Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les rêves lucides - méthodes et conseils

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cleminou
  • Date de début Date de début
Très bon post, archi-complet !

J'ai remarqué que quand je suis très fatiguée c'est impossible pour moi de rêver mais le plus dommage c'est que si j'ai fumé (cannabis) avant d'aller dormir, je fais une sale nuit et je me souviens de rien, comme certains l'ont soulevé.
J'ai l'impression d'avoir déjà pu faire quelques rêves lucides (ex: possibilité de déplacer une voiture ou encore d'agir pour éviter un accident) mais c'est vrai que pour pouvoir le faire il faut avoir des heures de coucher et de lever régulières.

A suivre...
 
Salut,

Le matin quand je me réveille et que j'ai le temps, je me rendors plus ou moins, en pensant à une situation, des pouvoirs que j'aurai, pleins de conneries comme ça. Et souvent je me retrouve dans un état de demi-sommeil assez difficile à décrire. J'ai toujours conscience de ce qu'il y a autour de moi et je suis très sensible aux bruits alentours.
Et il y a des fois ou je rêve de la situation et j'en contrôle quelques aspects, je peux refaire des scènes qui ne me plaisent par exemple. Mais le contrôle est très variable, des fois c'est juste n'importe quoi comme une rêve normal.

Vous pensez que ce sont des rêves lucides ou juste une forme de rêves (parce que ce change quand même des rêves normaux, c'est beaucoup moins distant) ?

++
 
À partir du moment où tu contrôles, tout ou partie, ton rêve: c'est un RL (rêve lucide). Et même si c'est pas à chaque fois.
Avec de l'entraînement toit pourras aubfur et à mesure contrôler de plus en plus tes rêves, et de manière plus fréquente, SI TU LE SOUHAITE.
Si tu 'tes renseigné sur 'e sujet tu sais surent que tu te réveille dans la nuit entre chaque cycle de sommeil: à m'aide de ta volonté, avant de dormir tu peux décider de prendre conscience des ses micro réveille et de tes reve ("en le receillant dans la nuit, je veux me rappellér de mon reve !") et ainsi te rappelé plus facilement de tes rêves (et les noté, ce qui aide grandement)

Mais Cleminou t'en parlerai bien mieux que moi quand il verra ton post :)

En tout cas chose certaine, c'est des RL : tout 'e monde en fait plus ou moins mais comme très peu de personne se souviennent de leurs rêves...

Donc si tu as des question à propos de tes RL pose les maintenant comme ça un expert pourra y répondre quand il se connectera :)

Bonne nuit !
 
Je fais ca depuis que je suis tout petit, pourtant j'ai jamais remarqué d'amélioration, limite une dégradation (je contrôle moins précisément).
C'est marrant j'ai appris quelque chose, je vais essayer de travailler dessus ca pourrait être sympa :grin:. En plus mon frère essaye de devenir réveur lucide je pourrais partager avec lui ^^

Merci bien si quelqu'un a des précisions je suis preneur
 
Salut,

Je me demandais si les cauchemars lucides existent ^^. Quelqu'un sait ou a déjà vécu ça ?
 
Chioupaps a dit:
Salut,

Je me demandais si les cauchemars lucides existent ^^. Quelqu'un sait ou a déjà vécu ça ?

Je sais pas si ça rentre dans ta définition, mais une fois j'ai pris une dose de GBL et ça m'as fait l'impression d'être dans un cauchemar, tout en étant éveillé, conscient de mon environnement et sans aucune hallucination. Comme si j'avais une partie de mon cerveau endormie en plein cauchemar, et tout le reste de mon cerveau éveillé. Très strange, pas très agréable mais très bizzare, j'aimerai bien avoir le fin mot scientifique de l'histoire!
 
Chioupaps a dit:
Salut,

Je me demandais si les cauchemars lucides existent ^^. Quelqu'un sait ou a déjà vécu ça ?

Oui bien sûr que c'est possible, un cauchemar c'est juste un rêve où le scénario est négatif donc rien n'empêche de devenir lucide ;)

C'est juste bien plus rare parce qu'en cauchemar on est bien plus impliqué dans l'action. Les cauchemars agissent plus fortement sur nos émotions (et la peur c'est puissant). Il est du coup plus difficile de prendre du recul sur la situation :)
 
Ah j'avais jamais pensé à ça, le côté bien plus intense qui empêcherait de prendre du recul. En tout cas ça doit faire bien tripper quand ça arrive :axe:. Bah c'était juste par curiosité donc merci !
 
Chioupaps a dit:
En tout cas ça doit faire bien tripper quand ça arrive :axe:

Ben en fait c'est même super intéressant d'un point de vue introspectif, vu qu'on peut interroger "l'ennemi" et en apprendre un peu plus sur sa naissance et son symbolisme au sein du rêve (les cauchemars sont souvent très formateurs) :)
 
Bah d'ailleurs quand on fait un rêve lucide, le rêve perd un peu de sa composante "inconsciente" non ? Si on contrôle c'est plus du tout pareil ou la part d'inconscient reste majoritaire ?
 
Chioupaps a dit:
Bah d'ailleurs quand on fait un rêve lucide, le rêve perd un peu de sa composante "inconsciente" non ? Si on contrôle c'est plus du tout pareil ou la part d'inconscient reste majoritaire ?

Ben c'est la réflexion que je m'étais faite au début, mais en fait le reste garde une majorité de part inconscient. Déjà parcqu'avoir une lucidité totale est très difficile, mais aussi parcqu'on est au sein du rêve, et donc régit par ses lois.

Après dans certains cas la lucidité peut être encore plus intéressante pour justement plonger encore plus profondément dans l'inconscient. On peut par exemple essayer de trouver des lieux inédits ou questionner les protagonistes du rêve, on a donc une multitude de symboles à observer sur un laps de temps assez court ;)

Et enfin, la lucidité permet d'être plus attentif aux éléments du rêve, on évite ainsi les problèmes de mémoires et on peut voir plus de détails :)

Du coup, après ça dépend de l'utilisation que l'on en fait, si on veut faire apparaître un flingue et buter tous le monde, ça n'aura pas le même intérêt psychonautique qu'essayer de traverser des miroirs :mrgreen:
 
Okay merci pour tes éclaircissements :tonqe:.

Ca donne envie en tout cas !
 
Chioupaps a dit:
Bah d'ailleurs quand on fait un rêve lucide, le rêve perd un peu de sa composante "inconsciente" non ? Si on contrôle c'est plus du tout pareil ou la part d'inconscient reste majoritaire ?

Oui et non, la certitude que tu es dans rêve ne te donne pas vraiment toutes les capacités que te donne la conscience classique, c'est une lucidité partielle qui varie en intensité et dans le temps. Ca fait un peu penser a un hole sous disso d'une certaine manière mais le rêve lucide est un truc encore plus powerfull.

Par exemple j'ai fait une fois un rêve lucide très très badant. En gros une fois la lucidité acquise, j'ai essayer de d'embellir mon environnement et l'effet inverse s'est appliqué, tout absolument tout s'est mis a devenir moche et angoissant à un tel point que j'ai essayer par tout les moyens de me réveiller, empruntant chemins et dédales pour toujours finir par retomber un putain de film d'horreur de ma création, littéralement une partie de ma conscience s'était révoltée après moi et me terrorisait. Horreur magnifique.

Les meilleurs rêves lucide que j'ai pu faire sont ceux ou j'essayais d'en analyser la compléxité. Il y'a deux chose qui nous permettent de rêver : d'une part l'altération relative de notre de conscience et l'autre... leur niveau infini de détail.
J'ai aussi fait des rêves lucide ou je pouvais faire de la musique géniale de manière presque inconsciente dans des style que je connais très peu... alors qu'irl je suis incapable de te sortir deux notes correcte.
 
Bon je m'y connais pas trop en rêves lucides, mais je suis tombé sur ce lien qui me semble des plus intéressants :

Des gens qui ont essayé ici? (pas relu tout le topic, je m'excuse d'avance si ceci a déjà été traité)
 
J'avais de toutes façons le gros problème de me réveiller dès que je tentais de transformer le peu de mes rêves lucides en gros porno. Tenter carrément de méditer en plein rêve lucide, ça peut être assez ouf.
 
Ubik012 a dit:
Bon je m'y connais pas trop en rêves lucides, mais je suis tombé sur ce lien qui me semble des plus intéressants :

Des gens qui ont essayé ici? (pas relu tout le topic, je m'excuse d'avance si ceci a déjà été traité)

Non j'ai jamais fait ça... Ça fait un temps maintenant que je ne pratique plus le rêve lucide, mais ça me donne envie de m'y remettre x)
 
Salut le peuple, étant rêveur lucide de manière instinctive depuis tout petit, je commence à bien me débrouiller et à 'avoir du skill" comme disent les geeks, je rêve lucide assez régulièrement avec un bon contrôle sur le rêve et ai eu de faire plusieurs expériences que je conseille a tous ceux qui s'intéressent aux rêves lucides:

-Voler (je vois que plusieurs personnes ici ont expérimenté)
-faire apparaitre/disparaitre les gens a volonté en claquant des doigts
-faire apparaitre des trucs dans ses poches (des biscuits pour en sentir le gout ou de la weed pour en recréer les effets dans le rêve, c'est sympa)
-Faire l'amour (Et se réveiller le caleçon souillé, juste une fois pour l'expérience c'est très marrant)
- Jeter des boules de feu (étant fan de dream land je me suis chauffé)

Dernier point ci dessus qui soulève une question: Pourquoi mes boules de feu n'affectent pas les personnages de rêves et les décors du rêve ? ça fait ça a tous le monde ou c'est a moi d'encore améliorer mon skill ?
Autre chose, je voyais plus haut que quelqu'un était toujours mal au réveil de rêve lucide, pour ma part je me sens pas mal,mais systématiquement plus fatigué, avec plus de mal a émerger, ça le fait a d'autres gens aussi ?

Enfin pour ceux qui galèrent, pensez à un fil rouge à pas lâcher dès que vous commencez a être lucide, un détail du rêve a pas lâcher, une idée fixe de ce que vous voulez faire, et soyez toujours en mouvement pour vous approprier l'espace du rêve, parce que je crois que le rêve lucide c'est comme dofus, on se déconnecte quand on est inactif !

En espérant avoir aidé des gens, inspiré certains et que quelqu'un pourra répondre a mes questions^^
 
Je sais pas exactement pourquoi tes boules de feu n'affectent pas le monde de ton rêve, mais j'ai l'impression qu'il y a clairement "des règles" dans ce monde, des lois qui le régissent, de la même façon que la physique macro et quantique régissent notre monde éveillé.
J'ai aussi l'impression que plus on a de "skill", plus on peut s'émanciper de ces lois mais je n'en suis même pas sûr.
Mes quelques rêves lucides ne se sont pas passés comme je les avais imaginé, il y avait une autre logique à l’œuvre que celle que j'ai éveillé, et le monde ne réagissait pas nécessairement selon mon bon vouloir.

J'en ai retenu deux concepts : l'équilibre et l'énergie de rêve.

Le premier est comme un compteur de vitesse dont l'aiguille serait pile au milieu. Si elle penche d'un côté je me réveille, si elle penche de l'autre je repars dans un rêve non-lucide.

La deuxième, l'énergie, sert à alimenter cet équilibre, à le rétablir quand il commence à partir d'un côté ou de l'autre. Et sert aussi à beaucoup d'autres choses, comme à avoir plus d'impact sur le monde du rêve ou sur le scénario. A mon avis on peut s'entraîner pour acquérir plus de cette énergie, en méditant, hygiène de vie, ou simplement en faisant plus de rêves lucides, en pensant à l'entraîner, peut-être.

Voilà pour moi.
 
Ludique Impact a dit:
-Faire l'amour (Et se réveiller le caleçon souillé, juste une fois pour l'expérience


Juste une fois? Mouai mouai mouai ! j'ai des doutes :P
 
Retour
Haut