Je commente dans l'idée de t'apporter une vision différente, je dis pas que j'ai raison OK ^^ je te connais pas, je ne te juge pas, j'exprime seulement ce que ta situation m'inspire quitte à me gourer, le tri c'est toi qui le fera, et si t'as des questions, elles sont les bienvenues.
Je supporte pas la tendance de l'ego à se comparer aux autres et à juger de la valeur du vrai moi en comparaison avec les gens.
Là je dis attention, se comparer c'est normal pour savoir se situer. Savoir si t'es grande ou petite, savoir si tu chantes bien ou faux etc etc. Se comparer permet de se situer, de mesurer ses capacités, de trouver sa place dans une société ou dans un monde. il faut savoir se regarder dans la glace objectivement en mettant de coté le jugement de valeur.
Ensuite c'est juste ton propre jugement de valeur qui te fera dire si tu penses qu'être petit ou grand c'est bien ou nul. Il faut de mon point de vue dissocier en premier lieu les caractéristiques qui te définissent de la valeur que tu leur donnes.
Je sais ce que je vaux, et ce que je suis, mais lui passe son temps à me mettre en comparaison. Je cherche à exister en tant qu'individu, et l'ego cherche à nous faire exister par un regard extérieur.
J'ai envie de dire que tu ne sais pas qui tu es finalement. Ton ego fait partie intégrante de toi, tu dois apprendre à dialoguer avec lui et ne pas forcément accorder d'importance à ce qu'il te dit. la dessus je prescris 3 minutes d'autodérision 3 fois par jour, dont une prise en plug :lol:
Quand tu dis savoir ce que tu vaux, ça veut dire que tu es contente de ce que tu considères comme ta "valeur"? Parce que si tu sais ce que tu vaux et que tu en est convaincu , je ne comprends pas comment les pics de ton égo peuvent te blesser, regarde le te piquer en te foutant de sa gueule, il va se fatiguer tout seul. Plus tu lui accorde d'importance dans un sens comme dans un autre, plus il prend le melon et plus il prend conscience de son pouvoir et plus il en use.
Grosso modo ,quand je fais un dessin/truc mauvais, l'ego me sussure que c'est moi qui suis mauvaise. Je travaille donc aussi fort que possible à séparer ce que je fais de ce que je suis, soit à étouffer mon ego, mais c'est dur.
Si tu penses que t'as fait un truc mauvais, et que c'est réellement mauvais accepte le, tu feras mieux la prochaine fois, faut juste que tu saches pourquoi tu t'es retrouvé à faire un truc mauvais et éviter de refaire les mêmes erreurs. Ton ego te susurre que tu est mauvaise toute entière ou il critique seulement ta capacité? C'est pas grave de rater des trucs, faut juste savoir pourquoi on s'est raté, et savoir ce que l'on peut améliorer, pas la peine de s'énerver pour ça. Si t'as fait un truc mauvais et que ça t'énerve qu'on te le dise, faut soigner la susceptibilité qui vient de l'ego, en clair tu t'autocritique et t'auto-énerve. essaye d'y penser à tête reposer pour prendre conscience du ridicule de la situation.
Et autant déprimer à cause de mon ego me gène pas trop, mais les moments d'extase dans la satisfaction conne d'avoir produit quelque chose de meilleur que quelqu'un d'autre sont insupportables, je me sens dégueulasse de pouvoir éprouver du plaisir à dominer, à être meilleur que.
si tu refoules ton ego quand il te congratule, ça va pas aider dans le dialogue. Les autres sont des référents qui te permettent de savoir où te situer. Il faut juste que tu sois heureuse de t'être améliorer. De toutes façons si tu recherches un niveau d'excellence tu dois être exigeante avec toi même. maintenant à toi de voir si tu veux t'améliorer parce que tu aimes ce que tu fais et que tu veux toujours progresser et t'améliorer, ou si tu travailles dur pour être meilleur que les autres? D'ailleurs c'est qui ces autres? t'es en compétition avec qui? je dessine comme un quiche, tu seras toujours meilleure que moi (mais je ne suis pas une référence). I
Tu ne dois pas avoir honte d'être meilleur que quelqu'un dans un domaine précis. Et si tu éprouve de la joie intérieur d'être meilleure qu'une autre personne, accepte là mais évite de dénigrer l'autre, congratule toi intérieurement c'est tout. soit fière de ton travail. il n'y a aucune domination si tu n'influence pas le travail des autres, je ne vois pas où tu peux trouver du plaisir de domination juste en ayant produit quelqu'ue chose de "mieux" que quelqu'un d'autre; ou alors c'est personnel envers cette personne propre, car sinon tu trouveras toujours meilleur que toi. Tu ne domines personne rassures toi, tu ne te domines pas toi même déjà.
Le vrai bonheur ne devrait jamais venir de quelque chose d'éxterieur à soi.
là je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Le bonheur c'est du plaisir à l'instant T. Et ça peux venir de beaucoup de choses différentes et extérieures. quand je fais un bon repas je suis content, ça viens de l'extérieur, ça ne fais de mal à personne, je suis heureux. Si je me marre avec des potes je suis heureux à ce moment là et mes potes sont des facteurs extérieurs.
A mon sens tu culpabilise trop, tu laisse ton ego te torturer et tu le torture en retour. Si tu lui accorde moins d'importance quand il fait son relou et que tu le laisse être content intérieurement quand il se gratifie, ça devrait mieux se passer. Prendre du recul, réfléchir objectivement à tête reposée sur tes situations gênantes, s'accepter en tant que tel, savoir accueillir ce sale gosse d'ego pour l'éduquer. le refouler ne le rendra que plus teigneux.
C'était mes conseils "Femme Actuelle" à la mord moi le noeud qui ne parlent qu'à moi car je le vis comme ça et que je ne suis pas dans la peau des autres.