samedi 6 février 2010
Revenu : -38%
Prix : +50%
communiqué de l’Institut national des la statistiques et des études économiques (INSEE) qui annonce le résultat d’une enquête sur les inégalités de revenus entre la France et l’Outre-mer.
L’INSEE annonce un revenu par unité de consommation inférieur de 38% dans les DOM par rapport à la France.
C’est donc avec un revenu inférieur de 38% à la France que les Réunionnais doivent acheter des produits 50% plus chers qu’en France.
La moitié des ménages des départements d’outre-mer avaient un revenu disponible par unité de consommation (uc) inférieur à 9.600 euros en 2006 (9.445 euros à La Réunion).
Ce revenu médian, globalement identique à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane, est de 38 % inférieur à celui des ménages métropolitains. Mais cet écart s’est partiellement résorbé depuis 10 ans.
Les disparités de revenu, entre les plus aisés et les plus modestes, sont également plus fortes dans les DOM.
De plus grandes inégalités à l’intérieur de la société
L’inégalité de revenu ne se mesure pas seulement entre La Réunion et la France mais aussi à l’intérieur de chaque société. En France, les 20% les plus riches ont un revenu moyen qui correspond à 2,2 fois celui des 20% les plus pauvres. Dans les DOM, le différentiel est de 3,2.
« Dans les DOM,
les ménages appartenant aux 20 % les plus riches ont un revenu plancher par unité de consommation 3,2 fois supérieur au revenu plafond des ménages
dans les DOM,
les ménages appartenant aux 20 % les plus riches ont un revenu plancher par unité de consommation 3,2 fois supérieur au revenu plafond des ménages appartenant aux 20 % les plus modestes.
Ce rapport est de 2,2 en Métropole mais de 4,1 en Guyane.
Ces différences avec la Métropole s’expliquent en partie par des différences dans les structures démographiques et un taux d’emploi plus faible outre-mer.
Mais elles sont aussi liées à des spécificités propres aux départements d’outre-mer : retraites et revenus du patrimoine plus faibles, plus grande part des petites et moyennes entreprises, spécificités du marché du travail ».
La répartition des revenus
« En 2006, les ressources des ménages métropolitains sont principalement constituées de revenus d’activité (60%), de retraites (25%), de prestations familiales (5%) et de revenus du patrimoine (5%).
Dans les DOM, la part des revenus d’activité dans les ressources est identique à celle de la Métropole, mais celle des retraites est sensiblement inférieure (15%).