Jeune__Peyotl a dit:
Guigz a dit:
Victime, Juge et Bourreau à la fois, que de prétentions mon ami!
L'autodéfense oui, les ratonnades c'est un terrain glissant.
Comment définir qui mérite ton courroux? Par ta propre interprétation? Tu peux facilement te faire prendre a ton propre jeu.
Je ne prône pas la non-violence, c'est au cas par cas en fait, mais de maniére générale, au quotidien, la violence ne sert a rien. "Quoi tu veux mon portefeuille?....Tiens cadeau!"
En faite ton raisonnement repose sur la soif de vengeance, il est déraisonnable et conduit aux raisonnement cautionnant la peine de mort, la vendetta, les expéditions punitive.
Selon moi la "violence" ne doit sortir du cadre "politique". Pour le reste c'est se faire justice soit même, et sans tomber dans la morale judéo-chrétienne, je ne pense pas que ce soit une solutions ( engrenage, escalade...etc etc...)
Bref, on n'est pas d'accord pour le coup, mais c'est pas grav'.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Guigz ! Je suis non-violence et comme tu dis,si j'ai ses pensées,c'est juste pour réduire cette soif de vengeance.Car j'en ai encore des sale séquelles(parano et un putain de manque de confiance en moi )qui me coute chère et je me dit que peut être....
Après il n' y avait pas que des maghrébin même si je suis conscient que toutes cette vagues violences gratuites et de délinquance qui circulent dans nos rue,viennent pour la plupart de eux mais bon,je n'en fait pas une généralité à leurs égards mais à leurs crocodile... :twisted:
Tu n'es pas d'accord avec moi mais moi je le suis avec toi. :roll:
Ce topikaflood deviens interessant tout d'un coup.
Je commencerais par le racisme, vis a vis de la dernière phrase du jeune peyotl. Je ne suis pas raciste et je ne suis pas un peace and love pour autant. Je suis contre les généralités et les préjugés. Avant, quand je vivais a Aix en Provence j'étais anti raciste a fond puis je suis allé vivre a Paris. J'y ai vécu deux ans (notamment pendant le CPE et les emeutes de Clichi sous bois) et j'ai bien été forcé de faire la meme constatation que toi Peyotl, c'est vrai, a Paris et en grande agglomération (comme Marseille) la violence vient la plupart du temps de personnes typées Maghrébins (
ATTENTION A ME COMPRENDRE, je parle ici de ma propre expérience et de ma propre vision de la chose, je ne fais aucune généralité et je maintient ne pas etre raciste, fasciste ou antisémite). Et c'est la que tu as fait l'erreur que beaucoup trop de gens font : tu as pris les gens typés Maghrébins et tu les a mis dans une boite psychologique avec un gros bandeau "délinquant, attention !". Il faut voir au dela de ca et surtout ne pas tomber dans la généralité. Certes comme je l'ai dit j'ai fais la meme constatation que toi, certaines violences viennent en grande majeure partie de ces gens, mais dit toi bien que ce sont
des minorités de ces personnes, ne perd pas de vue que la majeure partie des gens typés Maghrébins ne sont pas des casseurs de voitures ou des racailles de bas étages.
De plus ce sentiment est amplifié par une réflexion fausse. Imaginons que tu te fasses agresser par un Francais pur souche ok ? Tu vas te dire "putain je me suis fait agresser par un mec". Maintenant imaginons que tu te fasse agresser par un Maghrébin. Tu vas te dire non pas "je me suis fait agresser par un mec" mais "je me suis fait agresser par un Maghrébin". Pourtant c'est un simple mec aussi, mais non ce que les gens voient en premier chez les autres ce sont les differences, qu'ils craignent.
Bref, j'arrive pas trop a expliquer mon point de vue la dessus, j'espere que vous saisirez a peut près ce que j'en pense.
Maintenant pour l'histoire de tuer quelqu'un :
Tuer quelqu'un de sang froid sans raison sans etre un psychopathe me semble impossible. Je suis passé a deux doigts de tuer quelqu'un moi meme, mais la haine m'avait envahit a ce moment la (cette personne était, a mes yeux a ce moment la seule responsable). Et bien crois moi, meme avec la rage au ventre, tuer quelqu'un n'est pas chose facile et c'est au moment de le faire que tu te rends vraiment compte de qui tu es.
Après on a tous plus ou moins pensé a tuer quelqu'un un jour, sur le coup de la colère ou du desespoir, la haine est humaine et n'a rien d'horrible en soit tant que la raison la contient.
Je crois que tout le monde serais capable de tuer, si la haine ou le desespoir est assez fort, si a ce moment la on crois que rien ne noue retiens. Un exemple pratique, moi je tuerais celui qui aurais fait du mal a mon fils, ca ne fait pas de moi un monstre pour autant (bien sur si le mal est réellement horrible ... genre pédophilie ou truc du genre, et rien que d'y penser, ca me dégoute déja).
Ceux qui sont papas ici me comprendront surement mieux que les autres.