réponse globale bien structurée, que je n'arrive pas encore à faire, et bien je vais procéder comme je l'ai fait avec psychotrique : point par point. Plus facile pour le lecteur, plus facile pour moi, moins de risque de partir dans un pavé imbuvable dns lequel je vais me perdre dans mes propres liens logiques et au final passer un temps fou pour ne même pas être compris ^^
Couac a dit:
J'ai très envie de participer à l'ambiance "déconnade plus ou moins enrichissante" qui règne sur ce topic mais je m'en sens pas spécialement capable, l'humour et les jeux de couilles ça n'a jamais vraiment été mon fort, question de sensibilité sûrement.
Je n'ai pas souvenir d'avoir dit qu'il fallait obligatoirement être drôle et encore moins jouer à la plus grosse. Tant que l'on reste calme et que l'on arrive a prendre du recul sur ce qui peut être dit, c'est l'essentiel. Le jeu de couille, ce sont les détracteurs (et/ou trolls) du topic qui veulent absolument mettre ça dans la balance. Je peux comprendre que ça en ai l'apparence, ils sont (paraissent) persuadés que ça l'est. Peut-être qu'au final ils ont raison mais personnellement je pense que ça va au delà. Merci de ta participation.
Mais j'ai quand même envie de poster un truc, parce que le sujet de l'image et toutes ces choses qui lui sont reliées ont longtemps été au coeur de ma réflexion (crise d'adolescence et compagnie). J'ai la flemme de développer un pavé, surtout que je sais pas trop comment on s'y prend.
Comme l'a dit Laura, pour quelqu'un qui ne sait pas s'y prendre, tu t'y prends plutôt bien. T'as trop peur de passer pour un adorateur de ta bite auprès des autres que tu te sens obligé de nous éclabousser de ta fausse modestie? (Quoi je chambre? Oui et alors, c'est vrai non?)
Je voulais juste exprimer ce que je pense, à l'état brut (ce topic laisse pas trop le choix huhu), même si ça n'est dans le fond valable que pour ma propre expérience - je suis ce que je connais le mieux, après tout.
Voilà, on y arrive enfin: ce que l'on connait le mieux, c'est soi même. Par contre notre image on la connait mal. On fait souvent l'amalgame entre se la péter et parler de soi. Se la péter, c'est parler que des cotés que l'on estime "avantageux" pour son image. Mais parler de soi c'est aussi avouer ses faiblesses, ses problèmes, ses vices... . Pour bien parler de soi il faut être capable de s'accepter, de se regarder objectivement dans la glace. On va parler de nos bites, certes, mais pas seulement en érection, on va parler aussi du kiki en mode escargot après une douche froide. C'est très difficile d'être honnête avec soi même et encore plus avec les autres. Souvent nous mentons par omission.
Bon ben du coup je vais m'adresser directement à toi Chamhan, puisque l'image que les autres ont de toi semble t'intéresser beaucoup : honnêtement, au début tu m'agaçais pas mal, je te trouvais l'air prétentieux du mec qui sait qu'il a des capacités mais qui sait pas toujours comment vivre avec. Et avec ça une petite touche d'orgueil, l'orgueil du mec qui accomplit des choses avec une aisance naturelle et qui se sent dans un débat comme poisson dans l'eau. Bref, le genre de trucs qui m'énervent, alors que les gens qui m'énervent se comptent sur trois doigts.
Yep, c'est un de mes problèmes. J'ai du mal encore à changer cette image que je renvoie. je me dit que je dois être prétentieux, pourtant intérieurement je ne me veux ni sens au dessus de personne, du moins aujourd'hui. J'ai un style provocateur, j'essaye de le modifier pourempecher cette image de prétentieux. Elle me gène car je vais provoquer pour ouvrir un débat ou une réflexion, mais si la personne en face me vois comme un orgueilleux, elle va m'attaquer la dessus au lieu de répondre sur le sujet directement, ou alors elle va y répondre en cherchant à toucher mon orgueil. Dans un échange live, je me suis amélirorer, mais à l'écrit je reste pas top car j'utilise trop ou mal le second degré, et s'il n'est pas perçu, c'est vu comme un air supérieur au lieu d'une remarque autodérisoire.
Si j'ai une prétention: vous ne pouvez pas toucher mon orgueil, c'est même ce que je recherche entre autre. Bravo à celui ou celle qui arrivera à me vexer (je me la pète là ou pas?). Et si je suis vexé, j’espère sincèrement avoir l’honnêteté intellectuelle de le dire, si je ne le fais pas, je serai un hypocrite et j'aurais vraiment du mal à m'estimer à l'avenir, donc je devrai être capable de le faire.
Puis je me suis souvenu que les défauts que je te prêtais ne sont qu'une projection de ce que je refuse de voir en moi, ou que je cherche désespérément à éviter : ma propre prétention, mais aussi la satisfaction d'être au dessus des autres (je dis pas que je le suis, mais quand ça m'arrive comme ça arrive à n'importe qui j'en tire une certaine souffrance). Sans compter l'orgueil que je fuis comme la peste et qui parfois me rattrape pour me hisser afin de mieux me jeter à terre !
Si je n'avais que des interlocuteurs comme toi, ma vie serait beaucoup plus facile ^^
Du coup maintenant ça va mieux, tu ne m'énerves plus.
Mais qu'est-ce qui reste alors comme image de toi ? Une grosse interrogation. Tu l'as dit toi-même, la façon dont les autres analysent leur image te sert d'outil pour analyser ta propre image. J'ai même le sentiment, mais ça c'est à toi de me donner tort ou raison, que tu pratiques une certaine "métacognition" (owiii on aime les mots barbare), autrement dit une certaine analyse de tes processus d'analyse, pour en tirer des règles générales que tu peux appliquer à d'autres systèmes. En résumé, une façon de dépasser/transcender le domaine de réflexion qu'est le Paraître, pour passer à quelque chose de plus vaste, qui touche à l'Être. Ou pas. Huhu.
Cool, une personne que je n'énerve plus !!! Champagne!
Bravo bravo, tu expliques mieux mon mode de fonctionnement que je ne pourrai le faire. Précision, l'image que les autres ont de moi me sert pour analyser l'impact de mon comportement. Ensuite je vais faire le tri entre mon comportements réflexes (le naturel disons), comportement inconscient (comme des tics) et comportement volontaire (acting). Puis je me pose la question dans chaque domaine (naturel, inconscient, acting) sur ce que je devrais modifier, sur ce qui est révélateur de ma propre nature, ce que je dois conserver, ce que j'aime. De là à savoir si je cherche un ou des modèles dans l'absolu, oui et non, je cherche surtout à être capable de m'adapter au mieux dans n'importe quelle situation. S'adapter au mieux signifie pour moi qu'il faut que j'arrive à me sentir à l'aise personnellement tout en ne mettant pas mal à l'aise mon environnement, et ya du boulot :lol: ! Des fois les deux sont incompatibles et je dois décider si l'effort dois venir de moi ou des autres, je dois être capable de juger une situation pour savoir s'il est préférable pour le système dans lequel je me trouve d'être naturel ou paraître naturel. la dessus il me semble impossible de tirer une loi universel sociétale, c'est du cas par cas, de l'intelligence de situation. Par exemple sur Psychonaut je suis naturel car au final, je ne perturbe la vie de personne avec mes conneries et sujets futiles (j'essaye de respecter les règles et les sujets dans l'ensemble), si des gens se sentent perturbés par ce que j'écris, je considère que le problème vient d'eux même dans ce cas là, s'il ne veulent pas que je les dérange : ils m'ignorent tout simplement. Personne ne les force à me lire, en plus de ça je ne suis rien. donc il devrait surtout se regarder dans leur glace au lieu de s'énerver à cause de moi, en clair effectuer le processuss. Et si vraiment j'étais une plaie pour le forum, il y a des modos.
Du coup l'interrogation qui flotte en filigrane, c'est tout bêtement, qu'elle est la motivation derrière ce topic, ou dit autrement encore, quelle est ta propre interrogation sous-jacente à la question "quelle est mon image aux yeux des autres et quels mécanismes puis-je découvrir pour affiner encore ma compréhension de ce domaine ?". Enfin, peut-être que cette motivation, ce but aiguillant l'évolution de ton être tout entier n'existe pas du tout, qu'elle n'est pas consciente ou que t'as simplement pas envie d'en parler, parce que c'est vachement personnel quand même ^^
La motivation c'est de recueillir des réactions, des réflexions, des impressions, en clair d'obtenir un échange. Plus ça avance et plus mes motivations s'affinent et plus je troves différents intérets à ce topic. d'une il me permet de poser par écrit ma propre réflexion, de pouvoir la relire, la disséquer, la corriger. Il me permet également de connaitre un peu plus les forumeurs pour à l'avenir éviter d'être une plaie ou d'énerver d'autres "Couac" qui n'auront pas ton discernement. Il me permet d'observer différent mode de raisonnements pour m'éviter de rester toujours dans ma propre logique. Il me permet d'échanger des idées avec des francophones inconnus, je suis en voyage actuellement et déjà que c'est rare d'avoir des discussions philo avec des gens parlant ma langues, dans d'autres langues c'est super chaud d'expliquer le fond de sa pensée. ca me fait du bien, j'ai besoin d'échanger autre chose que des sujets à fonction phatique. et pour ça je remercie tous les participants, même les plus pudiques.
Quant à la perception que j'ai des autres, bah je suis victime de tout un tas de préjugés et je m'en rends compte tous les jours. Les kékés tuning et les blondes au visage recouvert de placenta cosmétique, ça me donne pas spécialement envie de leur parler, mais peut-être que je rate le meilleur fournisseur en kétamine du quartier en compagnie de son copain ^^
En même temps c'est normal de filtrer. Même si je suis intimement convaincu que l'on peut apprendre de n'importe qui, il y a des gens avec qui c'est... plus fastidieux ^^ donc forcément on zappe et on se dirige vers ceux avec qui on se sent plus à l'aise, ouq ui nous semblent plus intéressants. Par contre c'est clair que l'on peut passer à côté de gens super intéressants parcequ'on s'est arreté à son physique ou ses fringues ou son accent. Moi j'aime bien aller vers mes présupposés antagonistes, je suis souvent surpris... par contre je trop que trop de gens correspondent aux stéréotypes qu'ils renvoient, mon dieu que c'est triste ^^
Et pour ce qui est des autres, bah j'essaie au maximum d'avoir une image d'eux fidèle à ce qu'ils sont, donc ne tirer strictement aucune interprétation de ce que je vois. Sauf quand on le demande comme ici haha
Si on ne demande pas, on n'obtient pas
EDIT
Pour répondre à Psychotrique tout en évitant un double post
psychotrique a dit:
Mea culpa.
J'ose avouer que je t'ai très vite jugé, le prend pas mal, j'me suis laissé emporté par une vague de trollage pas super utile.
Pas de soucis, pas besoin de s'excuser tant que le dialogue ne se ferme pas.
Je me reprends (ou m'en repend, comme tu préfères).
En fait, j'ai tout simplement coincé sur ton exemple tiré de l'armée, j'ai pas envie de m'étaler, je trouve ça terrible qu'un formateur de corps militaire fasse des vanne aussi rabaissantes à des gens que je considère comme des gamins (non parce qu'ils sont glands mais parce que beaucoup de troufions en formation sont assez jeunes, et donc profondément immatures - tout comme moi-) tout en sachant que dans la minute il leur apprendra à tuer.
Tres réducteur concernant l'armée, je suis profondément anti-militariste et très con concernant ceci.
Un bel exemple qui montre que tu t'es adressé à moi suite à une réaction épidermique créé par l'image que je t'ai donné avec mon exemple de l'armée. Et maintenant que tu me le dis, je me rends compte que dis comme ça, hors de son contexte, je comprends ta réaction, je me suis exprimé comme si tu connaissais le milieu militaire, alors que tu en as juste une image biaisée.
Je rajouterai quand même que pour ma part ça n'a rien de rabaissant dans ce cas particulier: les chiottes il faut les nettoyer tous les jours, tout le monde y passera. Tout militaire a nettoyé les chiottes du jeune engagé au Génaral 5 étoiles, tout le monde a fait des classes et tout le monde a du nettoyer les chiottes, les douches, les couloirs les camions etc etc. Justement c'est une façon potache de désigner le premier, car il faut bien un premier et que les chiottes ne vont pas se nettoyer par magie, ensuite ça se fera à tour de rôle. Le jeune en question va juste se dire qu'il s'est fait niquer sur ce coup, mais de toutes façons il aurait eu à le faire un moment ou un autre. Je te jure que ça fait rire tout le monde, les jeunes eux-mêmes comme leurs cadres. C'est peut être l'utilisation du mot "sadique" qui t'as fait sursauté, c'est du petit sadisme gentillet rien de plus. Mais je te garantie que l'esprit n'est pas de brimer les jeunes loin de là mais bien de leur apprendre la vie en communauté à l'armée. D'ailleurs les chefs font la chasse aux brimades, tout cadre surpris en train de brimer un subordonné risque de belles sanctions. C'est un sujet très controlé, ça déconne pas avec ça depuis la professionnalisation. Cette blague est dans le bon esprit.
Ce serait un plaisir d'en discuter avec un anti-militariste, mais on se dirige vers du gros HS. J'ai eu à l'armée les plus beau rapports humains que je connaisse, et c'est franchement une superbe école de vie en communauté.
C'est pas si con que ça. Apres, comment lèves-tu le voile? A part spéculer sur ce qui pourrait se tenir derrière tel ou tel profil, et mettre en évidence que seul un contact réel et profond avec une personne peut te permettre de la connaitre, tu ne définis rien de nouveau au moyen de cet exercice.
Ce serait très intéressant de lever le voile, mais c'est pas le sujet que j'ai voulu amener ici. Ce qui m'intéresse je l'ai dit plus haut à Empatho couac, mais si ça ne réponds pas entièrement à ta question, je veux bien éclaircir. Apparemment toi ça te semble obvious ce qui est dit, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde et je ne pense pas que l'on y voit tous la même imporance que moi. Et c'est intéressant de savoir pourquoi.
Au moyen de cet exercice, je ne défini peut être rien de nouveau, encore que... à voir, mais on écrit une définition ensemble. J'ai lancé un pavé, je ne sais pas encore ce qui va en sortir. Peut être rien pour toi comme tu le dis, mais peut être de belle surprises. Je vais voir si ce que je pense est correct et sinon quels sont mes erreurs d'appréciations. C'est une expérience comme une autre, un TP collectif.
Après, je trouve qu'il est plus pertinent de proposer une autre manière d'appréhender ces mécanisme que de juste essayer de montrer qu'on en fait une mauvaise utilisation, chose que (je l’espère) beaucoup ont su mettre en évidence seuls.
Tout à fait d'accord, en réalité je n'ai pas qu'un seul objectif, j'en ai même qui vienne se rajouter. Ce que tu préconise c'est l'étape deux. Voyons déjà si nous avons tous conscience de la même façon de l'importance de l'Image. je cherche un sujet vivant qui débouche sur des réflexions, tu en apportes une très intéressante.
Pour appréhender ces mécanismes, il faut les cerner en premier lieu, et pour celà j'estime qu'il faut se poser les questions abordées ici, dans les détails. Je vais de toutes façons éditer au fur et à mesure le post initial pour rajouter des questions apportées par la discussion.