Allez, à moi (je préviens, ce qui suit est entièrement en VO et il n'existe malheureusement pas de traduction pour l'instant):
Un bouquin de nihilisme rationnel (sisi!). L'auteur fait un tour de tous les évènements qui auraient pu, sont peut-être en train et pourront dans un futur proche mettre un terme net, rapide et sans douleur (non là je mens) à l'espèce humaine.
Le truc rigolo, c'est que l'auteur a une verve dans la droite lignée de Cracked.com (oui, encore), du coup c'est très marrant à lire, sauf que bien entendu on fini tôt ou tard par se dire que "merde, je suis quand même en train de me marrer d'un truc qui peut très bien me buter sous peu", et c'est trop bon.
Donc si vous n'étiez pas au courant que vous devez tous votre vie à un lieutenant colonel russe qui vit actuellement dans la misère, qu'un laboratoire de bio-chimie a failli mettre fin à toute vie sur terre à cause d'un ogm dont l'introduction a été arrêtée in extremis, que nos charmants scientifiques en quête d'énergie propre sont en train de construire des centrales alimentées par des tornades nucléaires (SI!!!) de sept kilomètres de haut ou encore que vous ne savez pas ce qu'est la "Grey goo" alors que c'est peut-être le dernier stade de la "vie" sur Terre, je vous le recommande chaudement. Avec du valium.
(Je précise que même si c'est amené de manière romancée, tout est véridique et vérifiable)
Toujours de l'excellent, l'auteur réussit le tour de force d'écrire un truc aussi (parfois plus, selon les sensibilités) drôle de du Douglas Adams ou de l'ASP Explorer, tout en gardant une véritable tension horrifique dans son récit.
Au final on se retrouve donc avec un mélange entre de l'humour anglais bien absurde, énormément de cynisme et une histoire qui fout les chocottes de manière tout à fait honorable.
Le rythme ralentit un brin sur la seconde partie (notez qu'il me reste 30 pages à finir), mais dans l'ensemble c'est super frais et un putain de plaisir à lire.
Et j'enchaînerai direct avec
Mogworld, le premier bouquin du mec qui fait la série des Zeropunctuation (et là, je suis sur que 99% du fofo est largué, damn u frenchies!!!) qui devrait pas à avoir à rougir dans cette série.