Tiax a dit:
Sauf que c'est juste pas le sujet, là on te parle de quelque chose qui n'a jamais pû prouver UNE SEULE FOIS ce qu'il avançait.
(à propos du Rei-Ki, je rappelle pour ceux qui suivent pas...)
Je rajouterai enfin que depuis le début du topic, personne n'a apporté un *seul* argument objectif allant dans le sens du Rei-Ki, donc tu m'étonnes que ça tourne en rond.
Awui, et je l'ai déjà dit deux fois, p'têt que la troisième fois ça rentrera : La croyance en quelque chose n'est pas indispensable à l'effet placebo.
C'est clair que d'après ce que je viens de lire ça pas l'air miraculeux comme truc, c'est le moins que je puisse dire.
Et pour l'effet placebo, ça n'explique pas tout Tiax. Si je te file un chocapik en te disant que ça va te sauver de ton cancer des tétons, il y'a peu de chance que ça marche, même si tu y crois dur comme fer, alors si en plus tu sais que c'est chocapik, voilà quoi. Ca marche sur les nourissons et les animaux, d'accord, mais de là à tout classer dans l'effet placebo.
J'm'exlique vite fait: ça parait être l'évidence même que tout et absolument tout a explication rationnelle, c'est juste qu'en l'occurrence, je la comprend pas. En gros, ce qui "nous dépasse" à l'heure actuelle est, dans l'absolut, ce qu'on a pas encore expliqué par manque de connaissances scientifique, de mauvaise approche etc.
Donc justifier un phénomène qu'on peut pas comprendre scientifiquement
dans l'état de nos connaissances actuelles par l'effet placebo (truc bien connu aujourd'hui), c'est essayer de le forcer à rentrer dans une case ou il va pas forcément.
Je suis TRES cartésien (et complètement Athée, faute de preuves tangibles de "forces supérieures" ou que sais-je) et le fait de classer des guérisons spontanées et compagnie dans la case "truc mystico-spirituel" parce que ça marche et que le toubib l'explique pas, au final, ça me fait le même effets que les gars qui pensaient avoir trouvé la preuve de l'existence des extraterrestres parce que y'avais du maïs cramé en ronds géants quelque part dans le midwest.
J'sais pas si je suis très clair, m'enfin. En gros j'dis juste qu'il faut pas nécessairement choisir la solution qui nous arrange , mais qu'on peut aussi, de temps en temps, admettre que l'espèce humaine fait ptetre des trucs de oufs-malades, mais qu'elle est encore loin d'avoir tout capté (et c'est cool, ça met du suspens).
Edit: Arf, navré pour la syntaxe et tout, je suis rincé.