Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le sémantopic

mdr comment tu lui as sonné les cloches à la quasimodo
 
J'aime aussi que depuis peu, on utilise l'anglicisme lore pour désigner l'univers mental d'une personne. Jusqu'ici, après avoir signifié l'ensemble des traditions d'une culture réelle ou imaginée, le lore décrivait plus spécifiquement la toile de fond d'un jeu vidéo. Cet emprunt au monde du "vidéoludisme" implique de façon très post-moderne que nous vivons dans notre propre réalité. Mais il évite le solipsisme car les lores sont descriptibles par ce qui relie les humains, par leurs références et coutumes.

Exemple récente sur le forum :
Je connais pas assez le lore ailleurs pour dire, mon intuition c'est que c'est un sport de grande ville allant du bobo qui veut se subvertir à l'arty alterno squatteur précaire mais dans une forme de précarité un peu choisie.

Exemple hors forum :
Une personne à qui je décris la décoration de ma cuisine a dit:
Ah oui, tu fais un peu ton propre lore en mode...
 
Le cognat allemand (Lehre) désigne à la fois une doctrine religieuse, une théorie scientifique, et l'apprentissage (le faut d'être apprenti), du coup je trouve ça encore plus cool
 
Je voudrais pas dire mais nécronommer quelqu'un tu sens tout de suite que ça fait partie des Sortilèges Impardonnables
 
Je n'aime pas l'expression "fausse croyance" pour désigner une croyance qui s'avère fausse.
Pour l'expliquer ne sais pas quels sont les bons termes, alors je vais utiliser les miens.

L'adjectif "faux" n'a pas le même périmètre selon qu'on le place avant ou après le substantif (nom commun).
Avant, il s'applique à la nature du substantif, et après, à son application.
Par exemple, un piano en plastique est un faux piano ; et un piano faux est désaccordé.

Une fausse croyance, ça devrait vouloir dire que : ce qui est présenté comme une croyance est en fait autre chose, par exemple un jeu d'acteurice pour donner l'impression qu'on croit à quelque-chose. Une personne qui joue l'idiote est une fausse croyante (l'inverse d'une fausse sceptique).

On devrait plutôt dire : une croyance fausse, car une vraie croyance peut être fausse. C'est le propre de la croyance.

Ce détail est plus important qu'il n'en a l'air. En disant fausse croyance plutôt que croyance fausse, on déplace le critère de vérité : de la vérification vers la sincérité. Et ce faisant, on traite cellui qui se trompe de menteur, au moins envers ellui-même.
 
Ça a sans doute RAV, mais un faux croyant, par ex pour une religion, est qq1 qui croit par culture à une religion plutôt que d'y croire sincèrement
 
un faux croyant est qq1 qui croit par culture à une religion plutôt que d'y croire sincèrement
En tant qu'êtres (plus ou moins) sociaux et (totalement) déterminés, on ne peut croire que par culture, même sincèrement. Donc même dans le cas de la religion, le terme "fausse croyance" me semble un peu plus compliqué que ça

Sinon, si ça peut durablement élever le débat, comme j'ai cru comprendre qu'il y avait trop de flood hors sujet sur psychonaut :
l'inverse d'une fausse sceptique
1715030252898.png
 
Retour
Haut