Tiax a dit:
Et c'est là que je me rends compte que l'expression "Heureux soient les simples d'esprits", bin c'est loin d'être aussi condescendant que ce que j'aurais pu croire au début..
Au départ je croyais que ça voulait dire "Heureux les idiots car ils ne questionnent pas les malheurs du mondes".
Un truc du genre.
Ensuite j'ai lu une version qui disait "Heureux les simples en esprit".
Un esprit simple ne se complique pas la vie, ne se fait pas de gros noeuds de pensées.
Mais il n'occulte rien de la réalité contrairement à la bêtise de l'animal (ou de l'idiot).
Maintenant j'ai l'impression qu'il y a une forme d'intelligence aiguë et profonde qui n'est pas conceptuelle.
J'essaye plus de pénétrer la vie que de la comprendre (cochon ! :snakeman: )
Aujourd'hui je tombe sur cette version : «Heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient.»
Maître Eckhart, De la pauvreté en esprit
Je vous résume le texte à la serpette :
"Est un homme pauvre celui qui
ne veut rien, ne sait rien et ne possède rien."
1."la véritable pauvreté est libre de toute volonté personnelle et pour la vivre,
l’homme doit se saisir tel qu’il était lorsqu’il n’était pas"
2."l’homme doit être aussi libre de tout son propre savoir,
[tel] qu’il l’était lorsqu’il n’était pas et qu’il laisse Dieu opérer selon son vouloir en en demeurant libre"
3."l’homme doit être dégagé de toute chose, de toute œuvre, tant extérieure qu’intérieure,
de telle sorte qu’il soit le lieu même où Dieu se trouve et puisse opérer"
Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (c. 1260 - c. 1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans.