Avatar ? Un remake de film typique "indigènes vs conquistadors" ? Personnellement quand je suis allé voir ce film au ciné lors de sa sortie, je n'ai pas vraiment compris l'engouement pour ce film, scénar classique, clichés et gimmicks de film américain à gogo, big bastons contre fleur bleue et sensibilisation à l'écologie/aux minorités... La recette usitée pour faire rentrer de l'argent quoi. Seuls les effets spéciaux étaient vraiment à couper le souffle à l'époque et ont lancé je pense une nouvelle vague (ère ?) de films ultra-réalistes par la suite.
Mouais, pour moi, il y avait trop de trucs réutilisés à la manière de James Cameron. Qu'a-t-il développé de nouveau comme concept ? Certainement pas des machines qui permettent de transposer son esprit dans un autre corps, ni celui des méchants badass détruisant l'habitat naturel des pauvres indiens galactiques, ni celui de l'énergie vitale transmise par la nature à son peuple,... j'en passe.
Après, il n'empêche que c'est un très beau film, qui se laisse très bien regarder et qui plonge réellement le spectateur dans son univers bucolique et plutôt bien réfléchit. J'ai carrément apprécié ce moment sur le coup, mais tente de m'expliquer ce que je n'ai pas su voir de génial dans ce film et je t'e serais reconnaissant
Peut-être qu'un nouveau visionnage s'impose pour moi, ma vision des choses est certainement un peu datée.