Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le Rei-Ki

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adrenochrome
  • Date de début Date de début
Oui, j'imagien bien qu'il doit y avoir un paquet d'arnaqueurs au milieu. Mais celui-ci avait vraisemblablement un putain de don.

Et non je savais pas pour la belgique.

ambulance a dit:
Oui, j'imagien bien qu'il doit y avoir un paquet d'arnaqueurs au milieu. Mais celui-ci avait vraisemblablement un putain de don.

Et non je savais pas pour la belgique.

Si ça se trouve c'est pas différent en France. Les médecins s'en vantent pas spécialement.

Quetzal a dit:
Tiax, ce que je dis diffère de ce tu dis, quoi que tu en dise... Tu continue a clamer que si ce n'est pas "prouvé" (enfaite, expliqué) , c'est psychologique. Ce qui est bien sur faux. On peut soutenir une méthode sans avoir aucune idée de comment elle fonctionne. Donc ce n'est pas parce qu'un groupe de gens n'a aucun argument scientifique que cela est faux : ca reste juste a prouver.

MAIS OUI ! Et c'est bien là le problème, malgré un nombre important d'études sur le sujet, AUCUNE étude sérieuse n'a réussi à obtenir un QUELCONQUE résultat !

Je comprends pas ce qu'il y de difficile à comprendre dans ce que je raconte. :' |

ambulance a dit:
C'est à celui qui avance une theorie qui doit amener des arguments en premier, pas celui qui l'infirme ...

Ouf <3

Le témoignage de Soma est le seul témoignage intelligent que je viens de lire, car j'étais dans le même cas que lui (sauf que moi le mec fait aucunes "bondieuseries", et aucunes prières, juste apposition de ses mains au dessus de mon corps, et ce n'est pas un papy mais un mec qui a la quarantaine et qui aime la zik (on en a discuté)).

Comme il dit "putain de merde y'a des choses qui nous dépassent" !!

Et nous ressortez pas l'effet placebo, moi qui ai eu plusieurs traitements pour plusieurs problèmes, l'homéopathie ne m'a rien fait, mais ZERO, les trucs à base de plantes = ZERO, et pourtant aux plantes j'y croyais, donc vous trouvez pas que y'a un truc qui cloche quand je dis que je suis allé voir ce mec un peu à la manière de Soma, par curiosité, mais completement sceptique et n'y croyant pas du tout (d'ailleurs Tiax, avant ma 1ère séance je faisais partie de ton club, j'avais le même discours que toi, mais hallucinant quoi, le même !! Et bien maintenant mon avis a changé car malgré mon scepticisme et ma non-croyance aux dons de ce mec, et bien j'en suis ressortis grandis, calme et serein, et mes sensations physiques étaient + fortes que de bouffer 10 myolastan, et bin di donc c'est fort l'effet placebo quand pourtant on y croit pas !!

On ferait un progrès énorme quand certains clameront qu'il existe des forces qui nous dépassent, qu'elles viennent de la nature, de la terre, de l'univers, on s'en contrefout, y'a juste des choses auxquels aucun scientifique ne prouvera la validité du truc par A+B pendant encore des millions d'années, mais que ces forces sont bel et bien présentes et peuvent être bénéfiques à l'être humain !

Voilà dans quelle direction j'aurais voulu partir, mais placebo, pas placebo, arnaqueurs (d'ailleurs j'ai bien aimé la remarque sur les mecs qui vendent les cafetières, on peut aussi citer tous les smart shop qui nous entubent jusqu'au trognon et les shops de RC qui s'en foutent plein les poches aussi), psychosomatique,...tout ça est interessant, mais ça je le savais déjà, je vais sur doctissimo.com ou sur un blog NRJ et j'aurai les mêmes réponses !

J'adore quand des gens intéressés par la spiritualité que peut ammener certains psychotropes, ou certaines experiences sous psychotropes dites "mystiques" crachent direct sur ce qu'ils considèrent comme de la supercherie !!

Quetzal je te suis je n'aurais jamais du ouvrir ce topic !

En même temps, c'est toi qui comprend un peu tout de travers là.

Personne ici n'a dit que les scientifiques comprennaient tout sur tout.

Bien sûr qu'il existe des trucs qu'on ne comprend pas encore, et d'autres qu'on ne comprendra jamais.

Sauf que c'est juste pas le sujet, là on te parle de quelque chose qui n'a jamais pû prouver UNE SEULE FOIS ce qu'il avançait.

C'est pas que les mecs qui se prétendent être des grands maîtres de Rei-Ki disent "Ok, on fait des trucs, mais on sait pas comment ça marche.", là on a des gars qui expliquent qu'ils soignent les gens grâce à des "champs magnétiques". Le magnétisme, c'est pas un truc nouveau, et ô surprise on sait très bien le mesurer.

De fait, à partir du moment où on tente de mesurer des variations magnétiques sur un mec adepte du Rei-Ki en train de pratiquer et qu'on ne détecte absolument rien, ben c'est le moment d'admettre que ce que les gars ont raconté sur le magnétisme était purement et simplement *faux*. A partir de là, quelle réponse peut-on donner aux effets positifs qu'on observe sur les gens? Une réponse psychosomatique est tout simplement la plus probable (et surtout, la seule).

Je rajouterai enfin que depuis le début du topic, personne n'a apporté un *seul* argument objectif allant dans le sens du Rei-Ki, donc tu m'étonnes que ça tourne en rond.

Awui, et je l'ai déjà dit deux fois, p'têt que la troisième fois ça rentrera : La croyance en quelque chose n'est pas indispensable à l'effet placebo.

Pas mal la vidéo de Hunter...
On dirait une sorte de Qi Gong mais vachement avancé.

Quand j'étais adolescent et que je faisais encore pas mal de lutte, on avait un de nos entraineurs, un ancien judoka, qui nous avait expliqué un truc assez impressionant.
Quand il était plus jeune et à fond dans l'entrainement, il avait assisté à un espèce de seminaire où une délégation de Jap était venu leur montrer quelques trucs dont une démo de Qi Gong. Le p'tit vieux qui ce chargeait de faire la démo demande à mon entraineur (une grosse brute epaisse) d'essayer de le pousser... il s'éxecute... Le vieux n'a pas bouger ni d'un poil...
Plusieurs autres gaillards se sont enchainé... aucun n'a réussi à déloger la vieillasse.
Bref, ça doit être un autre type d'energie que de la force pure

Tiax a dit:
Sauf que c'est juste pas le sujet, là on te parle de quelque chose qui n'a jamais pû prouver UNE SEULE FOIS ce qu'il avançait.
(à propos du Rei-Ki, je rappelle pour ceux qui suivent pas...)

Je rajouterai enfin que depuis le début du topic, personne n'a apporté un *seul* argument objectif allant dans le sens du Rei-Ki, donc tu m'étonnes que ça tourne en rond.

Awui, et je l'ai déjà dit deux fois, p'têt que la troisième fois ça rentrera : La croyance en quelque chose n'est pas indispensable à l'effet placebo.

C'est clair que d'après ce que je viens de lire ça pas l'air miraculeux comme truc, c'est le moins que je puisse dire.

Et pour l'effet placebo, ça n'explique pas tout Tiax. Si je te file un chocapik en te disant que ça va te sauver de ton cancer des tétons, il y'a peu de chance que ça marche, même si tu y crois dur comme fer, alors si en plus tu sais que c'est chocapik, voilà quoi. Ca marche sur les nourissons et les animaux, d'accord, mais de là à tout classer dans l'effet placebo.

J'm'exlique vite fait: ça parait être l'évidence même que tout et absolument tout a explication rationnelle, c'est juste qu'en l'occurrence, je la comprend pas. En gros, ce qui "nous dépasse" à l'heure actuelle est, dans l'absolut, ce qu'on a pas encore expliqué par manque de connaissances scientifique, de mauvaise approche etc.

Donc justifier un phénomène qu'on peut pas comprendre scientifiquement dans l'état de nos connaissances actuelles par l'effet placebo (truc bien connu aujourd'hui), c'est essayer de le forcer à rentrer dans une case ou il va pas forcément.

Je suis TRES cartésien (et complètement Athée, faute de preuves tangibles de "forces supérieures" ou que sais-je) et le fait de classer des guérisons spontanées et compagnie dans la case "truc mystico-spirituel" parce que ça marche et que le toubib l'explique pas, au final, ça me fait le même effets que les gars qui pensaient avoir trouvé la preuve de l'existence des extraterrestres parce que y'avais du maïs cramé en ronds géants quelque part dans le midwest.

J'sais pas si je suis très clair, m'enfin. En gros j'dis juste qu'il faut pas nécessairement choisir la solution qui nous arrange , mais qu'on peut aussi, de temps en temps, admettre que l'espèce humaine fait ptetre des trucs de oufs-malades, mais qu'elle est encore loin d'avoir tout capté (et c'est cool, ça met du suspens).

Edit: Arf, navré pour la syntaxe et tout, je suis rincé.

Je crois que je vais sérieusement remettre en question ma capacité à me faire comprendre. :' |

Soma a dit:
Et pour l'effet placebo, ça n'explique pas tout Tiax. Si je te file un chocapik en te disant que ça va te sauver de ton cancer des tétons, il y'a peu de chance que ça marche, même si tu y crois dur comme fer, alors si en plus tu sais que c'est chocapik, voilà quoi. Ca marche sur les nourissons et les animaux, d'accord, mais de là à tout classer dans l'effet placebo.

Mais où ai-je dit que l'effet placebo fonctionnait pour le cancer???? Depuis quand on parle de maladies graves sur ce topic??? Depuis quand je classe "tout" sous l'effet placebo??? : |

On parle d'une seule et unique chose là, la séance de Rei-Ki d'adré et le fait qu'il se sente mieux après, point barre.

Soma a dit:
Donc justifier un phénomène qu'on peut pas comprendre scientifiquement dans l'état de nos connaissances actuelles par l'effet placebo (truc bien connu aujourd'hui), c'est essayer de le forcer à rentrer dans une case ou il va pas forcément.

Mais une fois de plus, ce n'est pas parceque c'est l'explication ACTUELLE la plus logique que c'est forcément la bonne. La science n'arrête pas de se remettre en question, et c'est bien ça qui la fait progresser quand toutes les pseudos-sciences/médecines/croyances stagnent depuis des siècles.

Une réponse psychosomatique n'est pas forcément la réponse DEFINITIVE, c'est seulement celle qui, compte tenu des études, facteurs objectifs et preuves actuels est la plus LOGIQUE. Si on arrive à trouver quelque chose de plus convaincant par la suite, TANT MIEUX, la science aura progressé une fois de plus.

Soma a dit:
J'sais pas si je suis très clair, m'enfin. En gros j'dis juste qu'il faut pas nécessairement choisir la solution qui nous arrange , mais qu'on peut aussi, de temps en temps, admettre que l'espèce humaine fait ptetre des trucs de oufs-malades, mais qu'elle est encore loin d'avoir tout capté (et c'est cool, ça met du suspens).

Une fois de plus, pas-la-solution-qui-nous-arrange-juste-la-plus-logique-actuellement-si-vous-avez-mieux-à-proposer-avec-des-arguments-objectifs-go-for-it-blablabla.

Et une fois de plus, je comprends pas pourquoi vous vous entêtez à prendre notre discours à base de "la pratique x est actuellement considérée comme une pseudo-science vu qu'elle ne repose sur rien qui ne puisse être démontré" et à le transformer en "putain on est trop fort nous les humains on a tout captés sérieux jme kif fapfapfap".

J'vais finir par distribuere des points pour hors-sujet là. :' |

Bon allez en vitesse, je bosse demain:

On parle d'une seule et unique chose là, la séance de Rei-Ki d'adré et le fait qu'il se sente mieux après, point barre.

Bah, je sais pas, vu les dernière pages j'avais comme ainsi dire eu l'impression que ça s'était vaguement élargie. M'enfin bon. Pour le Rei-Ki j'y connais strictement rien donc je vais avoir du mal à avoir une opinion là dessus. Du coup ouai je suis hors-sujet, comme 80% des gens qui ont postés sur ce topic.

Pour le reste, j'capte pas pourquoi tu t'excites à enfoncer des portes ouvertes, je suis vaguement au courant de valeur la démarche scientifique, merci bien. Mais bon, de toute façon j'étais hors-sujet si on parle toujours exclusivement de reiki.

Soma a dit:
Pour le reste, j'capte pas pourquoi tu t'excites à enfoncer des portes ouvertes, je suis vaguement au courant de valeur la démarche scientifique, merci bien.

Maizalor pourquoi tu me parles de solutions "arrangeantes" ?

On mesure pas de magnétisme donc c'est faux?
Moui , je dirais rapidement : magnétisme est le mot utilisé pour designer un champ qui n'est peut être pas le magnétisme qu'on connait aujourd'hui,mais dont une possible modélisation serait proche (avec des pôles nord et sud, des lignes de flux) alors oui, c'est une erreur... mais bon.
D'autres part, il n'est pas 100% exclu que ca ne soit pas des flux de trés faible intensité mais a des fréquences bien particulière capable de communiquer une reaction à notre organisme (je viens d'inventer, ya ptet plein d'autre théorie possible).

Oui, mais le problème ici c'est que tu inventes des hypothèses ad-hoc pour tenter de justifier ce dont on parle, ce qui est clairement contraire à la démarche scientifique.

Par exemple, si je dis "Tous les oiseaux sont noirs" et que je tombe sur un blanc, je ne peux transformer ma théorie initiale en "Tous les oiseaux sont noirs, sauf celui-ci" sans porter gravement atteinte à la valeur de mon modèle prédictif.

Cela dit, je comprends que les gens ont une forte envie de croire en toutes ces théories alternatives (parfois mystiques), après tout face à un univers incroyablement complexe, elles ont le mérite d'apporter des réponses simples. "On se sent bien/mal à cause des champs magnétiques, et on peut tout soigner grâce à ces derniers!" est bien plus agréable à entendre que "La santé physique et mentale dépend d'un nombre incalculable de facteurs dont la plupart sont encore inconnus ou mal compris".

Au final, on se retrouve avec le même mécanisme que les religions, des dogmes que l'on accepte sans se poser de questions et des réponses toute faites aux grands sujets (mort, santé, âme, etc...) qui sont bien plus séduisants que le sceptisisme scientifique.

Tiens un Tiax sérieux...
Tu as rangé ton logiciel à blagues, celui que tu utilises pour nous charmer ? Ca remet en cause mon explication scientifique dite "théorème de la domination par l'humour".
Arh, les gens sont mus par "un nombre incalculable de facteurs dont la plupart sont mal connus ou mal compris"...

Ahah oui, j'adore ces petites explications profanes! Ça me fait penser aux égyptologues de la Vallée des Rois, qui faisaient tout un tas de théories mystico scientifiques avec les dimensions des sarcophages, pyramides etc. Les mecs allaient même jusqu'à gratter un bout de cercueil pour justifier leurs dires...

Au fait, la science ne sait expliquer comment la salvia procure un effet psychotrope hallucinogène, donc messieurs qui fumez de la salvia je vous dit : effet placebo parce que vous avez lu des témoignages sur la salvia mais en fait vous vous enfilez des douilles de salade séchée et PAF c'est l'explosion !! C'est beau ce que le mental, le psychologique et l'effet placebo font comme miracle de nos jours !
Je suis HS, je vais sortir :arrow:

Mais comme a dit Soma, c'est trop facile de cataloguer un truc que l'on ne peut validé scientifiquement dans "effet placebo", c'est juste la roue de secours parce que et bien la science n'a rien prouvée donc placebo, allé hop rangé et classé !!
Trop facile car comme je l'ai dis et Soma aussi, nous sommes à des millions d'années lumières de tout connaitre sur tout et de tout expliquer scientifiquement car nous sommes en pleine évolution, et que donc en effet, il y'a des forces de la nature qui dépassent tout entendement et que l'on ne comprend pas, mais cette voie là est sâge, cette explication, ou vison de la chose demande + de sagesse que de cataloguer dans le classeur "les placebos", ça fait un peu Docteur House qui ne croit ce qu'il voit, et dans un forum sur le psychonautisme c'est triste d'avoir tant de négativité sur l'approche d'une technique de relaxation encore méconnue !

Bisous les loulous !

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas prouvé que c'est faux, c'est juste pas prouvé.

Tu as une explication plus pragmatique Adré?

"Adré wrote:Mais comme a dit Soma, c'est trop facile de cataloguer un truc que l'on ne peut validé scientifiquement dans "effet
placebo", c'est juste la roue de secours parce que et bien la science n'a rien prouvée donc placebo, allé hop rangé et classé !!"

C'est exact, mais l'effet psychosomatique reste la seule explication un tant soit peu plausible à ma connaissance, à défaut de mieux. Tu as une explication plus pragmatique toi? C'est les "forces de la nature"?

Ce qui n'est pas "validé scientifiquement" rentre dans le créneau croyances. Et chacun croit ce qu'il veut, pas de problème. Une croyance ça s'argumente pas, et si on le fait, on se retrouve dans un dialogue de sourd vis-à-vis de tenants d'autres croyances ou de saloperies de mécréants genre Tiax. Débat qui finira invariablement par ressembler aux grands classiques genre "déisme vs athéisme", comme ça commence à être le cas. Autant dire qu'on a déjà fait trois fois le tour, ça ira. "mais rien ne prouve que Dieu existe / mais on ne connait pas tout".

Effectivement, dans notre société, c'est la défiance vis-à-vis des croyances qui prédomine, non pas que ce soit une attitude fondamentalement meilleure à quelque niveau que ce soit. Juste que c'est celle qui accompagne notre civilisation depuis le siècle des lumières.

Je proteste contre cette vile qualification envers ma fragile (mais truculente) personne dont tente de m'accabler Veilleur, je suis plus que disposé à changer d'avis (hell, j'suis agnostique), sauf que sans un seul argument objectif, ben c'est clair que c'est pas demain que j'vais reconnaître que "OMG C'ETAIT DONC CA!!!".

Retour