Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le topic littéraire, aka "ABDC... Non, merde..."

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
Ahah Cactus :lol: Mes premières lectures :roll:
 
Donkey Bird a dit:
Ahah Cactus :lol: Mes premières lectures :roll:

:P

Allez,sinon,dit le quoi.Ta première branlette,petit coquin.

Où est comment cassé un topic intelligent.....


:arrow: ,ouais je me casse,c'est bon.
(Moi de toute façon,je l'ai pu.Oui,j'ai quand même lu,un peu.Bon c'est pas de la grande litérature,j'avoue,mais quand même."DMT la molécule de l'esprit",les portes de la perceptions,las vegas parano,"Peyotl,le cactus qui rend les yeux emerveillés",le livre des epsrit,je m'étais lancé dans l'origine des éspèces mais j'ai abandonné le tout car je me souviens de QUE-DALLE à chaque fois.Je reprend le livre du lendemain,je lis un page en arrière de celle ou je me suit arrêté,et c'est comme si que je l'avais jamais lu.Alors,j'ABANDONNE.)
 
J'avoue j'avoue :arrow:

Sinon on est sur un topic littéraire sur un forum qui s'appel Psychonaut et on a pas parlé de celui-là :

Flash - Charles Duchaussois:

9782253000143-G.jpg


(Je le présente pas hein).
 
Donkey Bird a dit:
J'avoue j'avoue :arrow:

Sinon on est sur un topic littéraire sur un forum qui s'appel Psychonaut et on a pas parlé de celui-là :

Flash - Charles Duchaussoy:
.
[mode polémique/on] Et bien c'est justement parce que l'on est sur un topic littéraire qu'on en a pas parlé, non?[/off]
 
Boh, y'a le fond et la forme...
 
Oui oui je rigolais...
Dans le même ordre d'idée:
41C8WZE0M6L._SL500_AA300_.jpg


...La fabuleuse épopée des Merry Pranksters, les Grateful Dead...
 
Dans le rayon "littérature sur les phénomènes psychédéliques", je vote pour ça, et de loin (paru en 1966) !!

MastersHouston_VarExpFr.jpg


Faut l'dire, c'est pas dans la même veine que les Huxley par exemple: c'est l'aboutissement de plusieurs années d'étude sur la LSD par deux chercheurs américains, qui se sont intéressés à ses effets par rapport à l'image et au ressenti de son corps, des autres personnes présentes (sous trip ou pas),au voyage intrinsèque, le monde non-humain, le symbolisme psyché..
Non non non, malgré cette description qui pourrait rebuter (ouvrage-scientifique-trop-relou), ça se lit traaaaaanquille et en y prenant vachement d'plaisir !
Par exemple, vous appréciez sûrement, comme moi, qu'on vous raconte un trip de long en large etc.. et vous savez également que l'acide était testé sur des sujets de tous types (âge, profession, milieu social, homme/femme) depuis les 50's ....et beh ya toute la première partie accordée à des récits de trips sélectionnés pour leur caractère bien écrit ou pour la puissance du trip vécu, en considérant les conséquences de cette expérience dans la vie des sujets plusieurs années après: du 1st trip fait par un avocat père de famille à celui du mec de 17ans qui a volé une bien trop grosse dose à son frère, en passant par l'éditeur gay non-assumé qui redécouvre son homosexualité (et vit une vie sexuelle bien plus appréciable depuis, avec ses compagnons comme avec sa femme)..
Voilà, un peu difficile à décrire sans trop s'épancher mais pour faire simple: j'vous le recommande vraiment si vous voulez aller plus loin dans la connaissance de Lucy (histoire, effets, capacités, potentiel réel de c'te perle).

The Varieties Of Psychedelic Experience, Masters & Houston
 
English only?
 
La secte des égoïstes - Eric-Emanuelle Schmitt:
9782253140504-G.jpg


...
Du lourd!

Enfin quand même:
"Un chercheur découvre par hasard l'existence d'un excentrique adepte de la philosophie égoïste, Gaspard Languenhaert, très prisé dans les salons du XVIIIéme siècle où d'ailleurs plusieurs personnes tentèrent de lui prouver sa sottise par diverses manières et parfois pas très subtiles ou même très provocantes.
Gaspard fonda une école à Montmartre : la secte des égoïstes où ses disciples répétaient avec lui qu'eux seuls existaient et que le monde n'était que leurs fantasmes. Après plusieurs séances les élèves se faisaient rares, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce philosophe égoïste dont une sorte de conspiration fait apparaître et disparaître les traces. Après la rencontre d'un vieil homme singulier lui disant de ne pas chercher de piste visible, il va chercher au plus profond de lui-même pour trouver des pistes, ce qui plonge le lecteur dans des vertiges hallucinants du solipsisme."


Il m'a vraiment scotché du début à la fin se livre, on s'ennui pas! Je pense qui pourrais plaire à pas mal de monde...
 
schtroumpfette a dit:
Tiens en parlant de cynisme, voilà ce que je suis en train de lire :
41jp4339IwL._SL500_AA300_.jpg


Tu m'a donné envie je viens d'aller l'acheter du coup (avec siddhartha, le festin nu et substance mort) mais j'avoue que ta petite description m'a bien fait marrer :rolleyes:

Sinon et bein comme tout le monde j'y vais de mon petit conseil quand même, mais c'est plus des référence que tout le monde devrai déjà avoir dans sa petite bibliothèque...

-LSD mon enfant terrible de Maître Albert Hofmann,
-Les portes de la perception et Le Meilleur des mondes : Papa Huxley
 
En ce moment je feuillette "Techno. Voyage au cœur des nouvelles communautés festives" de Lionel Pourtau, que m'a prêté un pote.
9782271067326FS.gif


Le regard avisé d'un sociologue sur le monde de la teuf, et tout ce qui va avec: le son, l'esprit, les codes et rituels, et bien sûr... la drogue :twisted: De ce que j'en ai déjà lu, c'est pas mal du tout.
 
hop

9782264007254.gif


rencontre d un européen avec mescalito , les champignon et la datura , initié par un shaman mexicain
 
Naref a dit:
hop

9782264007254.gif


rencontre d un européen avec mescalito , les champignon et la datura , initié par un shaman mexicain


eurovision_sarkozy_joueur_pipeau.jpg


Fiction et plagiat d'ouvrages précédents. Il n'aurait, selon des recherches posterieures, sans doute jamais quitté la bibliothèque au moment de ses "voyages".
 
Tu m'apprend quelque chose , le bouquin n'en reste pas moins interessant.
sinon deux trois que j ai beaucoup aimé
511PFMVJYXL._SL500_AA300_.jpg

en gros c' est un roman de vulgarisation sur la physique cantique , dit comme ca ca a l air chiant mais c ' est l histoire d un petit employé de banque qui se retrouve par hasard dans une conference sur la physique cantique et qui s'endors , il se met a rever d un monde ou c est les loi de la PC qui s applique , vachement psykédelik dans le genre

51HGWAN0E3L._SL500_AA300_.jpg

la societé humaine expliquée a une petite fille par un gorille , une analogie entre le systeme de vie nomade d antant et la vie sedentaire d aujourd'hui

51bYSZNyfPL._SX210_.jpg

9782253151517FS.gif


pour moi les 2 meilleurs stephen king , pas horreur mais plus roman d anticipation bien malsain
En gros c est un jeu televisé, 100 jeune qui marchent , des qu ils s' arretent , une balle dans la tete , le dernier a etre en vie gagne tout ce qu il veut jusqu a la fin de ces jours .

Le 2eme de nouveau un jeux televisé , sauf que cette foix c est un homme qui est pourchassé par une bande de chasseur , et tout les spectateur sont encouragé a appeler la chaine pour le denoncer et qu il soit executer en direct , recompense a la clé bien sur .
un mec traqué par la planete entiere , dans le genre delire parano c est pas mal

enfin voila y a deja de quoi s occuper
 
Le (les) meilleurs de Stephen King pour moi c'est la septilogie de La Tour Sombre. Faut de l'envie et de la patience (+/- 8 000 pages) mais c'est ma bible du fantastique. C'est un mélange de fantastique/SF/post-apo/western qui recoupe énormément de ses précédents bouquins (le Fléau, Carrie etc...) via des univers parallèles. Un chef-d'oeuvre. Il la qualifie lui même de la Saturne de son Système Solaire littéraire.


dart_tower_tour_sombre_stephen_king_4.jpg



Et dans le même genre délire paranoïaque t'as Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Un jeu télévisé//camp de concentration.


Couverture-Acide-sulfurique.jpg


J'aime pas top d'habitude mais celui là a une pureté toute particulière.
 
Naref a dit:
511PFMVJYXL._SL500_AA300_.jpg

en gros c' est un roman de vulgarisation sur la physique cantique , dit comme ca ca a l air chiant mais c ' est l histoire d un petit employé de banque qui se retrouve par hasard dans une conference sur la physique cantique et qui s'endors , il se met a rever d un monde ou c est les loi de la PC qui s applique , vachement psykédelik dans le genre
Tu me le prêtes, celui-là, dis? STP :mrgreen:
 
Fiction et plagiat d'ouvrages précédents. Il n'aurait, selon des recherches posterieures, sans doute jamais quitté la bibliothèque au moment de ses "voyages".

Quand on lit l'analyse qui suit l'histoire décrite dans ce livre, c'est un peu plus compliqué et nuancé que ça. Bon on va pas chippoter.

Sinon, pour ceux qui s'interessent à cette période:

1401gi.jpg

Cet ouvrage, de format poche, qui se lit vite et agréablement, se situe dans une série comprenant entre autres le Petit Dictionnaire énervé des emmerdeurs au travail.A travers quatre-vingt- deux articles (d’Allen à Yalta), l’auteur, universitaire et spécialiste français de la seconde guerre mondiale, jette un regard original sur cette période marquante du XXe siècle. S’il est des articles auxquels on s’attend (Auschwitz, Blitzkrieg, Churchill, de Gaulle, Hitler, Roosevelt, Staline, Stalingrad, Varsovie...), il en est d’autres (Allen, cinéma, conspirationnisme, Desbois, finalisme, fonctionnalisme, pourcentages, Unesco...) que le profane découvre parfois avec surprise, comme autant de coups de projecteur sur des disputes de spécialistes. Mais pourquoi « énervé » ? Eh bien, pour des rubriques comme celle des époux Aubrac, auxquels Delpla rend justice contre des attaques ignominieuses. Ou pour Mers El-Kébir, où l’auteur montre l’avantage énorme qu’eût représenté la livraison de la flotte française à Hitler — et disculpe Churchill d’accusations pétainistes qui ont survécu jusqu’à nos jours.

Encore pour ceux que ça intéresse:

1240967-gf.jpg


Le rôle des artistes les plus connus oeuvrant à cette époque. Passionnant, il retrace leur épopée sous l'occupation.
 
Sociologie de la drogue, de Henri Bergeron (un sociologue plutôt "in da place" en ce moment, membre de l'OEDT etc...).
Une couverture austère pour un texte austère, mais qui résume avec efficacité et développement beaucoup de travaux sociologiques concernant la drogue en général, et le phénomène de toxicomanie moderne. Comme beaucoup de sociologues, Bergeron casse pas mal de préjugés, de sens commun ridicule, et nous invite à aller "plus loin" dans nos considérations.
Bon, c'est un essai scientifique, donc faut être vraiment intéressé par la question pour le lire, sinon on décroche vite.

1012958-gf.jpg
 
Retour
Haut