Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les rêves qui comptent (en dormant)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sorence
  • Date de début Date de début
24/05/2024 : Je vape de la 5-MeO-DMT (dans mon petit bang [ce qui n’a aucun sens parce que c’est un très bon moyen de la cramer, hein]). Les effets commencent à monter, mais je sens qu’ils vont être relativement faibles même au pic qui n’est pas encore arrivé, alors j’en eyeballe une deuxième dose plus importante [genre vraiment trop importante en vrai, c’est complètement irresponsable en réalité, au moins 50mg]. BAM, ça tabasse de ouf alors que je me mange en simultané le petit pic de la première prise et le début de montée de la surdose.
Réveil. J’ai tous les effets particulièrement caractéristiques d’une bonne prise de 5-MeO-DMT [manquaient, a posteriori, tous les effets qu’elle partage avec les autres tryptamines, donc quand même pas mal d’effets quand même !]. Les effets descendent cependant plus vite qu’avec une vraie prise, peut-être deux fois plus vite. Il est 3h du mat et je titube à la lueur de la pleine lune pour aller pisser, même en descente fictive mon sens de l’équilibre est affecté.

Vous avez déjà eu des effets post-réveil de prods tapés en rêve ?
 
Vous avez déjà eu des effets post-réveil de prods tapés en rêve ?
Jamais tapé de prod classique en rêve. À chaque fois c'était des plantes chelou qui n'existent pas chez nous, ou des cristaux de différente couleur forme caractéristiques.

Je me rappelle d'un rêve où j'ai sniffé une ligne de cristal cosmique juste après avoir fumé une plante carnivore bleue censé connecter au dieu du rêve. C'était Jupiter and beyond de 2001 l'odyssée de l'espace. Et au réveil je me sentais comme en redescente d'un truc type trypta ou même salvia... Mais j'ai ce genre de descente en sortant de tous rêves lucides un peu long, ou dès lors que j'en fais plusieurs à la suite. Et je peux être "defoncé" toute la journée.

Bref je sais pas exactement ce qu'il se passe, mais les rêves shootent jusqu'à 6h après le réveil, c'est dépendant de la dose : plus on rêve longtemps plus fortement et longtemps on est défoncé au réveil. Mon avis perso est que c'est de la drogue produite par le cerveau qui se bioaccumule quand on apprend à faire des rêves de plus d'un quart d'heure ou à refaire un rêve juste après le précédant bref dès qu'on apprend à prolonger son REM un peu au delà des durées naturelles pour ces phases.
 
Je me suis senti grave chelou après la sieste où j'avais l'impression d'avoir vécu toute une vie au XIIIe siècle puis un épisode dans la vie d'un descendant de cette même personne au XXIe. Genre pâteuse monumentale et tout, j'ai mis un moment à vraiment émerger. Pas 6h quand même, ceci dit.

(La 5-MeO-DMT de mon rêve était un peu trop poudreuse pour être honnête. Enfin, elle ressemblait à celle de mon batch de 2012 et pas à l'actuel, qui est en petits cristaux)
 
Pas 6h quand même, ceci dit
La fois où l'afterglow a chez moi duré six heures c'était quand même un cas à part dans le sens où j'ai enchaîné huits rêves lucides de huit ou dix minutes entrecoupé chacuns de deux trois minutes d'éveil, ça faisait vraiment beaucoup de REM quasi à la suite et une telle config ne s'est pas souvent presentée à moi.

C'est grâce à cette expérience que je suppose maintenant que cet afterglow est dépendant entre autres de la durée du/des rêves ; et que j'ai compris qu'on peut refaire un rêve lucide après l'autre si on se force à se réveiller une ou deux minutes juste avant la "perte de conscience" progressive qui précède le sommeil profond ; que se forcer à maintenir l'état du rêve quand celui-ci touche à sa fin ne permet de grappiller que quelques minutes et augmente les risques de nous faire happer par le sommeil profond (qui je le rappelle dure une heure et demi pendant laquelle il est impossible de rêver) : se réveiller juste avant permet d'enchaîner sur un autre rêve de durée équivalente sans nécessiter la concentration monstrueuse requise à prolonger un rêve qui se délite.

L'afterglow du rêve est un état vraiment particulier, comme si on venait de se délecter d un profond massage de cerveau, ou un peu comme l'état de grâce qui suit la fin d'une migraine, mais en dix fois plus intense dans le cas de l'expérience sus-décrite

Tiens ma mission pour mes prochains rêves lucides sera de trouver et fumer de la 5-meo-dmt, pour comme toi voir si ça me fait pareil qu'en vrai. Ça mange pas de pain et ça fait faire des TR pour pas un rond
:)
 
Dernière édition:
Y'a de sacrés songeurs ici ! En même temps tu m'étonnes sur un forum de drojés, on s'attendait à quoi après tout 😏.
Vous avez déjà eu des effets post-réveil de prods tapés en rêve ?

J'ai pas eu d'after effect mais y'a quelques mois j'ai fait pour la première fois un rêve où je prenais de la drogue : j'étais avec 2 potes sur Grenoble en pleine journée et là on se dit qu'on va drop du LSD. J'hésite à le faire mais je drop quand même. Instantanément je regrette, je sens un gros coup de fatigue arriver et j'me dis "mais je suis trop con ! C'est pas du tout RDR ! J'ai toujours suivi les principes pourtant ! Je vais douiller". J'avais évidemment pas conscience que c'était un rêve en plus. J'essaye de me calmer me disant que maintenant c'était trop tard et qu'il allait falloir que j'assume. Instantanément les effets du L sont montés au lieu de 1H00 après, et je me baladais alors avec mes potes en ville en ayant des black-out à cause de la trop grosse dose, avec les gros effets visuels qui vont avec. Au final dans le rêve j'ai réussi à bien gérer mon trip, même si je me téléportais plus qu'autre chose dans la ville dû au black-out.

Mais y'a un rêve, ou plutôt un cauchemar que j'ai fais y'a plus d'1 an. Je l'ai heureusement noté sur un forum le jour même donc ce sera assez détaillé. C'était plutôt un cauchemar et ça faisait au moins plus de 10 ans que j'en avais pas eu un. Ca m'a bien marqué et c'était ça :

Je me baladais tranquillement quelque part. D'un coup, 1 mois se passe...sauf que je n'ai aucun souvenir de tout le mois, comme si j'avais dormi. Je sais que je n'ai pas fait ça pourtant, et une certaine angoisse s'empare de moi.

Je me réveil alors dans une sorte de chambre universitaire avant d'aller à un cours dans une très grande salle, entouré de camarades de classes et devant une de mes profs. Ce processus se répète plusieurs fois.

Je comprends alors que je suis dans une boucle temporel dont je vais devoir me dépêtrer, l'anxiété augmente donc. Des indices me sont laissés de toutes parts pour que j'avance dans les étapes qui me permettront de me sortir de la boucle infernale.

Je demande à des camarades de classes pourquoi je suis dans une boucle, je savais qu'ils savaient...cependant, ils me disent tous qu'ils ne peuvent pas me dire pourquoi...tout en me laissant de gros indices que Kim (mon ex petite amie dans la vraie vie, avec qui j'avais rompu à ce moment là 5 mois auparavant à peine) en est sûrement la cause et qu'elle m'a tendu un piège pour se venger du mal que je lui ai fais et que je suis allé voir une autre fille après l'avoir largué comme si de rien n'était. Surtout un qui me dit "Mon gars, une fille comme ça, sûr elle voudra se venger" (pour le contexte j'avais eu de grosses disputes avec elle, ce n'est qu'après la rupture que j'ai réalisé à quel point elle était toxique et que je l'ai haï du plus profond de mon être : ingrate, colérique, saut d'humeur, j'essayais de voir où j'avais merdé mais elle ne se remettait jamais en question...et beaucoup d'autres choses trop longues à expliquer qui m'ont bien marqué négativement et ne m'ont plus donné du tout envie d'être avec quelqu'un pendant plusieurs mois. C'était ma première relation sérieuse).

Je me dis alors que, merde quoi, elle tente de me piéger, faut que je sorte de la boucle temporelle qu'elle a créé pour me bloquer dedans.

J'arrive à avancer d'une étape grâce aux indices. Je me retrouve alors téléporté (chose très récurrente dans mes songes) dans une salle avec mes potes d'écoles. Je leur demande ainsi pourquoi je suis dans une boucle, sûr qu'ils vont me répondre. Evidemment, ils me répondent qu'ils ne peuvent rien dire.

Sauf que là, j'interprète que si je suis dans cette boucle, c'est qu'en réalité il y a de grandes chances que je sois dans le coma. Je suis alors persuadé que je vais sûrement mourir, à 19 ans, que je suis probablement actuellement sur un lit d'hôpital et que ma famille attend que je me réveil désespérément. Je me demande qu'est-ce qui m'a amené dans cet état, qu'ai-je bien pu faire.

Je me réveille encore dans la chambre universitaire, plusieurs fois, assistant encore au même cours qu'au début du cauchemar, avec les mêmes gens. L'angoisse monte encore, il faut que je sorte de cette boucle infernal, ça commence à me rendre fou.

J'avance alors d'une nouvelle étape. Cette fois je suis devant ma maison, dans le jardin, et en face de moi mon père assis et adossé à un de nos cerisiers.

Je lui demande évidemment pourquoi je suis dans la boucle, persuadé que lui va me répondre. Mais non, il ne peut rien me dire aussi.

Mais surtout, le plus effrayant, c'est qu'il me dit que de toutes façons je vais finir par mourir dans cette boucle, qu'il n'y a aucun échappatoire. Pourquoi ? Parce que mes phases de "sommeil", celles qui constituent les moments où je me réveille pour revivre le cauchemar au début, m'empoisonnent petit à petit jusqu'à ma mort.

Peu après, je ferme les yeux. Entre 5 secondes et 10 secondes de néant...et je me réveil enfin, le cauchemar est terminé.

Je peux vous dire que j'étais bien perturbé au réveil, pendant les cours j'étais pas mal pensif. Ma mère me dit que l'entièreté du cauchemar est une métaphore de ma relation très négative avec mon ex, par exemple : quand mon père me dit que je vais mourir c'est une métaphore de mon identité qui meurt petit à petit quand j'étais avec elle parce que je change de la mauvaise manière en la côtoyant, et que c'est normal puisque, surtout pour une première relation, c'est marquant.
 
Sauf que là, j'interprète que si je suis dans cette boucle, c'est qu'en réalité il y a de grandes chances que je sois dans le coma.
Ça donne l'impression que ton rêve a faillit se lucidifier à cet instant : tu n'as peut-être pas pensé pour sûr que tu étais dans un rêve, mais tu as finalement compris à ta manière que tu étais dans ton esprit, ce qui est un premier pas vers le rêve lucide.

Ça me rapelle mon premier rêve lucide :

J'étais à l'arrière d'une voiture, mais je conduisait quand même le volant comme par télépathie.... C'est alors que je me suis dis "c'est pas possible, je peut pas conduire sans toucher le volant, pourtant la voiture va là où je veux sans que je ne la conduise... Je suis en train de vivre un délire hallucinatoire !!!"

Je ne pouvais pas me rendre compte que je rêvais car je ne savais pas qu'on pouvait se rendre compte qu'on rêvait dans son rêve, du coup j'ai pensé à un délire... Mais j'avais bien compris la nature irréelle de l'expérience que je vivais : un peu comme toi qui t'es cru dans le coma
 
Dernière édition:
Oh je ne l'avais pas vu ainsi ! Merci n forêt ^^.

J'ai tout comme toi déjà fait de nombreux rêves lucides également. J'ai déjà même reussi a les avoir avec les fameuses techniques de regarder sa main ou l'heure dans son rêve. Je m'y étais vraiment intéressé à une époque avec les voyages astraux pendant le sommeil. Maintenant je laisse les rêves aller comme ils viennent, en général ils ne sont pas lucides mais je trouve l'expérience tout aussi intéressante. Je be sais pas ce que tu en dis mais s'immerger pendant un instant dans un autre monde, dans une autre réalité, sans la questionner une seule seconde en pensant que c'est la vraie vie, c'est quand même assez incroyable. Perso j'aime autant la lucidité que la crédulité, ça donne des expériences variées.

Et puis j'avoue j'arrive pas totalement à faire ce que je veux en rêve lucide contrairement à ce qu'on m'a vendu...genre j'essaye de voler etjr m'écraser au sol X). Faudrait que tu me donnes des conseils à ce sujet, t'as l'air d'avoir bossé le sujet.
 
Le vol a tendance à fragiliser mes rêves lucides, genre je perds petit à petit mes capacités à contrôler aisément le rêve et/ou des choses se mettent à m'attaquer et/ou la substance du rêve se désagrège progressivement jusqu'à arriver à l'écran noir de mes yeux fermés. Après, c'est aussi parce que j'ai tendance à abuser, genre à faire des loopings vrillés tout en backflippant en simultané.
 
J'ai déjà même reussi a les avoir avec les fameuses techniques de regarder sa main ou l'heure dans son rêve.
C'est la technique dite du test de réalité : on s'entraine quotidiennement à répéter un action qu'on supposera se dérouler différemment dans le rêve. À force on finit par rêver qu'on accomplir cette action, qui se déroule effectivement différemment se qui nous conduit à comprendre qu'on rêve à partir d'un rêve normal. Cette technique s'inscrit dans un plus grand ensemble de techniques appelé Dream Initiated Lucide Dream

J'utilise perso des techniques issues de l'autre grand ensemble de techniques pour l'induction du rêve lucide appelé Wake Initiated Lucide Dream qui consiste le matin au réveil à fermer les yeux, jouer avec les tâche sur ses paupières dans le but de les complexifier au point qu'elle recré une realité alternative : s'endormir directement en rêve sans perdre connaissance en somme. C'est plus dur mais la lucidité est plus complète est le contrôle plus facile.
Maintenant je laisse les rêves aller comme ils viennent, en général ils ne sont pas lucides mais je trouve l'expérience tout aussi intéressante.
Bien sûr que les rêves normaux ont leur intérêt, c'est un des états hallucinatoire les plus accessibles et les plus complets qui existent, c'est d'ailleurs la seule expérience psychonautique accessible aux enfants
Perso j'aime autant la lucidité que la crédulité, ça donne des expériences variées.
Y'a des exercices qui consistent à se forcer à imaginer un scénario toute la journée toute la journée toute la journée sans cesse... Pour finir par rêver de se senario ! Ça donne un rêve non-lucide mais programmé depuis l'état de veille. Ça s'appelle un rêve induit et plus le scénario est long plus s'est difficile. Genre une action de deux seconde à force de l'imaginer toute la journée en une semaine tu finis par en rêver...le scénario d'un film là tout de suite sa devient méchamment dur !!! Quand j'écrivais un livre je rêvais souvent du scénario imaginé la veille
Et puis j'avoue j'arrive pas totalement à faire ce que je veux en rêve lucide contrairement à ce qu'on m'a vendu..
Le contrôle sur le rêve est complexe est ne s'acquiert que par l'exercice : plus tu reveras souvent lucide plus ton rêve sera modulable. Il est nécessaire que le rêve garde son propre "esprit" il doit pouvoir se mouvoir en partie de lui-même sinon tu devrais TOUT modeliser consciemment, tu t'imagines sur le 3dsmax de ton cerveau à dessiner tous les plans de ton rêve ?! Le contrôle du rêve nécessite donc un rêve à la fois autonome, à la fois assez bien "apprivoisé" pour qu'il daigne "t'écouter". Basiquement plus tu le contrôle plus tu dois gérer de truc et le rêve risque de s'éteindre ou ta vision de se bloquer sur une image fixe par exemple qui ne changera pas si tu tourne la tete ; et plus tu délègues le choix au rêve en te laissant vivre ton rêve sans te poser de question moins le rêve t'écoutes et plus tu perds ta lucidité... C'est un juste équilibre entre contrôle et lâcher-prise qu'on acquiert par l'expérience.

j'essaye de voler etjr m'écraser au sol X)
T'as pensé à partir du sol ? Par exemple sauter en l'air et imaginer un gaz propulseur soufflé par tes pieds ? Ou même essayer de nager dans l'air ? Le risque en se jetant d'une fenêtre est que le rêve modélise la chute associée en tout un chacun au fait de sauter par la fenêtre puis la mort qui conduit forcément au réveil...

Faudrait que tu me donnes des conseils à ce sujet
Franchement j'adoooore parler de rêve lucide ou non donc t'hésites pas une seule seconde à me MP si t'as la moindre question, j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances avec grand plaisir :)

Le vol a tendance à fragiliser mes rêves lucides, genre je perds petit à petit mes capacités à contrôler aisément le rêve et/ou des choses se mettent à m'attaquer et/ou la substance du rêve se désagrège progressivement jusqu'à arriver à l'écran noir de mes yeux fermés. Après, c'est aussi parce que j'ai tendance à abuser, genre à faire des loopings vrillés tout en backflippant en simultané.
Oué j'ai remarqué dans mes rêves que si les images défilent trop vite ça provoque mon réveil, comme si le cerveau avait trop à modéliser d'un coup et pouvait plus gérer de créer toutes les images que je lui demande.

Moi je dis que sur un forum de psychonautique il devrait y avoir un dossier complet sur le rêve lucide, des techniques orientales millénaires aux découvertes de Laberge et tout ce qui s'ensuit.
 
Dernière édition:
Je suis toujours archichaud pour parler de rêves et de RL, mais techniquement je suis un peu à la ramasse. Ma lucidité onirique est assez fréquente mais presque toujours incomplète et fluctuante, et elle a toujours été fortuite - que ce soit en DILD ou en WILD, suivre une méthode précise n'a jamais fonctionné. La seule chose qui m'ait réellement permis d'augmenter ma mémoire onirique et la proportion de RL, c'est de raconter mes rêves, d'écouter ceux des autres, de tenir rigoureusement et de relire régulièrement un journal de rêves.

Quelqu'un a déjà médité en rêve ?

19/02/2023 : Je vis dans un appartement (probablement de style wilhelmien ?) dans une grande ville. Bien qu’assez étroit, il est propre, beau et relativement lumineux, il est au rez-de-chaussée et donne sur une rue pavée en pente. Je regarde par une fenêtre ouverte en espagnolette. Un petit oiseau bleu électrique (avec quelques touches d’autres couleurs) s’approche, il volette sur place comme un colibri et me regarde. Je le fixe quelques secondes, surpris. Je respire profondément, je sens l’air frais qui passe dans mes narines, mon diaphragme se détendre et la sensation de bien-être qui m’envahit. Mes pensées sont suspendues, je me contente de regarder cet oiseau. Je me dis qu’il ne va pas rester longtemps mais que je profite pleinement de cet instant, puis les pensées se dissolvent à nouveau. Il finit par partir. Je reste encore un peu à méditer devant la fenêtre.
 
Ah bah en fait y'a un dossier très complet about RL sur PN ici https://www.psychonaut.fr/threads/les-reves-lucides-methodes-et-conseils.19660/

Si vous êtes chauds @Nymphis @TristesPsycho on pourrait se fixer pour but de trouver des sources autres que des forums, comme des études (rares sur les méthodes de RL) ou des livres qui en parlent, pour ce dossier.

suivre une méthode précise n'a jamais fonctionné
Eh oui, les techniques des forums ont marché sur certain·es qui en ont parlé et on eu suffisamment d'impact dans leur entourage (les forums) pour que beaucoup d'autres l'essayent à leur tour : ça veux pas dire qu'elle ont été validées pour tous le monde...

Perso il a fallu que je fasse des mix très individualisé pour trouver ma propre technique fully adaptée à moi. Y'a même des techniques pour lesquelles j'ai fait exactement ce qu'on disait de ne pas faire et chez moi c'était ce qu'il fallait faire...

Le pianotge par exemple on me disait de ne surtout pas imaginer un texte et de pianoter de façon automatique pour simplement entraîner mes doigts virtuels : pourtant en m'imaginant sur MSN je pianotais en m'imaginant taper un texte que je voyais s'afficher sur mon écran mental et je me forçait à voir le clavier et taper au bon endroit, ce qui finalement entraînait ma vision en plus d'entraîner ma proprioception, donc c'était tout bénef chez moi bien que ce soit déconseillé.

Je n'ai lu aucunes études à propos de l'efficacité sur le plus grand nombre de toutes ces techniques.


Quelqu'un a déjà médité en rêve ?
J'ai essayé oui la méthode vacuité+contemplation et je me suis mis à flotter au dessus du sol en entendant une musique somptueuse se réverber depuis le ciel. Je ne pensais à rien d'autre que la beauté de mes sensations et en rouvrant les yeux j'étais passée de ma chambre à un tapis de fleurs de montagne au bord d'un ruisseaux. J'ai donc pleurer parce que c'était beau, ce qui m'a réveillé : mon visage réel était couvert de larmes réelles. Le silence régna dans ma tête pendant une heure après le réveille, c'est rare que le silence règne dans ma tête, c'est plutôt la cacophonie de pensées en temps normal

D'ailleurs, j'avais entendu parler déjà plusieurs fois que le sevrage au canna fait faire des rêves très intenses, c'est spécifique au canna ou avec les autres drogues c'est courant ? Probablement D'ailleurs.
J'arrive carrément après la guerre avec mon année et demi de retard mais OUI en tout cas chez moi OUI le sevrage cannabique me fait faire des rêves plus longs et fréquents. C'est d'ailleurs en sevrage cannabique qu'il m'arrive le plus fréquemment d'enchaîner plein de rêves à la suite, et lucide la plupart du temps qui plus est ! Par rapport aux modif sur la façon de rêver et la densité des rêves le sevrage cannabique est un vrai bonheur pour ma part.

Alors que le sevrage des benzo ou du tabac, bien qu'il puissent modifier mes reves, n'augmente pas à ce point leur durée fréquence et lucidité.

Pour le sevrage tabagique mes rêves deviennent plus loufoques et étranges sans être plus fréquents ou longs et ils sont moins lucides ; et pour le sevrage aux benzo je me rappelle mieux de mes rêves et ils deviennent réalistes c'est-à-dire qu'ils ressemblent à la réalité dans leur scénario, mais ils ne sont pas plus riche lucide et fréquents.

Pour moi c'est spécifique au sevrage cannabique d'augmenter la fréquence la durée la lucidité et la puissance tout à la fois.
 
Dernière édition:
Je me disais bien qu'il y avait déjà quelque chose, même si c'est un vieux topic ! Il est assez complet en effet.

Pour la méditation en rêve, j'ai trouvé quelques témoignages sur Reddit et en effet dans la plupart des cas rapportés ça semble modifier radicalement l'environnement du rêve, ce qui n'a pas du tout été le cas chez moi. Est-ce que c'est parce que ce genre de changement radical et spectaculaire est davantage rapporté ? Ou parce que c'est de la méditation en rêve lucide (ce qui n'était pas le cas chez moi) ? Mystère.
 
Ca m'est arrivé quelques fois de rêver que je méditais, j'ai peu de souvenirs si ce n'est que c'étaient des rêves simples et beaux (pas spectaculaires par contre).
 
Retour
Haut