Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le Rei-Ki

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adrenochrome
  • Date de début Date de début
Veilleur a dit:
Et enfin, l'homéopathie semble être une vaste arnaque, qui en plus d'être une fumisterie, est occasionnellement dangereuse puisqu'elle propose à des patients de prendre des substances actives sans qu'aucune AMM (autorisation de mise sur le marché des médicaments, incluant des années de tests préliminaires) ne soit remplie. Bon, vu les micro-doses, y a pas beaucoup de risques, mais quand même.

WTF

Tu veux dire quoi quand tu parles de micro-doses?

Sauf erreur, toute l'homéopathie part à la base d'un principe actif qu'on va diluer à l'extrême (pour les curieux, l'idée c'est qu'on prend disons un verre rempli d'un liquide contenant un principe actif, on le vide, on le remplit d'eau, on le vide, et on recommence généralement 100'000 fois (!). Une fois toutes ces dilutions faites, on vend le liquide obtenu (qui selon tout calcul scientifique ne contient plus *un atome* de la substance d'origine)).

Tant qu'on se limite à ça, ok (même si je trouve ça ABERRANT que les homéopathes inventent plein de sombres théories pour tenter de sortir de la catégorie pseudo-médecine et que l'homéopathie soit parfois couverte par les assurances maladies), mais s'il commence à y avoir des principes actifs dans des quantitées suffisantes pour avoir un effet concret, c'est autre chose.

EDIT : Sinon, un article sur le magnétisme : http://www.charlatans.info/magnetotherapie.php

(Tout le site est intéressant, même si là aussi faut parfois faire preuve de sens critique)

Veilleur a dit:
Au passage, comparer le magnétisme et le shamanisme, y a de quoi hurler. Autant que relier comme Adré l'a fait le shamanisme à la prise de psychotropes. Les psychotropes ont nettement moins d'influence sur le shamanisme que la danse ou le tambour. Ce ne sont que des outils.

Là,ça dépend ou.
Personnellement je suis de très près les indiens Huichols qui pour eux,le Peyotl est un culte et il n'y aurait pas de cérémonies ou quoi que se soit sans lui.
Je pense pareil pour l'Iboga en Afrique du nord mais j'en suis pas vraiment sur et vu qu'y beaucoup de danse et de tambours la bas,j'affirmerais pas.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake

ambulance a dit:
Donc selon vous, l'homeopathie est une vaste arnaque ?

Oui et non.

Je n'ai (comme un certain nombre de médecins sérieux) pas de problème avec les pseudo-médecines, tant qu'elles gardent leur place dans cette catégorie et quelles ne tentent pas de se suppléer à la médecine sérieuse.

Les gens peuvent bien croire ce qu'ils veulent, si ça les aide à aller mieux grâce à l'effet placebo, tant mieux pour eux.

Mais je m'insurge quand les praticiens d'une xème médecine "alternative" (c'est beau, ça fait rebelle, les bobos adorent vu qu'ils ont l'impression de sortir de leur train-train occidental) tentent de faire avaler que leur machin est sérieux, SANS AVOIR UN PUTAIN D'ARGUMENT QUI NE TIENNE DEBOUT.

Tant qu'on ne peut pas prouver via des études sérieuses l'efficacité de quelque chose, c'est que selon toute probabilité il n'y en a strictement aucune.

ambulance a dit:

Yeah man, surtout la partie où tu gobes du poison super dilué pour faire réagire ton système. Où alors celle où des molécules absentes d'un flacon de flotte y ont laissé leur empreinte parceque on l'a secoué d'une certaine façon..

Mais l'homéopathie c'est vaste, ya certainement quelques trucs doux de phytothérapies là dedans qui sont éfficaces et qui valent mieux que ce que les labos poussent les généralistes à préscrire.

Tiax a dit:
WTF

Tu veux dire quoi quand tu parles de micro-doses?

Sauf erreur, toute l'homéopathie part à la base d'un principe actif qu'on va diluer à l'extrême (pour les curieux, l'idée c'est qu'on prend disons un verre rempli d'un liquide contenant un principe actif, on le vide, on le remplit d'eau, on le vide, et on recommence généralement 100'000 fois (!). Une fois toutes ces dilutions faites, on vend le liquide obtenu (qui selon tout calcul scientifique ne contient plus *un atome* de la substance d'origine)).

Tant qu'on se limite à ça, ok (même si je trouve ça ABERRANT que les homéopathes inventent plein de sombres théories pour tenter de sortir de la catégorie pseudo-médecine et que l'homéopathie soit parfois couverte par les assurances maladies), mais s'il commence à y avoir des principes actifs dans des quantitées suffisantes pour avoir un effet concret, c'est autre chose.

Si je ne m'abuse (mais mes souvenirs sont flous), la dangerosité **théorique** vient du fait que les méthodes galéniques de l'homéopathie ne sont pas soumises à des normes de qualité. Et en connaissance de cause, je sais que sans ça, un "labo" peut faire ce qu'il veut, à savoir à peu près n'importe quoi.
Après, je sais pas si y a déjà eu des accidents, mais ça reste théoriquement contestable.

Jeune__Peyotl a dit:
Veilleur a dit:
Au passage, comparer le magnétisme et le shamanisme, y a de quoi hurler. Autant que relier comme Adré l'a fait le shamanisme à la prise de psychotropes. Les psychotropes ont nettement moins d'influence sur le shamanisme que la danse ou le tambour. Ce ne sont que des outils.

Là,ça dépend ou.
Personnellement je suis de très près les indiens Huichols qui pour eux,le Peyotl est un culte et il n'y aurait pas de cérémonies ou quoi que se soit sans lui.
Je pense pareil pour l'Iboga en Afrique du nord mais j'en suis pas vraiment sur et vu qu'y beaucoup de danse et de tambours la bas,j'affirmerais pas.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake

Ce que je veux dire, c'est que shamanisme et prise de substances psychotropes sont deux méthodes distinctes pour aboutir à l'extase (dans le premier sens du terme), et que l'un peut exister sans l'autre, et c'est d'ailleurs le cas dans de nombreuses cultures à tradition shamanique. Les deux phénomènes sont évidemment reliés dans un certain nombre de cas.
C'est juste que faire "du shamanisme sans psychotropes", c'est pas faire du magnétisme, c'est faire du shamanisme.

Veilleur a dit:
Si je ne m'abuse (mais mes souvenirs sont flous), la dangerosité **théorique** vient du fait que les méthodes galéniques de l'homéopathie ne sont pas soumises à des normes de qualité. Et en connaissance de cause, je sais que sans ça, un "labo" peut faire ce qu'il veut, à savoir à peu près n'importe quoi.
Après, je sais pas si y a déjà eu des accidents, mais ça reste théoriquement contestable.

Awé, donc là on parle plus de risques inhérents à bosser dans un environnement non-contrôlé que du produit final habituel.

Au temps pour moi.

Sinon, +1 avec la remarque de Quant, c'est clair que les shamans sont très à la mode chez les psytranceux, les hippies et pas mal de teuffeurs, mais ils sont bien peu à se rendre compte que c'est juste une culture et un contexte différent. Rien n'empêche de se renseigner là-dessus bien sûr (vive la curiosité, toussa), mais de là à croire qu'on va pouvoir vivre "THE REAL THING!" alors qu'on vient d'un millieu tout autre, y'a une pute de marge quand même.

Quant a dit:
ambulance a dit:

Yeah man, surtout la partie où tu gobes du poison super dilué pour faire réagire ton système. Où alors celle où des molécules absentes d'un flacon de flotte y ont laissé leur empreinte parceque on l'a secoué d'une certaine façon..

Mais l'homéopathie c'est vaste, ya certainement quelques trucs doux de phytothérapies là dedans qui sont éfficaces et qui valent mieux que ce que les labos poussent les généralistes à préscrire.

Vu les niveaux de dilutions, l'homéopathie restera toujours l'homéopathie et ne peut pas prétendre être de la phytothérapie. Désolé de vous dire ça mais l'homéopathie c'est un peu l'exception franco-française. Même si c'est basé sur les théories de Samuel Hahnemann, l'homéopathie moderne est surtout portée par des labos français et par les théories de Benvéniste. Et comme déjà dit plus haut, ces produits sont exemptés d'études cliniques. J'ai pas de souci avec l'homéopathie cependant, ça marche certainement (avec le même taux de réussite que l'effet placebo). Je suis sûr que l'approche holistique est très prometteuse mais perso je pense que les "recettes" de l'homéopathie c'est du placebo. Par contre un homéopathe est toujours plus à l'écoute de son patient qu'un médecin classique, ça peut jouer. J'ai juste du mal avec le prix auquel on vend ces pilules de lactose et de sucre, qui ne nécessitent aucune étude de surcroit.

Dans un autre registre maintenant, je sais que c'est pas sur le reiki, mais vous pensez quoi de ce mec ? Moi j'arrive pas à me décider. (PS : vous arrêtez pas après 30sec, il y a des trucs très impressionnants jusqu'au bout.)

[youtube]QXTir6cISA8[/youtube]

Putain , je pensais que ca aurait pu etre interessant, mais vous etes partis en guerre, avec votre sac a dos de mauvaise fois foure tout et d'association mal pensées.

Tiax, ce que je dis diffère de ce tu dis, quoi que tu en dise... Tu continue a clamer que si ce n'est pas "prouvé" (enfaite, expliqué) , c'est psychologique. Ce qui est bien sur faux. On peut soutenir une méthode sans avoir aucune idée de comment elle fonctionne. Donc ce n'est pas parce qu'un groupe de gens n'a aucun argument scientifique que cela est faux : ca reste juste a prouver. Et vous revenez tj avec vos histoires d'arnaques : ya de l'arnaques partout, meme quand tu achete une cafetière... c'est pas pour ca que les cafetière c'est de l'arnaque; bref, démagogie.

Ma vision des choses : beaucoup de méthodes médicales me semblent agir sur l'organisme et induise une réaction de sa part. Il n'est pas impensable que ces réactions soient induite de nos nous même, motivée par d'autre facteur inconnus. C'est la dedans que je vois un renouveau, une recombinaison de la medecine, avec plus d'ouverture que vous.
Et j'en vois s'indigner contre le remboursement de l'homéopathie... n'empêche, si comme vous dites, c'est "que de l'eau", il est préférable que le peuple prenne de l'eau que des antibiotique, non ? D'autant plus que ca marche...

Javais dit que je revenais pas, mais comme c'est quand meme un peu pourri par ici ( dsl adre), voila.

Pas mal le truc du journal quand t'es en rade de feu.

Sinon, c'est assez impressionnant. Apres, il est vrai que je capte pas tout en anglais, donc je me fis surtout aux images et aux quelques phrases que je comprends.

Quetzal a dit:
Putain , je pensais que ca aurait pu etre interessant, mais vous etes partis en guerre, avec votre sac a dos de mauvaise fois foure tout et d'association mal pensées.

Tiax, ce que je dis diffère de ce tu dis, quoi que tu en dise... Tu continue a clamer que si ce n'est pas "prouvé" (enfaite, expliqué) , c'est psychologique. Ce qui est bien sur faux. On peut soutenir une méthode sans avoir aucune idée de comment elle fonctionne. Donc ce n'est pas parce qu'un groupe de gens n'a aucun argument scientifique que cela est faux : ca reste juste a prouver. Et vous revenez tj avec vos histoires d'arnaques : ya de l'arnaques partout, meme quand tu achete une cafetière... c'est pas pour ca que les cafetière c'est de l'arnaque; bref, démagogie.

Ma vision des choses : beaucoup de méthodes médicales me semblent agir sur l'organisme et induise une réaction de sa part. Il n'est pas impensable que ces réactions soient induite de nos nous même, motivée par d'autre facteur inconnus. C'est la dedans que je vois un renouveau, une recombinaison de la medecine, avec plus d'ouverture que vous.
Et j'en vois s'indigner contre le remboursement de l'homéopathie... n'empêche, si comme vous dites, c'est "que de l'eau", il est préférable que le peuple prenne de l'eau que des antibiotique, non ? D'autant plus que ca marche...

Javais dit que je revenais pas, mais comme c'est quand meme un peu pourri par ici ( dsl adre), voila.
J'ai pas encore donné mon avis.

Et en meme temps on peut comprendre la demarche de Tiax : ce qui n'est pas prouvé n'est pas vrai. C'est à celui qui avance une theorie qui doit amener des arguments en premier, pas celui qui l'infirme ...

Sinon je suis assez d'accord quand tu parle de, peut-etre, renouveau à travers des medecines plus naturelles et moins "scientifiques".

ambulance a dit:
Pas mal le truc du journal quand t'es en rade de feu.

Sinon, c'est assez impressionnant. Apres, il est vrai que je capte pas tout en anglais, donc je me fis surtout aux images et aux quelques phrases que je comprends.

Le truc qui me chiffonne c'est qu'il a l'air sincère pour une fois... A la fin du reportage, il coupe les ponts avec les journalistes parce qu'il sent qu'il part en couille avec ce reportage.

C'est juste troublant.

Hunter Thompson a dit:
Le truc qui me chiffonne c'est qu'il à l'air sincère pour une fois... A la fin du reportage, il coupe les ponts avec les journalistes parce qu'il sent qu'il part en couille avec ce reportage.

C'est juste troublant.
On dirait que le type confie son secret sincerement, quoi.

ouai je viens de voir la video... bluffant, je sais pas quoi en penser, faudrait passer sa vie a s'attaquer au mystère... chaud

Veilleur a dit:
Et faut surtout pas sous-estimer l'effet placebo, qui donne parfois des résultats tout à fait spectaculaires, même si j'ai plus d'exemple en tête. L'effet du cerveau et de la psychologie sur l'organisme, c'est pas de la pisse de chat, je pense pas avoir besoin d'argumenter.

Totalement. J'donne un exemple qui m'est arrivé. Il y'a quelques années, alors que j'étais chez un toubib pour un certificat d'aptitude pour un boulot, je lui parle vite fait de cette ligne rouge qui gratte et que j'ai entre les côtes qui, bingo!, s'avère être un zona. Le toubib me file des trucs contre le zona (antiseptique, antidouleur et eau tiède, merci bien). Évidement, ça passe pas et c'est de plus en plus chiant, je vais donc chez un autre toubib que je connais et qui a au moins l'honnêteté de me dire que la médecine moderne peut pas faire grande chose contre le zona, il me conseil donc d'aller chez un rebouteux (je sais pas comment vous appelez ça par chez vous, une sorte de guérisseur de campagne saveur vinasse et bondieuseries : tiens bah voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rebouteux).

Episode 2: Mon père connait un gars qui connait un gars qui en connait un. J'y vais, dans l'esprit de me fendre la gueule et de vivre une expérience digne des plus grand moment de Striptease (l'émission) mais certainement pas en pensant qu'un bouseux quelconque peu faire de moi un miraculé. Ca rate pas: Ferme délabrée dans le trou du cul du monde, deux petits vieux qui pourrait faire sensation au Groland, des tableaux de saints et des trucs religieux partout, etc. Le gars me demande de montrer mon truc, j'enlève mon teeshirt et il commence à marmoner des prières ou un truc du genre en passant la main autour pendant que je me retiens de rire. Il refuse de prendre du fric et nous propose un café.

Episode 3: Après m'être allègrement foutu de la gueule du papy tellement c'était ridicule (pas devant lui évidement), je me rends compte qu'en 6-8h mon zona avait complètement guérit,même pas de cicatrice. Fin de l'histoire.

J'en conclue pas que Dieu, la magie, les énergies cosmique, le shamanisme, la drogue ou même l'effet placebo qui m'ont sauvé. J'en conclu juste que putain de merde ça me dépasse mais alors bien. J'peux juste admettre qu'aucunes des explications rationnelles (franchement, un placebo qui fait 100000 fois mieux qu'un traitement médical en moins de 6h j'en voudrais bien) que j'ai fonctionne.

Ce que Soma dit est vrai, à la campagne il y avait un rebouteux, qui soignait absolument tout et ne prenait jamais d'argent, et ça marchait d'une façon vraiment etonnante.
Pourtant, le mec (qui est mort depuis) ne faisait qu'effleurer les blessures. Mon grand pere, alcoolique notoire, s'est fait soigner par ce type pendant des années, et il se porte bien. POurtant il en a chopé des saloperies.

ambulance a dit:
Ce que Soma dit est vrai, à la campagne il y avait un rebouteux, qui soignait absolument tout et ne prenait jamais d'argent, et ça marchait d'une façon vraiment etonnante.
Pourtant, le mec (qui est mort depuis) ne faisait qu'effleurer les blessures. Mon grand pere, alcoolique notoire, s'est fait soigner par ce type pendant des années, et il se porte bien. POurtant il en a chopé des saloperies.

Les rebouteux c'est comme pour tout, il y en a des bons, et il y a les autres... Mais par exemple savez-vous que dans les hôpitaux (en Belgique en tout cas) le personnel a souvent les numéros de tel des rebouteux locaux (juste au cas où hein...).

Retour