Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le Rei-Ki

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adrenochrome
  • Date de début Date de début

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8/5/06
Bonjour à tous !!

Alors voilà j'ai découvert cette technique de relaxation, et de ressources d'energie il y'a 2 semaines par un magnétiseur qui pratique le Rei-Ki.

Premier rendez-vous, j'y suis allé mais j'étais vraiment sceptique.
Il m'a fait m'allongé sur une table comme les tables de massage, puis il a aspergé le dessus de mon corps avec des huiles essentielles !
Ensuite il n'a fait que posé ses mains à une vingtaine centimètre de mon corps, posé une pierre dans mon nombril, il a pratiqué plusieurs gestes au dessus de mon corps (la séance a durée 20min) pour me redonner de l'énergie car selon lui mon taux d'énergie vitale était très bas !

Quand la séance s'est terminée je me suis levé, et là je vous raconte pas l'extase, j'avais le corps presque completement anesthésié, ou comme si j'avais pris beaucoup de myolastan (relaxant musculaire), j'avais les idées claires, nettes et précises, je me sentais completement en paix avec mon corps et mon mental !

Donc voilà pourquoi j'ouvre ce topic, car j'attends déjà les remarques "c'était psychosomatique" alors que j'ai bien précisé que j'y suis alé sceptique sans y croire !

Vous trouverez les fondements et les explications du Rei Ki ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reiki

C'est une médecine non conventionnelle, ça m'a même fait penser à une sorte de chamanisme mais sans psychotropes.

J'attends les réactions (et je verrai si ouvrir ce topic était une bonne idée)

PS: à savoir que j'ai refais une séance depuis et que je me sens bien mieux dans mon corps et dans ma tête, je retrouve les couleurs, les textures et le gout des aliments, comme si avant je vivais entre le réel et l'iréel et que ces "sessions" m'ont remises dans le réel !

Bonsoir !

adrenochrome a dit:
Donc voilà pourquoi j'ouvre ce topic, car j'attends déjà les remarques "c'était psychosomatique" alors que j'ai bien précisé que j'y suis alé sceptique sans y croire !

C'est psychologique (et pas psychosomatique ^^).

Le sceptisisme n'entre pas toujours en ligne de compte quand il s'agit d'effet placebo. Pour preuve, cet effet fonctionne même sur les bébés de quelques mois.

Après, si ça te fait du bien, c'est tout ce qui compte.

Exactement, si cela me fait du bien c'est le + important, mais comment peux tu aussi être sur de toi quand à l'existence d'une telle energie, tu es un maitre Yogi, boudhiste??
Je trouves que dire "c'est psychologique" sans même avoir essayer est trop facile !

Je ne vois pas vraiment ce que le fait "d'essayer" m'apportera à ce niveau, soit je ne ressens rien et j'en serai au même point, soit je ressens quelque chose mais rien ne me permettra d'affirmer que ce n'est pas un effet placebo.

Et je ne vois pas le rapport avec le boudhisme ou autres, rien ne prouve scientifiquement que les "énergies magnétiques" dont parle tous ces magnétiseurs existe et qu'elle a un impact sur la santé, malgré un certain nombre de recherches qui ont été fait dans le domaine (idem pour l'homéopathie).

La réponse la plus simple est donc que l'effet ressenti par les personnes qui sont sensibles à ce genre de chose n'est que placebo (voir rasoir d'occam, aka inutile de rajouter des nouvelles hypothèses (dans ce cas, l'existence de "forces magnétiques") si les existantes (ici, l'effet placebo) suffisent à expliquer le résultat).

Mouai
Quand on ne sait pas expliquer qqchose, mettre direct dans la case "placebo" me parait trop facil. Pq une séance ainsi ferait tant d'effet, alors que si je prend une pillule miracle (mais inefficasse), ou que je fais une prière (inefficasse) ou que sais je, ca ne fait aucun effet. Il y a étrangement des choses qui font un effet placebo plus que d'autres... qu'on soit convaincu ou non.
Ce qui est évidemment une contradiction profonde...

Le mécanisme de l'effet placebo n'est pour l'instant pas connu, on se contente de l'observer dans certaines situations, dans lesquelles l'efficacité varie énormément selon les facteurs présents.

Je suis désolé, mais tant qu'on a pas le moindre début de preuve rationelle, y'a tout un tas de pratiques qui resteront dans la catégorie bien nommée de pseudo-médecine, n'en déplaise aux new-ageux.

Ohla, soit prudent
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un phénomène qu'on ne peut pas avoir de preuve de son efficacité. On peut faire des études d'observations de cas et définir si une technique est efficasse ou non. Remarque générale, applicable autant a la médecine (acupuncture...) que en physique (on observe la dualité onde particule avant de la "comprendre").
Adre, je veux pas dévier le débat, donc je m'arrete ici

Quetzal a dit:
Ohla, soit prudent
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un phénomène qu'on ne peut pas avoir de preuve de son efficacité. On peut faire des études d'observations de cas et définir si une technique est efficasse ou non.

Ben, c'est exactement ce que je dis dans mon dernier post, en fait.

Merci quetzal, si les psychédéliques nous ont appris une chose, c'est qu'on est à des années lumières de tout savoir sur tout, d'ailleurs personne ne sait tout sur tout et personne ne le saura jamais (l'univers, la vie après la mort, les dons que l'on a en soi, à savoir qu'on dégage tous de l'énergie et du magnétisme, des machines permettent de le mesurer et là c'est scientifique), c'est donc irrespectueux d'affirmer une chose, du fait que ce soit "psychologique" sans prendre connaissances d'articles et de divers témoignages.

Et j'insiste sur une chose :

Si j'y avais cru à fond, je dis : psychologique , ça c'est sans concession et c'est logique à 200%. Quand une personne croit très très fort à tel ou telle chose il est bien sûr que l'effet psychosomatique, ou psychologique opérera sur la personne !!

Mais moi je le redis : J'Y SUIS ALLE SCEPTIQUE, SANS Y CROIRE

Donc c'est completement illogique de parler d'effet psychologique dans mon cas, et je vous jures, mon corps était aussi décontracté qu'àprès 1 gramme d'héroine (psychologique, alors là c'est magique, plus besoin de drogues, y'a qu'à penser "je veux avoir les effets du LSD" et hop on se retrouve chépèr !!

Pour info :

Des Hopitaux renommés pratiquent l'hypnose pour remplacer les anesthésies
Des hopitaux psychiatriques pratiquent des séances de ReiKi pour détendre et soulager les patients.

La science et la médecine commence enfin à comprendre qu'il existe des forces au delà de notre compréhension et c'est tant mieux !

Si des gens souhaitent débattre ce serait cool, mais sans partir dans le "c'est du placebo" "c'est psychologique", car sinon on peut reporter ça sur les chamans amazoniens et l'ayahuasca, les guérisons ne sont que psychologiques alors, les buvards ne contiennent rien du tout, vous avez un effet placebo quand vous l'avalez,...etc (je sais là je dévie un peu, mais on peut reporter toutes ces explications soit disantes "psychologiques" sur tout !

Lisez l'article sur wiki, c'est une médecine traditionnelle japonaise, le pays des sâges, là où la population a la plus grande esperance de vie, donc ce n'est pas une invention d'un pseudo-guérisseur gourou (je dis gourou car certaines personnes ont détournées cette médecine pour créer des sectes, moi je vois un magnétiseur, il ne me colle pas des rendez vous, il me dis de l'appeller si je ressens le besoin de le voir, donc à milles lieux d'un mouvement sectaire), ce n'est qu'une médecine traditionnelle comme l'acuponcture ou le yoga, donc attention à ne pas partir dans le hors sujet !!

Ce n'est qu'un moyen simple de se sentir mieux, d'être en paix avec soi même, de ressentir un bien être général, physique et psychique, rien de + ! :wink:

adrenochrome a dit:
..les dons que l'on a en soi, à savoir qu'on dégage tous de l'énergie et du magnétisme, des machines permettent de le mesurer et là c'est scientifique

MDR-mort-de-rire.gif

adrenochrome a dit:
Mais moi je le redis : J'Y SUIS ALLE SCEPTIQUE, SANS Y CROIRE

Donc c'est completement illogique de parler d'effet psychologique dans mon cas

Et je le redis, le fait d'y croire ou non n'a souvent aucun impact sur l'efficacité de l'effet placebo, j'veux bien avoir une discussion mais si tu lis pas ce que j'écris on va pas aller loin.

adrenochrome a dit:
Pour info :

Des Hopitaux renommés pratiquent l'hypnose pour remplacer les anesthésies
Des hopitaux psychiatriques pratiquent des séances de ReiKi pour détendre et soulager les patients.

La science et la médecine commence enfin à comprendre qu'il existe des forces au delà de notre compréhension et c'est tant mieux !

Wtf, bien entendu que l'hypnose marche, je vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick?

Une fois encore, je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que c'est purement psychologique. Tu le dis toi-même, le rei-ki est utilisé dans des hopitaux psychiatriques.

Perso, je suis sûr que si je me fringue en skippy le gourou et que j'ouvre un cabinet de consultation dans laquelle je prétends pouvoir soigner des gens en chantant des trucs mayas anciens alors qu'en réalité je ne fais que dire "screugneugneugneugneugneu" sur un ton mystique pendant 30 minutes, je te *garantis* que y'en aura pour ressentir un effet et affirmer que ça marche du tonnerre.

Là encore, on aurait un exemple de quelque chose qui marche, mais je crois que tu seras d'accord pour dire qu'il est 100x plus logique de parler d'effet psychologique que d'une force sacrée du "scrogneugneu" que l'humanité n'a pas encore compris, SURTOUT SI JE SUIS INCAPABLE D'APPORTER LA MOINDRE PREUVE SCIENTIFIQUE DE CE QUE J'AVANCE.

Sinon, dire qu'on "dégage de l'energie", c'est bien joli, mais dans les faits ça veut tout et rien dire. On parle de quelle energie là? Potentielle? Cinétique? Thermique? Bien sûr que les humains dégagent de l'énergie, comme tout et n'importe quoi et c'est ce qui fait que l'univers n'est pas un ensemble vide, froid et mort. Et en quoi ça renforce ton hypothèse?

Avant de rigoler renseigne toi un peu

http://unautreregardphotoaura.com/?gclid=CJif_92n8KECFVls4wod1RcBKA

Bien sur le site n'est pas un site scientifique, mais en cherchant un peu + je te trouverai les experiences qu'ont faits certains scientifiques pour percevoir l'energie que l'on dégage !!

D'ailleurs tu ne dois pas être un adepte de l'ayahuasca et de ses théories, puisque les chamans disent que tous les êtres vivants, y compris les plantes, sont reliés par un courant énergétique.

Tiax le mec que je vois est en jean, basket et tee shirt !

Et non, un mec qui se faisait passer pour un hypnotiseur a essayer sur moi il ya 7 ans, ça n'a pas marché, donc ça contredit tes dires !

adrenochrome a dit:
Tiax le mec que je vois est en jean, basket et tee shirt !

Et non, un mec qui se faisait passer pour un hypnotiseur a essayer sur moi il ya 7 ans, ça n'a pas marché, donc ça contredit tes dires !

Et alors? L'exemple que j'ai donné n'est qu'un seul parmis tant d'autres. Je ne prétends pas connaître le mécanisme précis, ce que je prétends, c'est qu'il y a une explication logique à tout ça (effet psychologie) qui répond bien à la situation en question, et que selon le rasoir d'occam (principe reconnu depuis un petit bail quand même), il n'est pas nécessaire d'aller chercher plus loin.

Maintenant, si tu désires quand même aller chercher plus loin, alors il te faut des éléments pertinents, des arguments qui étayent ta thèse, qui soient objectifs. Sans ça, ton discours est creux, puisque qu'aucune rhétorique n'est présente.

Quand à l'Ayahuasca et aux Shamans (ainsi qu'à peu près toutes les croyances anciennes et actuelles), je trouve ça intéressant, mais je ne prends bien entendu pas ça pour argent comptant. Qui ici pense encore que la foudre est balancée par Zeus? Personne. Est-ce que les croyances des anciens grecs valent moins que celles des shamans? Bien malin qui pourra me répondre par l'affirmative. De fait, pourquoi crois-tu à l'une d'elle et pas à l'autre?

A noter que je suis agnostique (et non athée), donc tu n'as pas affaire à un fondamentaliste convaincu non plus. C'est juste que j'estime que si on commence à dire "Ok, ça ça marche parcequ'il me semble que ça marche", ben on va pas aller loin comme ça.

C'est pas pour rien que pendant des millénaires l'humanité est resté au même stade (technologique, médecinal, etc...) et que depuis qu'on a décidé d'appliquer une méthode scientifique, tout s'est acceléré de manière absolument drastique. Je pense que ça montre bien l'intêret d'avoir un minimum de sens critique.

Et excuse moi, mais ton site est ridicule, il n'y a absolument AUCUN fondement à ce qu'ils avancent et les photos semblent avoir été photoshopées, avec mauvais goût en plus.

adrenochrome a dit:
Avant de rigoler renseigne toi un peu

http://unautreregardphotoaura.com/?gclid=CJif_92n8KECFVls4wod1RcBKA

Bien sur le site n'est pas un site scientifique, mais en cherchant un peu + je te trouverai les experiences qu'ont faits certains scientifiques pour percevoir l'energie que l'on dégage !!

Bhen oui jme suis un peu renseigné, un peu tous les jours en fait dans ma façon d'observer les diverses mystifications dont sont victimes la plupart des gens. Travail, politique, religion, ondes, magnetismes, vibrations, marabouts, chamans, rebouteux, jesus, pape..

adrenochrome a dit:
D'ailleurs tu ne dois pas être un adepte de l'ayahuasca et de ses théories, puisque les chamans disent que tous les êtres vivants, y compris les plantes, sont reliés par un courant énergétique.

Eh non..

Mais bon si les supers shamans surpuissants ils l'ont dit alors c'est que ça doit forcément être vrai. Et puis ont est sur un site où ya dla drogue alors forcément si tu dis les mots magiques "shamans ayahuasca" tout est possible..

D'ailleurs ça me fait bien marrer ces occidentaux qui vont tripper à l'ayahuasca avec un 'shaman' (un mec en slip qui souffle de la fumée avec un air mystique pendant que tu dégueules) alors que le type il a pas du tout la même culture , les mêmes références que les stagiaires et qu'il peut donc pas trop les guider. Mais bon c'est psychologique ce que je dis là, ça n'a rien à voir avec des forces mystiques qui contrôleraient tout, ce qui voudrait dire que la souffrance à un sens et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Un peu comme avec jésus quoi..

D'après mon prof de physio et pharmaco à l'université (source relativement fiable, sans pour autant que ce soit gravé dans le marbre), on a pu démontrer une action significative de l'acupuncture sur le système nerveux, sans qu'on connaisse encore le mécanisme. Et que même l'acupuncture pratiquée sur des faisceaux nerveux isolés (à savoir retirés de l'organisme et placés en milieu liquide) donnait des résultats validés scientifiquement.

Toujours d'après la même source, le magnétisme et toutes les guignoleries approchantes n'ont jamais rien donné dans un contexte de laboratoire (ce qui n'exclut pas une efficacité dans d'autres circonstances, et surtout, une efficacité psychologique indéniable). Pareil pour les sourciers et leurs baguettes (qui sont pourtant plus reconnus chez nous que les techniques orientales), les pendules et tout ça.

Et enfin, l'homéopathie semble être une vaste arnaque, qui en plus d'être une fumisterie, est occasionnellement dangereuse puisqu'elle propose à des patients de prendre des substances actives sans qu'aucune AMM (autorisation de mise sur le marché des médicaments, incluant des années de tests préliminaires) ne soit remplie. Bon, vu les micro-doses, y a pas beaucoup de risques, mais quand même.

Et faut surtout pas sous-estimer l'effet placebo, qui donne parfois des résultats tout à fait spectaculaires, même si j'ai plus d'exemple en tête. L'effet du cerveau et de la psychologie sur l'organisme, c'est pas de la pisse de chat, je pense pas avoir besoin d'argumenter.

Au passage, comparer le magnétisme et le shamanisme, y a de quoi hurler. Autant que relier comme Adré l'a fait le shamanisme à la prise de psychotropes. Les psychotropes ont nettement moins d'influence sur le shamanisme que la danse ou le tambour. Ce ne sont que des outils.

Eh bhen moi jcompare le shamanisme au magnetisme en hurlant !

(Même si oui, il y en a ptêtre un des deux qui vise moins ton porte monnaie à l'origine)

Retour