Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le voyage chamanique, substitu aux substances psychoactives

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Neurosponge
  • Date de début Date de début
Bon bé pépé y va s'faire une bonne infusion de lotus parce que là l'est fatigué pépé.
Le but c'est pas d'être un chaman, tu vois le truc que tu dis ? Etre chaman ! mdr
Juste expérimenté le voyage chamanique.
Bon bé c'est près !
Le Shamanisme, c'est un truc de shaman, clairement.

Neurosponge a dit:
Bon bé pépé y va s'faire une bonne infusion de lotus parce que là l'est fatigué pépé.
Le but c'est pas d'être un chaman, tu vois le truc que tu dis ? Etre chaman ! mdr
Juste expérimenté le voyage chamanique.
Bon bé c'est près !
Le Shamanisme, c'est un truc de shaman, clairement.

Ok, alors là mon pote on va pas être amis.

1) Sachant que j'ai la vingtaine, le fait que tu me traites de "pépé" indique que tu dois pas en avoir 18 et que de fait, t'as rien à foutre ici.

2) Le ton condescendant, t'es pas le premier à avoir fait mumuse avec, et tu seras sûrement pas le dernier à regretter de l'avoir fait.

3) Utiliser "mdr" en tant que ponctuation est passible d'émasculation sur ce forum.

4) De la même manière que seul un pilote sait faire voler un avion, seul un shaman peut faire un voyage shamanique. Si tu veux me prouver le contraire ok, mais putain, fait gaffe de pas déraper.

Puis quelle idée, d'aller se foutre des plumes dans le cul et se percher au tambourin ?
Sérieusement, un chaman, je le vois comme quelqu'un qui à un véhicule (une plante ou qu'importe), qui sait s'en servir, et qui avec se "soigne", se corrige, se découvre et surtout qui une fois "soigné", fait profiter de ses relations privilégiées aux autres. De ce point de vue, on peut être "tous" chaman, suffit de trouver son véhicule et apprendre à l'utiliser, puis partager avec les autres. J'suis le seul à voir les choses comme ça ? (et je dis pas que c'est facile hein, ça peut être interprété comme tel, mais en aucun cas je dis que c'est facile d'acquérir une relation avec un véhicule!)

Après concernant le pérou donc plus une expérience avec l'ayahuasca, les centres faut oublier, se retrouver avec 50 bobos, dans une malloca, ça perd toute signification (pour moi), mais faire des dizaines et dizaines de séances, seul avec un chaman pourquoi pas, encore faut-il trouver un qui t'accepte et te garde autant de temps. Et quand bien même tu en trouves un qui t'accepte, la différence de culture, ton conditionnement d'occidental, ne te permettras je pense tout au plus que d'apercevoir leurs concepts, jamais tu ne pourras les vivre et les comprendre comme eux, justement à cause du fossé qui nous sépare ( que dis-je un canyon !).Après en échange faut bien leurs offrir quelque chose, or nous n'avons pas grand chose à leur offrir, à part des thunes...
Bref ça reste mon avis...

EDIT : Post mod indigeste, répétions à outrances, etc
Désolé mais la flemme d'édit ( je l'ai un peu fait), j'espère que ça reste compréhensible :oops:

Oué pis rectification ,
Lui (le gant de ski, avec une globe ou une boule de pétanque dedans ) C'est BiBi ,( ou kiki pour les téméraires )
Et si y' a un Papy , ici, c' est Guigz ou moi , NaméoO !

Et (vu que tu as conjugé avec un "é" et non "er" ) tu as ecris "experimenté" experimenté en quoi ?

Sinon perso (XD)
--J' suis très expérimenté du tambour avec +11ans de batterie ,
-- et très expérimenté en voyages avec 3 passeports pleins de visas , (merde j' y pense , faut faire encore refaire)
--et très expérimenté avec certaines plantes "inexperimentables"

Dis Dis Dis j'suis un shaman , dis dis hein ?

Non toi t'es un ChatMan (l'amant de catwoman).

Sérieusement, un chaman, je le vois comme quelqu'un qui à un véhicule (une plante ou qu'importe), qui sait s'en servir, et qui avec se "soigne", se corrige, se découvre et surtout qui une fois "soigné", fait profiter de ses relations privilégiées aux autres. De ce point de vue, on peut être "tous" chaman, suffit de trouver son véhicule et apprendre à l'utiliser, puis partager avec les autres. J'suis le seul à voir les choses comme ça ?

Pas le seul, je vois également les choses sous cet angle.

Il a été dit que l'on n'utilisait que 10% des capacités cérébrales et que les psychotropes amélioraient un peu ce ratio (Altantis je crois). C'est une legende urbaine ce 10%, aujourd'hui on sait que l'ont utilise toutes les parties de notre cerveau, notemment grace a l'imagerie magnétique. Legende largement véhiculée par le fantrasme de la connaissance et de la transcendance (dsl pour les fautes de frappes je tappe sur un mac cassé et la barre effacer est niquée, bref). Et puis, franchement, la prise de pcyhotrope qui améliore ce ratio, ca fait pas un peu branlette new age pseudo scientifique? Un beau mobile a la défonce en tout cas.

si tu veux des sources:
http://www.charlatans.info/lecerveau.shtml

Quant au shamanisme, je suis de l'avis de Tiax, on peut l'approcher de loin, mais en faire la vraie experience, je ne pense pas. Par contre jpense qu'il est important dans ce "débat" de définir ce qu'est le shamanisme parceque j'ai l'impression que le mec parle surtout d'expérience mystique, qui elle est accessible a "tout le monde";

Joie, le site qui a fait de moi l'aigri que je suis aujourd'hui \o/

Toute mon enfance.

idem, et y'a de tres bon trucs sur ce site. m

Re bien le bonjour à tous,

33354 a dit:
Sérieusement, un chaman, je le vois comme quelqu'un qui à un véhicule (une plante ou qu'importe), qui sait s'en servir, et qui avec se "soigne", se corrige, se découvre et surtout qui une fois "soigné", fait profiter de ses relations privilégiées aux autres. De ce point de vue, on peut être "tous" chaman, suffit de trouver son véhicule et apprendre à l'utiliser, puis partager avec les autres.
Je pense que tout le monde sera ok avec ça.

taAke a dit:
Quant au shamanisme, je suis de l'avis de Tiax, on peut l'approcher de loin, mais en faire la vraie experience, je ne pense pas. Par contre jpense qu'il est important dans ce "débat" de définir ce qu'est le shamanisme parceque j'ai l'impression que le mec parle surtout d'expérience mystique, qui elle est accessible a "tout le monde";
C'est clair ! J'ai jamais dit : Super ! Tout le monde (ou plutôt n'importe qui) peut devenir chaman 3 jours. Ca serait inconscient et stupide. Je me demandais simplement s'il était possible pour tous, à un niveau individuel, de faire l'expérience du "voyage chamanique" ? Et si oui, cela se peut-il sans substances ? En france ? Je pense que ce n'est pas pareil :wink: C'est vrai qu'il faudrait définir ce qu'est un "voyage chamanique" et particulièrement la rencontre avec son animal de pouvoir qui me semble être une grosse hallu (t'as pris quoi ?) par rapport aux recherches que j'ai effectuées.

Extrait :
- "Les participants expérimentent le changement d'état de conscience à l'aide de rythmes réguliers de tambour. En voyage spirituel dans les mondes de la réalité non ordinaire, ils rencontrent leur animal de force personnel et leur guide spirituel et apprennent à recevoir des réponses à leurs questions."

On peut quand même se poser des questions en lisant ça ? Que ceux-ci soient des charlatans ou non, ils partent sûrement de quelque chose de vrai. Qu'ils mentent ouvertement sur leur site (prof de fac d'anthropo par exemple), qu'ils soient des ni**eurs de gogos ou qu'ils soient une secte : tout est possible, mais je n'en sais rien. A ce titre, si une personne avait déjà travaillé avec eux, ça pourrait être intéressant d'avoir son retour d'expérience.

Quoi qu'il en soit, si la rencontre, la discussion avec cet animal intérieur a une réalité et fait partie du travail chamanique, c'est une voie plus que très intéressante, même si cela semble difficile à accepter dans notre pensée occidentale.

Edit : Encore plus fort que les molécules :P

Concernant le voyage via la musique, il y a pas mal de tribus Africaine, qui base leur rituels là dessus, sur des rythmes lancinant qui au bout d'un moment t'envoie en l'air (pendant plusieurs jours ils jouent, et voyage ainsi), mais il y a encore se problème de culture, qui fait qu'ils ont une vision/un rapport tout autre que nous, et je ne pense pas que l'ont peut atteindre un état tel, nous simple occidentaux.
Sinon en Europe il y a des sessions organisées, mais c'est avec des molécule. Concernant ton désir d'expérimenter un voyage chamanique, je pense que c'est accessible, mais tu effleureras à peine la chose. Concenrant les animaux, l'aya pour en revenir à elle il est courant d'avoir des visions de scènes animales, ou autre totalement à part, avec sa Dame notre Droogie se fait guider par un chat. Donc l'histoire d'animal de force (même si j'aime pas trop l'expression) c'est cohérent.

Il semble qu'ils utilisent la méthode de indiens Jivaro. Avec uniquement le tambour et le cercle. C'est quand même le truc qui colle un gros trip à lui tout seul :rolleyes: Ils sont très connus outre atlantique. La fondation diffuse le savoir chamanique en occident depuis de nombreuses années. Bien avant que ça soit devenu une mode. C'est genre... garanti ! :lol:
De nombreuses personnes l'ont expérimenté et ont écrit des livres, style Arthur Sörensen avec "Coeur de chamane" dispo sur google book in french.

En faite, c'est exactement ca que je me dis :
- "Mes merdes ces mecs ils sont bardés de diplômes. Ceux sont tous des darons homme ou femme. Ils donnent des conférences dans le monde entier. Ils écrivent des livres. Ils donnent des cours dans tous les pays... Ouah ! Mais c'est quoi ce binz ? Parce que moi j'en ai marre d'être addict à tous ces produits manufacturés de m***e de notre société, alors si je peux me remplir avec autre chose et trouver des réponses sans eux, bein je serais plus libre !" :wink:
Edit : Tout le monde a compris que cela n'inclut pas les substances naturelles hein ? ^^

Je crois que personne ne me contredira si je dis : - "Cultivons notre jardin."

Expérimenter l'Aya au Pérou, pourquoi pas ! SSSSssss SSSSsss SSSSsss Le serpent ok, mais c'est pas pour tout de suite quand même.

Comptes sur toi , et toi seul va plutôt , l' illumination ne vient pas après 5 jours sous aya, ni sous acide, ni en visitant lourdes .

Ça reste mon avis .Il vaut ce qu'il vaut hein !

Cherche ton ombre , et regarde celle des autres !

Il a été dit que l'on n'utilisait que 10% des capacités cérébrales et que les psychotropes amélioraient un peu ce ratio (Altantis je crois). C'est une legende urbaine ce 10%, aujourd'hui on sait que l'ont utilise toutes les parties de notre cerveau, notemment grace a l'imagerie magnétique. Legende largement véhiculée par le fantrasme de la connaissance et de la transcendance (dsl pour les fautes de frappes je tappe sur un mac cassé et la barre effacer est niquée, bref).

Et bien merci pour ces explications, je me coucherai moins con (oupas).
Loin de recracher une rumeur que j'aurai entendu, je n'ai fait que relater ce que j'ai appris en classe il y a plus de 20ans. Comme quoi.

Et puis, franchement, la prise de pcyhotrope qui améliore ce ratio, ca fait pas un peu branlette new age pseudo scientifique? Un beau mobile a la défonce en tout cas.

Je n'ai besoin d'aucun mobile/excuse concernant mes consos.
Mais je suis certain que l'action des psychotropes est loin de se résumer à des changements aux niveaux des récepteurs et synapses. Je pense que lors de tels voyages le cerveau est "en ébullition" et travaille plus qu'à son habitude.

Il travaille tellement que parfois il surchauffe et BiM! une nouvelle religion.

Vas y fout toi de moi :mrgreen:
:axe:

Retour