Haw,
He bien mes enfants, j’viens de me récupérer un système fait maison sur lequel mon frère a passé quelques-uns de ses weekends ; pour seulement un peu plus de 300 euros de materiel, mais qui te "débouche le cul" comme dirait un certain NeoNono.
En gros pour ceux qui s’y connaissent un peu niveau hi-fi :
2 enceintes symétriques, tous les haut-parleurs sont de la marque Ciare :
- Chaque caisson de basse de 100 litre (un peu plus d’un mètre de hauteur), surélevés pour la décompression, sablés sur les 6 côtés pour la résonnance (1cm de bois, 3cm de sable, 1cm de bois), haut-parleur à 1/3 de hauteur avec un bass-reflex dans le coin.
- Au-dessus, le bloc medium + aigu tweeter : Haut-parleur medium à ogive, structure nid d’abeille (entouré de fibre de verre). + Haut-parleur tweeter monté sur 4 tiges en métal, le tout compressé sur un bloc de béton à l’arrière.
Tout ça couplé à un filtre super réglé (- 500 hertz pour le boomer, 500 à 3000 hertz pour médium et 3000 à 19000 hertz pour le tweeter).
Le tout branché sur un ampli NAD des 90’s que j’avais acheté à un pote il y a un peu plus de 10ans mais qui tient encore super bien...
Le bordel fait 150 W, mais c'est largement plus qu'il n'en faut vu l'efficacité du caisson sablé.
De mon vivant j’ai jamais écouté un tel son,
J’ai passé l’après-midi avec un vieux pote, une petite table de mixage et une bouteille de whisky à travailler du Percussion Bullet et du son hip hop.
Si il en a qui sont bien branchés hi-fi et un peu bricoleur, j’peux balancer la recette complète, parceque pour avoir déjà écouté du son sur du Cabasse et du Pierre Etienne Léon, ça vaut vraiment le coup, c’est au moins aussi bien et t'économises quelques milliers d'euros.
.