BrusqueArabesque a dit:
Cela faisait longtemps qu'on m'avait pas asséné le coup du "BrusquePersonnage", Acromyrex.
Si ça t'outre, je veux bien retirer ça.
Je ferais simplement remarquer que ça veut rien dire "
espèce finie", qu'on est tous des intermédiaires, qu'on ne retrouve que des fossiles intermédiaires, que "
espèce" est une notion sujette à de grandes discussions en biologie, que plus on remonte loin (
et quand on dit "loin" c'est en fait tout petit par rapport à l'échelle temporelle de la Terre, parce que oui, on est tout petits) moins on a de fossiles et donc moins on a un panel exhaustif de tout ce qui a existé à une époque donnée voire on est incapables de savoir s'ils ont coexisté, ou existé à des milliers d'années de différence (
datations de moins en moins précises), et surtout,
surtout, qu'il y a plusieurs théories de l'évolution et qu'on a depuis trouvé des mécanismes autres que simplement l'évolution darwinienne, notamment du fait des progrès de fou en génétique, épigénétique, etc..
La vision combattue de "
La Science" dans vos posts n'est clairement pas celle des chercheurs (
fin pas de ceux qui ont sorti la tête de l'eau, ceux qui sont allés au-delà de ce qu'on a pu croire quand on a été trop positivistes : La Science, L'Entité qui trouve Le Vrai), mais une chimère qui tiendrait un discours univoque, uniforme, fixe... alors que nous faisons face à un ensemble de disciplines incroyablement différentes les unes des autres, qui évoluent toujours, et qui chacune sont composées de courants différents, qui évoluent toujours, et qui chacune sont composées d'humains, plein de croyances, et qui essaient de mener des travaux de réflexivité parfois, pour se mettre à jour toujours.
C'est pas parce qu'on nous rend pas compte de la complexité des situations et des débats qui opposent les spécialistes perpétuellement, ou de la diversité des approches, des hypothèses, des données recueillies, analysées, confrontées... que l'image du monstre méprisant et plein de certitudes ressemble à la réalité. J'dis pas qu'aucun "
scientifique", qu'aucune institution "
scientifique", etc., ne tombe jamais dans le panneau de devenir de trop simpliste dans ces idées, de se fermer, ou de prôner l'adoration de ses trouvailles, mais là j'ai l'impression qu'vous faites un peu un procès d'intentions à Brusque décontenancé en supposant qu'il est dans l'idolâtrie sous prétexte que qu'il ne remet pas perpétuellement tout ce qui émane de "
La Science" en cause.
On passe notre quotidien à pas remettre en cause la réalité, le fait que les gens en face ont une conscience, le fait que ce soit bien de boire de l'eau, nécessaire de manger, etc. alors que finalement, même en ayant vu quelqu'un mourir en ne buvant pas de l'eau, puis-je réellement appréhender tous les facteurs qui auraient pu influer sur sa mort à ce moment donné ? Non, donc je ne suis pas sûre d'en avoir besoin moi-même. Et même si je me sens mal en me privant d'eau, est-ce vraiment ce facteur qui influe sur l'avancée soudaine du moment de ma mort ? Peut-être pas. C'est juste le plus probable, ou ce qui fait le plus sens à mes yeux, ou ce que la réitération de l'expérience
à l'air de montrer à un instant T.
La seule chose qui est vraie c'est que je ne sais rien de ce qui est vrai. Pour paraphraser de façon dégueulasse. Peut-être que "
La Science" c'est qu'un jeu. Mais ça a l'air d'avoir des conséquences sur l'électricité qu'arrive chez moi, internet, mon pc, les usines qui fabriquent mes vêtements, etc., et d'intégrer assez bien les os de dinosaures, voire de prédire l'existence de ce que l'on a pas encore pu observer et qu'en fait on finit par découvrir (
cela dit, personne n'est d'accord avec tout ce qui émane de "La Science"). Alors même si ce n'est qu'un jeu, quand je me mets à l'
échelle de la société, y'a un nombre certain de fois où j'ai envie de croire à ce jeu. Bon après à l'
échelle métaphysique, j'ai toujours pas compris la matière, la 3D, la conscience, quelque chose, rien, etc., et discuter sur ce topic n'a aucun intérêt.
(Les échelles sont évidemment qu'une simplification pour ordonner le réel. C'est un entremêlement fin de causalités entre elles. Dans ma tête. Diable ce que j'ai envie de reprendre du LSD. Diable ce que j'ai peur de m'y perdre.)
Des cœurs. :heart: