On m'avait conseillé de regarder
Samsara sous psyché. Ce weekend j'en ai eu l'occasion, et le moins que je puisse dire c'est que c'était puissant.
La qualité de l'image est époustouflante (grâce aux techniques particulières de tournage), certaines séquences font réfléchir sur soi-même et son rapport à différentes choses, et dans l'ensemble ça a été pour moi une expérience cinématographique unique parmi les quelques milliers de films que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Le début m'a paru un peu brouillon dans l’enchaînement des séquences, mais par la suite j'ai trouvé que ça avançait mieux en progressant par thèmes plus concrets, avec des séquences plus longues.
Certains passages sont assez badant par contre, notamment le montage réalisé autour de la performance "Transfiguration" de Olivier de Sagazan. Si vous comptez regarder le film tripé, je vous conseille de regarder à quoi ressemble cette perf' sur google avant, histoire d'avoir une idée de ce qui vous attends. J'avais bien envie de la zapper cette séquence, mais pour une raison bizarre quand je faisais "avance rapide" ma télé relançait le film depuis le début.
Globalement c'était un bon support de trip, ça m'a mis dans un état quasi méditatif et ça m'a fait penser à pas mal de choses sur lesquelles je ne m'étais jamais penché, vraiment fort comme expérience.
Pour le pitch du film/docu, Wikipedia nous dit :
Samsara est un mot sanskrit qui signifie « ensemble de ce qui circule » et « courant des renaissances successives ». Dans l’hindouisme, samsara représente la ronde des naissances, des morts et des réincarnations. Cette « roue de la vie » est le point de départ du film, qui emmène le spectateur à la découverte de lieux sacrés, de zones sinistrées, de complexes industriels et de paysages spectaculaires. En se passant d’explications et de descriptions en voix-off, Samsara s’affranchit des codes traditionnels du documentaire. Le spectateur construit sa propre interprétation à partir des images et de la bande-son, qui opère une fusion entre musique ancestrale et musique contemporaine.
Un peu d'images :
[video=youtube_share;qp967YAAdNk]
Si vous comptez le voir achetez le Blu-Ray et regardez le sur grand écran, ou si vous décidez de le télécharger, prenez le dans la meilleure qualité possible et ne soyez pas radins sur l'espace disque, ça vaut largement 7-8Go quand on considère la qualité visuelle du film (et rien ne vous empêche de le supprimer après).
Sinon pendant la descente de ce même trip, j'ai regardé Starry Starry Night, un film film taïwanais/chinois adapté d'un livre illustré qui traînait depuis un moment sur mon pc et que je n'avais pas encore regardé.
Au final ça a été une belle découverte, un film d'une grande poésie, très juste sur la psychologie de ses personnages, et avec une identité visuelle assez psychédélique.
En quelques mots c'est l'histoire d'une jeune fille à l'imagination débordante qui doit gérer sa vie de jeune ado, le fait que ses parents s'entendent de moins en moins et son grand-père duquel elle est très proche qui tombe malade. Elle va également s'intéresser à un nouvel arrivant dans sa classe, très solitaire et qui parle peu, et va s'en rapprocher petit à petit.
Personnellement j'ai versé quelques larmes en le regardant, c'est vraiment un film bien réalisé et assez poétique, et pour moi qui suis généralement assez réceptif aux émotions véhiculés par les films, pour le coup j'ai été servi.
La BO est parfaite également, elle est entièrement composée par World's End Girlfriend, un artiste japonais qui expérimente pas mal entre ambiant, classique, électronique et post-rock.
Ce clip est réalisé avec des images tirées du film, sur une des musiques de la BO :
[video=youtube_share;l11rMm3B_KQ]
Le film est un peu difficile à trouver avec des recherches classiques (en tout cas il n'était pas dispo là où je regarde habituellement). Pour le trouver plus facilement, recherchez le titre accompagné du mot-clef "fansub" sur google, ça facilite pas mal les choses.
Edit: D'en reparler ça me donne envie de le revoir, même si je l'ai vu il y a une paire de jour, histoire de voir si j'en pense autre chose en étant sobre.
Edit 2: Verdict : j'étais un peu à fleur de peau quand je l'ai découvert, et la descente de psyché apportait une profondeur supplémentaire, mais ça reste un beau film que je recommande malgré tout, seulement avec un peu moins de superlatifs