Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les films psychédéliques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Je citerais My Own Private Idaho, qu'on met trèès longtemps à comprendre (Comme Donnie Darko, la légende dit qu'il faut le voir huit fois pour le comprendre, du moins saisir toutes ses significations....)

Beetlejuice

Les films de Gregg Araki également, qui font partir très loin, avec toujours les thèmes d'Oedipe, de la drogue et de la fin du monde exploités de façon plus ou moins approfondie selon ses films : The Doom Generation, Kaboom, Nowhere, Mysterious Skin (qui est moins pop et plus... Lisse et produit)

Phantom of The Paradise, qui reprend le mythe de Faust dans l'univers des groupes "fabriqués" des 70's (je me trompe peut-être sur l'époque mais il me semble que c'est ça...)

Je voudrais aussi vous faire découvrir Sita Sings The Blues (que par ailleurs on peut trouver sur Youtube...), un dessin animé complètement trippé fait par une femme avec un énorme travail à la main derrière, et je vous laisse une scène ici, c'est dément...
Sita Sings The Blues - Sita's Fire - YouTube

Vous pouvez aussi voir Burn Paris Burn ! C'est un film très très peu connu et qui est juste... Très trippant. Après je l'ai vu complètement défoncée donc je ne sais pas si le scénario en vaut la peine, mais il a vraiment été bricolé, et ça part, pour le coup, très très loin....
BURN PARIS BURN Trailer - YouTube

Sinon, The Rocky Horror Picture Show est un maître dans la matière.. Il est très drôle et totalement délirant et décomplexé !

Sin City, aux visuels très marquant et inspiré d'un Comics, est aussi un film qui m'a fait beaucoup tripper... Par contre, il est très glauque, très impressionnant...

Et Furyo avec David Bowie, mon dieu, ce film... Ainsi que The Man Who Fell To Earth, avec la bite de Bowie et lui dans le rôle d'un alien... Des souvenirs mémorables...
 
Sans hésiter, après l'avoir vu, Brazil de Terry Gilliam. C'est totalement fou.
 
Mario mentionnait Existenz de Cronenberg. Je suis pas sur qu'on puisse qualifier les films de Cronenberg de "psychédéliques", mais s'il y en a un qui pourrait le mériter, c'est sans doute Le Festin Nu : adaptation d'un roman de William Burroughs, bien axé sur le thème de la drogue ; vous pouvez le trouver avec de bon sous-titres sur t411 je crois.
 
Le festin nu de Cronenberg est pas mal non plus.. Ouais, il est bien comme il faut :?
 
Waah je sens que je vais passer les 2 prochains mois à télécharger tout ce que vous conseillez !

The Wall est mon premier film psychédélique, et il va très bien avec le sens étmologique du mot je trouve, dans le sens qu'il m'a vraiment ouvert l'esprit... (au point que j'en suis resté chamboulé et sanglotant durant 48h Oo)

Sinan, 2001 LODLE je l'ai beaucoup aimé, même si je me suis endormi au bout de 10 min la première fois que je l'ai regardé x) la 3ème partie vraiment colorée m'a fait kiffer, surtout avec Echoes des Pink Floyd par dessus (je pense que vous le savez, le fait que Echoes soit absolument synchro avec la 3ème partie...
)

Un pote a qualifié Le Magicien d'Oz de psychédélique, mais je ne l'ai pas vu ; c'est vrai ? (d'ailleurs lui aussi est synchro avec les pink floyd, l'album Darkside of the Moon si je me trompe pas x) )
 
Je ne sais pas si vous appelleriez ça du psyché, mais Ghost (j'y ai repensé en lisant le synopsis de Enter The Void) et Une Vie Volée, qui parle notamment de la maladie mentale, m'ont laissé une sensation étrange.

[video=dailymotion;xpw9xo]

Je peux peut-être citer Nosso Lar (Notre Demeure), tiré du roman de Chico Xavier, au sujet de la mort, du monde spirituel et de l'au-delà.
 
Mr Crusta a dit:
La montagne sacrée et El topo sont en effet magnifiques. Le cinéma de Lynch est très bon aussi dans ce style (Lost Highway, Mulholland Drive, Twin Peaks et Inland Empire en particulier). Sinon hier j'ai vu A Scanner Darkly sous MXE et c'était une expérience assez phénoménale, qui comprend un aspect psyché dans le traitement de l'image.
Scanner Darkly a voir absolument pour ton Psyché
 
Mine d'or ce thread :grin:
A scanner darlky est très psyché et je conseille le livre de Dick (et tout ces livres au passage, cet auteur est ouf).
Je conseille The Machinist sinon, pas forcement psyché mais torture :retard: psychologique, acteurs énormes , film schizophrène...
Et j'ai pas vu Blade Runner (why????) ultra psyche, culte Apres c'est comme faut pas s'endormir ;)
 
David Lynch me fait tripé à chaque fois dans ses films
Sailor et Lula et blue Velvet restent pour moi les plus trippant , Lost Highway mieux vaut avoir la tête pleine je crois car sale trip garantie en plus de rien comprendre .
 
Vu Twin Peaks de David Lynch le week-end dernier. Ce film est une tuerie, il est génial et il retourne le cerveau ! Avec toujours cette façon de filmer extraordinaire !!
 
[video=youtube;sLfIoIjy3So]

:mrgreen:
 
Havingsexintheclouds a dit:
Vu Twin Peaks de David Lynch le week-end dernier. Ce film est une tuerie, il est génial et il retourne le cerveau ! Avec toujours cette façon de filmer extraordinaire !!

ah oui bien vu , je l'avais oublier celui là aussi , vrai que c'est space comme manière de filmé mais sacrés films lorsqu'il s'y met
je soupçonne David Lynch de consommer des trucs vu certaines images dans ces films
Enfin c'est souvent du très bon :)
 
J'ai vu que certains recommandent The Wall! Je n'ai jamais fais l’expérience de le regarder sous effet, mais sobre, il m'a déprimé, beaucoup trop dark comme film... Autour de Pink Floyd, j'aime énormément le Live at Pompeii (une bénédiction sensorielle!). More est pas mauvais à mon sens, très planant comme film. Zabriskie Point a des scènes très intéressantes mais a plutôt mal vieilli.

Il y a quelques années, Arte avait thématisé tout un été autour de la fin des années 60, l'émission complète n'est plus disponible en ligne depuis un moment, mais cette liste de courts métrages pourrait être intéressante: Turn on, Tune in, Drop out! | Summer of Love | fr - ARTE


Edit: Je ne sais pas où le placer, je le laisse ici en attendant ;) :
[video=youtube;jT1vQVKiXTM]
 
woa, merci les gars de m'avoir fait découvrir "enter the void", je connaissais pas, j'ai pris une méchante claque... Le truc qui me vient à l'esprit, c'est comment le réalisateur a pensé à tourner un film pareil, il doit pas être très net ce gars.. Mais quelle merveille.. encore merci. Tchuss
 
Havingsexintheclouds a dit:
Vu Twin Peaks de David Lynch le week-end dernier. Ce film est une tuerie, il est génial et il retourne le cerveau ! Avec toujours cette façon de filmer extraordinaire !!
Tu aurais du regarder la série avant de regarder le film, car la film à été fait après la série et explique l'histoire, donc te spoil la série qui est un pure chef-d'oeuvre ;)
 
jme souviens avoir maté madagascar ya quelques année, ou ya un trip ketamine ^^ ; j'ai maté madagascar 3 ya quelques jours, et rebelote, grosse scène bien psyché a un moment :p haaa pauvre education que nous enfants recoivent !
 
Bande-annonce Le Congrès - Le Congrès Bande-annonce VO - AlloCiné

film totalement psyché! On voit que le réalisateur a prodé quand même ^^(le début des scènes en animation...) les thème aborde dans le film (la dissolution d'ego hey oui, mort renaissance aussi), même la construction du film est un trip, plus d'espace ni de temps.
Un bel ovni que je conseille tant qu'il est encore dispo au ciné.
 
Sok aime bien retourner le cerveau de ses amis en leur montrant des films comme Waking Life, un film d'animation qui n'arrête pas de bouger et qui traite, entre autres, du rêve lucide, de la notion d'existentialisme dans une société non plus pliée aux règles d'un dieu mais à celles de la Science, des relations humaines, de la symbolique du langage, de l'avenir de l'humanité et des néohumains, de la réalité... Une pépite de philosophie dont on peut parfois entrevoir les influences chrétiennes (notamment dans la vision de l'homme), mais qui reste un bijou d'onirisme et de délire...
En plus de ça, la bande-son est gérée par le génialissime Tosca Tango Orchestra, qui entraîne le héros dans des valses endiablées avec son inconscient...

La symbolique du langage
[video=youtube;bZYLbrN9av4]

Un petit bout de soundtrack
[video=youtube;oYhzYc2WnGc]
 
fraka a dit:
woa, merci les gars de m'avoir fait découvrir "enter the void", je connaissais pas, j'ai pris une méchante claque... Le truc qui me vient à l'esprit, c'est comment le réalisateur a pensé à tourner un film pareil, il doit pas être très net ce gars.. Mais quelle merveille.. encore merci. Tchuss

Mec, un gars qui a réalisé irréversible et carne ne peut pas être normale, ce mec est une merveille. Et son chef d'oeuvre est enter the void.

Et je déconseille fortement irréversible sous psyché, danger de mort émotionnelle. ^
 
Quelqu'un aurait un lien pour Le Congrès, en torrent ou streaming? il a vraiment l'air excellent..
Sinon j'conseille Verbo, assez film d'ados, mais bien foutu, jolies images. Et les films de Wes Anderson aussi, me suis vraiment tapé un gros délire devant sous K, et ça a vraiment ravivé mes envies de faire du ciné!
Mmmh. L'homme sans age de Coppola est pas mal, 4h44 aussi..

Et sinon n'hésitez pas à poster, je suis en recherche constante de films à mater perché, ces films atypiques, un peu décalés, qui interpellent l'esprit.. merci d'avance ;)

Ah jtrouve aussi que les films de Kusturica sont pas mal psychés, petre que ça a dja été dit.
 
Retour
Haut