En revanche, quand on tombe sur quelquechose de trop simple, j'aime pas trop car ça donne l'impression que "le mystère est résolu" et donc qu'il n'y a plus aucune quête excitante.
Ceci explique le fait que bon nombre de sciences m'attirent énormément, mais pour peu que j'ai des réels cours dessus (bac sciences et techniques de labo) ça devient vite blasant voire inintéressant...
Tout à fait d'accord (je suis dans le même cas de figure), en fait on retombe directement sur ce que j'évoquais hier soir (enfin, ce matin quoi), à savoir que pour pouvoir progresser, il faudra toujours intégrer la masse de découvertes faite avant toi (entre autres par des pointures mais aussi par un nombre incalculables de chercheurs).
Et là, on est d'accord que ce travail de mémorisation et de compréhension ne demande pas beaucoup d'imagination.
Sauf que ça n'est pas de la recherche mais de l'apprentissage.
CastlesMadeOfSand a dit:
Hum, perso je ne suis pas persuadé de l'inefficacité de l'homéopathie, faudrait que je redemande à ma mère mais il me semble bien que mes parents étaient sceptiques et que ça a bien soigné mon frangin et moi sur 1 ou 2 cas particuliers.
Ah mais attention, quand j'étais tout petiot, j'ai toussé comme un connard pendant une année, et c'est finalement au moment où j'ai pris mes comprimés homéopathiques que ça a disparu. J'me rappele même que j'adorais prendre ces p'tits machins sucrés, ça changeait des autres médocs'.
Maintenant, je ne peux pas en déduire une causalité directe et surtout je ne peux pas en déduire qu'il s'agit d'autre chose qu'un effet placebo (qui, je le rappele, est encore mal compris et surtout extrêmement puissant). Donc à moins que tu me dises avoir d'autres éléments là dessus qui pourraient confirmer que c'est bien l'homéopathie en elle-même et ni une coincidence, ni un placebo, ni
quoi que ce soit d'autre qui vous ont soigné ton frangin et toi, on reste toujours dans le même problème.
Mais bon je voulais rebondir sur ce mail pour une autre raison.
Que l’homéopathie soit remboursée par la sécu (même si ce n'est pas efficace autrement que par effet placebo), ce n'est pas très grave.
Voilà ce qui me fait bondir :
Que les benzo soient prescris est remboursés par la sécu alors que le joint est prohibé...
J'ai un pote qui a la cinquantaine est qui prend des benzo parce que c'est remboursé alors que je suis sûr qu'un joint de temps en temps serait sûrement préférable. Mais bon, comme c'est illégal est cher il y touche pour ainsi dire pas.
Concernant le remboursement de l'homéopathie par la sécurité sociale (ce qui me fait bondir à chaque fois aussi), j'ai trouvé ça:
En France, en 2004, l'Académie nationale de médecine a demandé le déremboursement des préparations homéopathiques en présentant l'homéopathie comme une « méthode obsolète » fondée « à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique » et « comme une doctrine à l’écart de tout progrès » . Cette demande de déremboursement a été refusée, après avis du Ministère de la Santé, au motif que l'usage de l'homéopathie était très répandu en France, et qu'un déremboursement grèverait au final les finances de la Sécurité sociale, les patients se tournant alors vers des produits plus coûteux et remboursés à 100%, avec une augmentation des risques d'interactions médicamenteuses.
Donc voilà, l'homéopathie est considérée par le gouvernement français comme un truc mignon et inefficace, mais qui occupe au moins les français et leur évite de faire des conneries plus graves avec d'autres médocs'.
Et le pire, c'est que je suis pas loin d'être d'accord avec cette explication.
Mais c'est vrai que l'homéopathie semble avoir un statut spécial en France, sur sa page wiki fr, c'est le gros bordel alors que sur la page en anglais c'est nettement plus tranquille, avec les beau consensus qui vont bien pour éviter que ça dégénère en marave-party:
Y'a p'têt un truc à chercher de ce coté là aussi...