Tiax a dit:Par exemple, si je dis "Tous les oiseaux sont noirs" et que je tombe sur un blanc, je ne peux transformer ma théorie initiale en "Tous les oiseaux sont noirs, sauf celui-ci" sans porter gravement atteinte à la valeur de mon modèle prédictif.
.
Alors, ce que tu fais dans ce cas-là c'est d'admettre que ta théorie initiale n'était pas correcte étant donné que tu apportes un élément supplémentaire qui vient réfuter cette dernière.
Tiax, ne te sens aucunement agressé car j'adhère avec ton point de vue sur l'effet placebo que cela a pu jouer chez Adré. Mais que beaucoup essayent de démolir ton esprit de déduction qui semble pourtant fondé sur une méthode scientifique (ou du moins qui se veut).
Mais je crois que c'est surtout un problème de formulation que vous avez et qui fait que vous tournez en rond, bloqués sur vos positions. Trop de valeurs, de normes et d'expériences personnelles entachent notre aptitude à raisonner sur un plan purement logique. Et c'est pourtant de cela qu'on a besoin pour dénouer le noeud que vous venez de créer (et pas un petit; partir de rei-ki, passer au placébo, enchaîner sur l'homéopathie, au shamanisme, on va bientôt embrayer sur la scientologie et là je crois qu'on aura notre réponse ultime!) :ANAL:
En effet, on a souvent tendance à adhérer à des théories scientifiques auxquelles nos croyances s'accordent. Prenons l'exemple qui est de manger une tranche de pain. Je sais, d'après mes connaissances antérieures, qu'il va me nourrir.
POURTANT, vous savez tous que si le pain contenait de l'ergot de seigle, il serait erroné de prétendre que ce pain vous nourrira mais bien tout le contraire...il aura plutôt de fortes chances de vous faire mourir! (tout en voyant quelques jolies choses, qui sait)
Ceci me place donc dans une position d'incertitude qui m'empêche de certifier que telle action cause tel effet uniquement en m'appuyant sur mes croyances (qui elles peuvent très bien s'appuyer sur des études empiriques hein! mais toujours avec la possibilité de les remettre en cause, A TOUT INSTANT, dès que ce putain d'oiseau blanc/noir pointe sa gueule, heu son bec). Surtout que A peut causer B mais ça, on n'a pas encore pu trouver une méthode scientifique pour le prouver. On peut trouver un lien de corrélation entre A Et B MAIS EN AUCUN cas trouver un lien de causalité (A et B peuvent être tous les deux causés par C).
Le Zona a pu être soigné par les murmures du gars ou alors il y a un gisement ultra puissant d'uranium sous sa maison qui a fait fuire le zona en dessous de tes couilles, là où tu auras plus de mal à le voir :butthead:
Donc, je me positionnerais plutôt dans une attitude qui demande à voir, d'incertitude curieuse (l'agnostique de Tiax qui est aussi le cas d'Adré).
Vous vous doutez tous que si vous laisser tomber une gélule au contenu suspect au dessus de votre bouche ouverte, il y a d'énormes chances pour qu'elle tombe dans votre gosier. Notre très cher ami Newton l'explique par une théorie qui tient la route depuis des siècles maintenant. On parle d'une théorie puissante car elle a répondu à de nombreuses questions auxquelles d'anciennes ne savaient pas répondre. De plus, elle explique des faits plus ou moins observables et surtout étendus dans l'espace(je sais que ce n'est pas le cas de la mécanique quantique mais là je ne saurai pas m'aventurer aussi loin, disons que la théorie de Newton nous a quand même permis de calculer des distances/rapprochements de planètes qu'on a ensuite pu vérifier, arrête-moi si jme trompe Quetzal :wink
Mais rien ne nous empêche de croire qu'un jour (demain?) on trouvera cette théorie bien ridicule car une autre nous aura enfin expliqué pourquoi, des fois, la gélule tombe à côté de notre bouche et qu'on prend 1h à la rechercher sous le canapé, tout en tenant compte du facteur "douleurs lombaires".
De nature assez sceptique, j'ai du mal à croire en l'homéopathie ou au magnétisme.
Pourtant, il faut bien admettre que j'ai que très rarement pris des antibiotiques dans ma vie et je m'en porte plutôt bien. Vous allez me dire: l'organisme est fait pour survivre aux petites infections. Et vous aurez raison! Mais là où ne pas croire en l'homéopathie pose problème, c'est quand on donne des antibiotiques pour tout et n'importe quoi.
Et qu'au final, il y a de fortes chances pour qu'on se remette de nouveau à mourir de la grippe et des rhumes autant qu'avant car les virus auront mutés et seront devenus résistants aux excès d'antibiotiques...
Mais là n'était pas le sujet.
Donc; le magnétisme. Je ne sais pas exactement ce que cela englobe mais j'ai ma petite idée à ce sujet (le truc des shakras c'est aussi dans le même sac?)
Ben Adré, plus sceptique que moi tu meurs. Mais moi aussi je suis allé chez un type dans le genre. Sauf que lui c'est de la kinésiologie je crois. Enfin il a suivi tellement de formations que j'en suis même plus si sûr... Disons juste que le truc de la pierre sur le nombril, de vaporiser des huiles essentielles (quand c'est essentiel!) et de passer ses mains au dessus de moi, il le fait aussi. Je n'affirmerai pas que ça marche car je ne me sens pas spécialement mieux quand je repars de chez lui mais je remarque quand-même qu'il est un minimum à l'écoute de mon corps. Par quel moyen si ce n'est pas de mystérieuses énergies qu'il perçoit? Je vous explique sa méthode: il prend mon bras comme point de jonction entre son corps et le mien, je dois juste résister à la pression qu'il inflige sur mon bras. Avec son autre main, il passe au-dessus de mon corps et cherche où ça coince au niveau de certains méridiens, tout en comptant et en marmonant des trucs incompréhensibles (mais je crois qu'il compte et demande des vraies choses--> le type a un diplome de kiné, c'est pas un charlatant). Bref, à un moment, une force pousse mon bras vers le bas. Vous allez me dire: c'est rien d'autre que son bras! Ben, je pense aussi, mais je crois qu'il le fait au moment où il ressent quelque chose de bien précis et que ça lui sert de "marqueur" pour pouvoir se rappeler précisément à quel moment ça s'est produit pendant qu'il comptait/énumérait des zones/que sais-je.
Quoi qu'il en soit, sans rien dire, il sait où j'ai une vertèbre bloquée et sait comment me croquer, s'il doit le faire ou attendre, si je dois revenir ou pas, si je dois me reposer ou plutôt me dépenser physiquement, prendre tel ou tel huile essentielle ou parfois même un médicament. Parfois il peut aussi percevoir des problèmes psychologiques que mon corps semble lui exprimer.
Avec tout ça, je ne suis toujours pas convaincu, vraiment pas. Je n'essaye pas de vous vendre un produit.
Mais un épisode qui m'a quand même pas mal retourné c'est qu'il a fait la même chose avec ma mère qui souffrait de maux de têtes depuis des semaines sans qu'on ne puisse l'en soulager. Elle était allée chez beaucoup de médecins généralistes et avait même passé des scanners en tout genre. Toujours est-il que lui a tout de suite pu trouver d'où venait le problème; la racine d'une molaire qui s'infectait et mettait un des nerfs faciaux à fleur de peau (là on passe clairement d'un magnétisme? d'un truc zarbi-le même procédé qu'expliqué plus haut- à du matérialisme pur et dur) qui a effectivement été décelé après un RDV chez son dentiste. La dent traitée et tout était rentré dans l'ordre.
Voilà, c'était un peu mon avis sur la question. J'ai commencé sur une lancée purement logique, méthodologique qui est fondamentale lorsqu'on se lance dans ce genre de commentaires, c'est clair et net (en cela, je rejoins entièrement Tiax et Quetzal qui veulent dire la même chose mais différemment :mrgreen: ). Mais je ne contredis pas non plus Adré qui a très clairement vécu quelque chose lui permettant d'affirmer d'un effet sur sa personne (maintenant reste à savoir d'où est issu cet effet--> et c'est là qu'on bloque et qu'on restera bloqué je crois :wink: ).
Simplement parce qu'on essaye de confronter la psychologie; l'esprit (l'effet positif, se sentir mieux, comme si t'avais pris ton gr d'héro) au matérialisme (des ondes magnétiques mesurables scientifiquement). Car c'est clair et net et, juste pour dire; c'est le débat qui animent les plus grands penseurs depuis l'Antiquité. Il est très intéressant, certes, mais l'attitude à adopter pour aboutir à des réponses est incroyablement complexe et je crois que ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête avec ça ici. On y arrivera simplement pas, on va devenir fou et changer ce gentil forum de partage d'expériences subjectives en une communauté de suicides collectifs :mrgreen: