Puis quelle idée, d'aller se foutre des plumes dans le cul et se percher au tambourin ?
Sérieusement, un chaman, je le vois comme quelqu'un qui à un véhicule (une plante ou qu'importe), qui sait s'en servir, et qui avec se "soigne", se corrige, se découvre et surtout qui une fois "soigné", fait profiter de ses relations privilégiées aux autres. De ce point de vue, on peut être "tous" chaman, suffit de trouver son véhicule et apprendre à l'utiliser, puis partager avec les autres. J'suis le seul à voir les choses comme ça ? (et je dis pas que c'est facile hein, ça peut être interprété comme tel, mais en aucun cas je dis que c'est facile d'acquérir une relation avec un véhicule!)
Après concernant le pérou donc plus une expérience avec l'ayahuasca, les centres faut oublier, se retrouver avec 50 bobos, dans une malloca, ça perd toute signification (pour moi), mais faire des dizaines et dizaines de séances, seul avec un chaman pourquoi pas, encore faut-il trouver un qui t'accepte et te garde autant de temps. Et quand bien même tu en trouves un qui t'accepte, la différence de culture, ton conditionnement d'occidental, ne te permettras je pense tout au plus que d'apercevoir leurs concepts, jamais tu ne pourras les vivre et les comprendre comme eux, justement à cause du fossé qui nous sépare ( que dis-je un canyon !).Après en échange faut bien leurs offrir quelque chose, or nous n'avons pas grand chose à leur offrir, à part des thunes...
Bref ça reste mon avis...
EDIT : Post mod indigeste, répétions à outrances, etc
Désolé mais la flemme d'édit ( je l'ai un peu fait), j'espère que ça reste compréhensible