Ben moi, j'ai le souvenir d'un âge d'or, de ma jeunesse insouciante dans un univers merveilleux. Par exemple, certains jours, c'était fête, on mangeait des paupiettes ! C'était délicieux, ces petits bouts de viande rigolos qui sentaient bon le jus des carottes, c'était un vrai délice. Et le plaisir commençait quand, prenant son couteau, on découpait le fil à rôti dont le charcutier avait amoureusement enlacé l'objet rondouillard, pour en dévoiler à nos papilles ravies les saveurs porcines.
Voilà hélas un plaisir dont seront à jamais privées les jeunes générations.
Car voici qu'un jour, un malfaisant arriva, sans doute inspiré par quelque dogme productiviste yanqui et par le goût de la paresse commun à cette génération perdue, et appliqua à notre grasse ambroisie un néfaste procédé de son invention. Il substitua, l'immonde individu, à la bonne et honnête ficelle à rôti de nos grands-mères un fatal élastique. Comme ça, sans concertation préalable, dans l'opacité sournoise commune à toutes les scélératesses. Et le triste résultat de cette entreprise navrante, le voici : des légions de pauvres gourmets s'escrimant à défaire un élastique rétif, dénaturant et désintégrant la malheureuse paupiette, et projetant à des lieues alentour une pluie ininterrompue de petits morceaux gras et de taches maculant la moquette et les vêtements.
A quoi sert-il de mettre au monde des enfants si c'est pour qu'ils vivent dans une société pareille, où le plus innocent des mets devient un ennemi contre lequel il faut se battre ? C'est ça, le progrès ? Monde pourri, je te hais ! Maudit sois-tu, inventeur de l'élastique à paupiette, maudit sois-tu, profiteur immonde, jouis donc pendant qu'il est encore temps des millions que t'ont rapportés tes crimes abominables, mais sache que dans aucun paradis fiscal, dans aucune île des Caraïbes, sur aucune plage peuplée de catins créoles, tu ne pourras profiter en paix des fruits de tes viles trouvailles. Je te retrouverai, ordure, et où que tu sois, tu paieras, sois-en sûr !
-- ASP Explorer (ouais, pour changer)