Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le mental est une grosse soupe chimique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Bon ce n'est pas ce que j'ai écrit (j'ai juste cité quelques exemples) mais on peut en parler.
J'essaye au maximum de ne pas donner de foi aveugle à une croyance, quelle qu'elle soit.
L'expérience.
Je pars de là, le plus simplement possible.
Ce que je vis.

Je ne crois pas être une chose, ça change déjà la question que tu soulèves.
"Je" ne suis que pure expérience, c'est ma nature je dirais.
Après les exemples que j'ai pris illustrent simplement de manière efficace la liberté par rapport aux contraintes corporelles.
Ces contraintes sont ce que j'expérimente, mais je ne considère pas qu'elles soient ma nature.

Si tu as des croyances différentes à ce sujet tu peux les étayer (dans un autre sujet potentiellement mouhahaha), je me ferais un plaisir de les lire ;).

Pour participer au débat, j'ai upload ce fichier pdf "Biologie de la conscience" que je mets à dispo des psychonauts. Zippyshare.com - Bio_conscience.pdf

J'ai rapidement survolé le contenu, hâte de prendre le temps de le parcourir plus en profondeur. Tout cet échange titille ^^

Bonne lecture!

Mon mot de la fin c'est celui là: Oui les hippies (voir toutes les personnes avec un cerveau, soyons foux) peuvent vivre heureux! Il suffi juste qu'ils aient la force de volonté de se mettre a la tâche difficile et laborieuse qu'est de recabler synapse après synapse leur cerveau vers la direction du bonheur, du plaisir et du bien être. Dans le but de vivre ici et maintenant (je parle même pas des théories de réincarnations ou du karma ou quoi) pleinement leur vie.

Et pour expliquer ma différence de point de vue avec toi Quetzal, ou tous ceux qui ont la noble ambition de vouloir changer le monde (je ne nie pas votre bonne volonté). A mon avis il faut commencer a se recabler soi-même avant de vouloir recabler l'extérieur. Après pourquoi pas! Mais sinon tout cela est bien trop instable a mon goût! ^^

A mon avis il faut commencer a se recabler soi-même avant de vouloir recabler l'extérieur

Ouais... Ou pendant ? Ca marche aussi. C'est participatif. Recâbler l'extérieur t'aide à te recâbler et ça t'aide à recâbler l'extérieur et.... :)

Bijord a dit:
une profonde gratitude envers certains de nos ancêtres qui ont été assez brillants et intelligents pour créer des techniques permettant de faire ce que l'inverse des drogues font. Nous programmer pour le bonheur. Qu'elle puissante intelligence, alors qu'ils n'avaient aucune de cette compréhension que la science nous a donné. A chaque fois que j'y pense j'en suis fortement impressionné.
+1, et c'est pour moi la preuve qu'il est pertinent de parler de l'humain et de son chouette libre arbitre sans forcément s'occuper de l'aspect neuronal (même si c'est incomplet dans un sens)

SoK a dit:
Tu sembles considérer comme acquis que tu serais autre chose que ton corps (dont ton cerveau et tes hormones font partie). Ce qui me semble pour le moins audacieux, en tout cas très clairement du domaine de la croyance pure.

Franchement si sous disso j'arrive à exister sans corps, voire même sans ego (ce qui est assez fou quand même, ne garder de "soi" que la conscience…), c'est bien qu'il y a un niveau du moi qui s'en détache. Même si tout ça a évidemment besoin de la présence du corps pour exister.
Après c'est évidemment du domaine de la croyance, puisqu'on parle de quelque chose d'immatériel, donc qu'on aura du mal à appréhender (& a fortiori à prouver) par la science.
Mais je sais pas si c'est pertinent dans ce topic, dont si j'ai bien compris le sujet est uniquement l'aspect physique/chimie du cerveau

Sinon ça me fait mal au cul de lire ce genre de trucs
Neuronal31 a dit:
cette vision cartésienne que tout s'explique par la science et qu'il n'y a aucune place pour la spiritualité
dans le sens où Descartes est quand même connu pour ses preuves de l'existence de Dieu… :| Ou alors je me fais juste du mal à continuer à voir un lien entre l'adjectif cartésien et ce mec, comme pour épicurien (ou y a un truc que j'ai pas compris)

Franchement si sous disso j'arrive à exister sans corps, voire même sans ego (ce qui est assez fou quand même, ne garder de "soi" que la conscience…), c'est bien qu'il y a un niveau du moi qui s'en détache. Même si tout ça a évidemment besoin de la présence du corps pour exister.

Ton "moi" tu le vois comment ? Comme autre chose qu'un tas de schémas (chemins ?) synaptiques qui se sont formés durant ta construction, et qui continue de se peaufiner ? Tu pars dans le concept d'âme alors, et je ne te suivrai pas là-dedans, trop brouillon, trop relié aux religions, trop "ancien" comme mode de pensée.

Après c'est évidemment du domaine de la croyance, puisqu'on parle de quelque chose d'immatériel, donc qu'on aura du mal à appréhender (& a fortiori à prouver) par la science.

Je comprends pas. La science explique tout ça. Sauf si tu crois à la présence d'une âme.

La science l'explique peut être, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde de l'appréhender dans son ensemble. La nature humaine pousse à mystifier les phénomènes incompris pour ne pas tomber dans l'inconnu et la peur qui y est associée. Le gouffre d'incompréhension que représente notre esprit est donc "naturellement" rattaché à un symbole mystique, l'âme.

Bijord je te trouve super manichéenne ta façon de penser, comme si le résultat était la réponse a une simple soustraction, j'ose éspèrer que la vie est bien plus compliquée que ça.

Bijord a dit:
Donc ouais la drogue est un apprentissage négatif qui te conduis a la souffrance mentale,

Tu te rends compte a quel point c'est totalitaire de dire ça ? Surtout tu y oppose la méditation dans son aspect strictement positif alors qu'a mon avis ça na rien à voir. Je ne pratique pas la méditation mais j'ai compris le concept et la prise de drogue notamment de psychédélique peut parfaitement suivre une logique similaire, une recherche de positif ou un simple moment de plaisir. Les deux peuvent même être bénéfique l'une à l'autre.

Mario a dit:
Sinon ça me fait mal au cul de lire ce genre de trucs

dans le sens où Descartes est quand même connu pour ses preuves de l'existence de Dieu… :| Ou alors je me fais juste du mal à continuer à voir un lien entre l'adjectif cartésien et ce mec, comme pour épicurien (ou y a un truc que j'ai pas compris)
Mwerf,
j'ai peut-être mal choisi le mot effectivement.
Je voulais dire, une vision simplificatrice, mathématique, prosélyte de la science face à la spiritualité.
Mais après t'a raison à la base cartésien vient de Descartes mais je voyais dans le terme cartésien le sens "mathématique dichotomique/carré au lieu de courbe, brut au lieu de fluide" etc..

PaRaLLeL a dit:
Je comprends pas. La science explique tout ça. Sauf si tu crois à la présence d'une âme.

Je trouve personnellement que tu a peut-être une trop grande "foi" dans la science, et que les vérités d'aujourd'hui seront peut-être remises en questions demain (par exemple, les théories sur les neurones ont récemment étés bouleversées Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences - France Culture).
La conscience reste quand même une énigme il me semble (même si les neurosciences avancent pas mal dans ce domaine).

Et à part ça, je trouve ça un peu triste de réduire la vie aux échanges chimiques se réalisant dans le corps...
Heureusement, nous ne somme pas des machines (enfin pas encore) et avons un coeur...même si on peux en douter pour certains ! (non Tissu, je ne pense pas à toi ! ;))

Ouai, enfin les explications très généralistes que je balance ne sont pas prêtes de se faire détrôner... Un IRM ment pas trop ! Par contre, on a pas fini de comprendre le fonctionnement du truc en détail, les différents facteurs qui entrent en jeu -peut-être invisible pour la technologie à l'heure actuelle-.

Et ton lien n'alimente pas du tout ton avis. Le fonctionnement général des neurones n'est pas touché, juste une découverte qui permet de mieux cerner leur fonctionnement. Alors, ouai, les scientifiques remettent en question certains détails, comme toujours. Je comprends à peine se que le lien fou là..

T'as envie de pas être d'accord toi aussi, hein mon cochon !

Et je n'ai aucune foie. Tu peux toujours tenter de mettre en relation science et croyances, cela n'a rien à voir ! (et ça sent la pique mal lancé/mal placé, au passage...)

Bref, rien de nouveau dans les parages...

Pour le lien, c'était pour mettre un exemple de remise en question d'une certitude scientifique (parmi tant d'autres) que j'avais lu y a pas longtemps:

"Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s'affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. L'auteur de cette découverte n'est autre que l'Américain Fred Gage, celui qui avait démontré, en 1998, que les neurones se régénèrent sans cesse au cours de la vie. A l'époque, tout le monde pensait que notre cerveau perdait irrémédiablement ses cellules au fil des ans. En réalité, il ne fabrique pas moins de 10 000 à 30 000 nouveaux neurones tous les jours à partir de cellules souches."

Et sinon, c'était pas spécialement pour te lancer une pique ou quoi que ce soit, juste donner mon avis sur la question.
Quand je parlais de ta "foi", c'était juste pour dire que (selon moi) ton attitude à propos des sciences est d'une certaine manière comparablable à celle de certains religieux: à savoir tout accepter de la science, parce que justement c'est LA SCIENCE !

Ouai, merci pour l'explication, j'avais compris. Mais rien à voir, comme je le dis plus haut. Le jour où la science aura quoi que ce soit à voir avec une croyance... (donc pique mal placé...). Je suis bien loin d'un quelconque rapport, dans la manière que j'ai d'apporter l'information, avec une quelconque religion (je propose et n'impose rien).

Après, je respecte l'intégrité de chaque être humain, hein. Juste, j'expose un point de vue, et le défend. Mais ça passe pas... (mal en tout cas, bizarre...)

Pour tout te dire, l'exemple est mal choisi, puisqu'il vise à me montrer que j'ai tord, alors qu'il conforte ma manière de voir les choses (à savoir, que rien n'est figé, toute découverte est prête à être mise en exergue). Mais on s'éloigne du sujet, et c'est hors charte je crois...

Jhi-dou a dit:
Quand je parlais de ta "foi", c'était juste pour dire que (selon moi) ton attitude à propos des sciences est d'une certaine manière comparablable à celle de certains religieux: à savoir tout accepter de la science, parce que justement c'est LA SCIENCE !

Merci.
Merci beaucoup de le dire aussi.

Jhi-dou a dit:
Et à part ça, je trouve ça un peu triste de réduire la vie aux échanges chimiques se réalisant dans le corps...

En ce qui me concerne, je trouve ça triste de devoir faire appel des concepts comme l'âme ou la divinité simplement pour "rendre moins triste" un monde qui ne l'est aucunement si on l'accepte comme il est.

tartopom a dit:
La science l'explique peut être, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde de l'appréhender dans son ensemble. La nature humaine pousse à mystifier les phénomènes incompris pour ne pas tomber dans l'inconnu et la peur qui y est associée. Le gouffre d'incompréhension que représente notre esprit est donc "naturellement" rattaché à un symbole mystique, l'âme.

Comment se fait-il alors que bon nombre de scientifiques/psychiatres qui passent leur vie sur ces questions accordent un véritable crédit à la possibilité de l'existence de l'âme ?

De plus, si l'homme se protège en mystifiant l'inconnu il peut également se protéger en voulant tout rationaliser à tout prix, chacun trouve le réconfort où il veut. Personnellement je pense qu'il y a du bon à prendre de chaque côté, ok je suis un sac de viande dirigé par un amas de cellules nerveuses mais je suis un peu plus que ça et certaines expériences permettent de me le rappeler.
Est-ce que ça me rassure ? Quelque-part oui, mais il y de cela un an ma vision super matérialiste et rationnelle était tout autant rassurante et me permettait de me croire plus malin que ces crétins de religieux/spirituels/faibles d'esprit ! :mrgreen:

Je me suis un peu égaré dans le forum, comme ça m'arrive de temps en temps, et je suis par hasard retombé sur ce topic.

Bon. Les mécanismes qui nous permettent de savoir quand on est sur la bonne voie, en danger, qu'on a un truc à faire, qu'on a rien à faire, qu'on peut s'en fumer un, qu'on est content, qu'on est en colère.

Tout ça, dans notre organisme, c'est régulé par nos chers neuro-transmetteurs.

Bon, tout ça c'est des faits, quoi. Sur un autre topic je t'ai vu (para) constater la non-réfutation de tes propos. Bon.

Perso, je suis content de ressentir physiquement quand je touche au but concernant n'importe quelle activité. D'avoir un moyen de m'orienter. C'est un autre débat, on passe du factuel à son appréciation. Donc je m'étends pas. Plus je vais loin en thérapie, plus je m'aperçois à quel point tout ça, cerveau, psychisme, machin, est un outil. Un outil qui, à part si ya une merde au début, est fonctionnel à la base.

Un outil, on apprend à s'en servir. Franchement, je vois pas d'autre choix : mon corps, c'est mon habitat. Mon cerveau, c'est mon premier outil, celui qui synchronise tous les aspects de ma vie. Il y a tout un système de OUF à l'intérieur qui me permet de toujours approfondir tous ces aspects, d'accomplir mes buts.

Et voilà. S'tout. Oui j'ai creusé le sujet, j'ai des livres qui traitent de neuropsy, de sciences cognitives, le cerveau, toussa, c'est bô. Point barre quoi. Je sais que tu tiens à tout ça, ça se sent, on parle d'honneur là, ça pique le cul quand quelqu'un dit pas pareil.

Conclusion : Notre fonctionnement ne dépend que de tout ce joli petit bordel (et je l'ai fait en version très gentille). Ainsi que du vécu personnel pendant l'enfance. Je dirai même que c'est ce vécu qui a configuré notre cerveau d'adulte, pour réagir plus ou moins bien à tel ou tel stimulis/situation. De même dans nos choix de vie. L'humain n'est qu'une machine, très complexe certe, mais les possibilitées sont bien plus limitées que ce que certains imaginent. Non, on est pas TOTALEMENT maître à bord. Je ne dis pas que nous sommes guidé entièrement par ce fonctionnement, mais en grande partie si. Sachant que nous avons un temps de latence, par rapport à la conscience de tout se qui se passe là-haut, ainsi que de tout se qui se passe dans l'instant présent, sous nos yeux. Comment admettre pour la plupart que ce ne sont pas « eux » qui contrôlent leur propre manière de penser… Le seul débat à avoir, c'est l'acceptation de tout ça selon moi.

Mettons qu'on ne soit pas totalement maître à bord, ce qui n'est bien sûr pas faux mais que tu formules d'une manière chiante, un peu comme si je disais "drogue" tout le temps au lieu de "prods", ce que je fais bien sûr tout le temps juste parce que j'aime la provoc gratuite, j'aime penser que ça en pique certains d'entendre ce mot-là en boucle. DROGUE DROGUE DROGUE. Mais bref, ouais, on n'est pas totalement maître à bord. Je ne décide pas à tel moment de déclencher la diffusion de ***ml de noradrénaline dans mon organisme. Je ne décide pas de provoquer l'afflux sanguin qui va me permettre d'avoir le chapiteau. Je ne décide pas de faire bouger mon oreille. Enfin ça si, en fait.

En fait après avoir lu attentivement tes posts, on doit être à peu près d'accord. Mais plutôt que "on est pas totalement maître à bord", ce qui est très connoté "on est soumis à notre chimie", "on ne décide de rien", pire que le destin quoi, la fatalité, le déterminisme profond, bref, le chiant quoi, on peut aussi dire qu'à bord, beaucoup de systèmes sont automatisés. On a la vue sur le principal, sur la macro-gestion. Mais la micro-gestion est automatisée à plein de niveaux, ce qui nous permet de rester en vie sans penser à respirer, sans devoir se concentrer pour bouger la jambe gauche, avoir la trique, être content.

C'est les termes que tu emploies qui font très Equilibrium en fait : si je te lis au premier degré, on penserait presque qu'il faut se DEBRANCHER de tout ça quoi, virer toutes ces mauvaises mauvaises émotions pas bien pas bien et annihiler le système de guidage pour apprendre à tout faire tout seul, à tout contrôler.

Là où j'ai commencé à changer un peu de point de vue vis-à-vis de ce que tu disais (paroles pour lesquelles j'ai eu autant de considération que pour une montagne de merde pendant quelques mois), c'est quand tu as dit
Le seul débat à avoir, c'est l'acceptation de tout ça selon moi.

Là encore, certes. Mais encore une fois, tu connotes grave. En lisant ça j'ai l'impression que là, putain, j'ai pas le choix, je dois me résigner à la fatalité, au déterminisme, tout ça. Mais en réfléchissant deux secondes encore une fois, mais je l'ai déjà accepté moi tout ça. L'outil "organisme", bien que je découvre encore le manuel peu à peu, j'y trouve des mécanismes utiles, d'autres non, je le façonne un peu comme ci un peu comme ça, je le customise, ça tombe bien là je suis en plein dedans en ce moment. J'exploite sa capacité à être efficace et performant dès qu'un habitus est mis en place, j'utilise la capacité de l'inconscient à suivre tout ça et à bétonner grave le tout. Et pour tout ce qui ne dépend pas de moi (moi au sens volition pure, ce dont je peux décider), je fais confiance au fonctionnement de mon outil, l'outil "Organisme".

Là où pas mal de gens n'ont pas compris ce que tu disais (et putain je les comprends vu la façon dont tu parles de tout ça), c'est que tu parles uniquement chimie, là où eux parlent à la fois spiritualité, psychologie, philosophie, neurochimie, métaphysique.

Et toi du coup tu tires à vue au mortier sur le premier qui te tombe dessus (et putain qu'il a raison ! Tu parles de la chimie du cerveau comme si c'était le seul paramètre de notre vie à tous ou en tout cas comme si ça devrait l'être, en tout cas le principal, l'ultime, celui dont dépend tout le reste, le paramètre supérieur !) et qui fait les amalgames qu'au final on est en droit de faire quand on lit tes posts.

Autant j'aurais tiré au mortier à ta place, autant je te serais tombé dessus à bras raccourcis (d'ailleurs je l'avais à moitié fait sur irc). Ou avec un Panzer tiens. J'aime bien les panzer (SAVE THE PANZER !!).

Bon, bref, tout ça pour dire que ouais je comprends ce que tu veux dire et en fait oui tu dis juste la même chose que dans mes bouquins. Mais peut-être tu devrais faire au moins un post pour spécifier ce que tu m'avais dit sur irc et qui n'apparaît nulle part, ce qu'il faut une heure de glande pendant un dimanche pour comprendre en profondeur, à savoir qu'ici, on parle uniquement de chimie.

A partir de là tu as raison car tu avances des faits vérifiés, des thèses validées, et c'est uniquement un post sur la neurochimie. (Bon, après, tu parles aussi vitefé de psycho, mais ça te sert juste d'outil pour expliquer la chimie du cerveau donc ça compte pas)

Bref, autant j'ai été à deux doigts de sortir la Kalach, autant, là, on est à peu près d'accord. Ceux qui écriront après moi, je pense que le mieux, si quelqu'un a encore envie de dire que para a faux en sortant des thèses métaphysiques, je pense que le mieux c'est de créer un autre topic.

Par contre para, ton post, là, en fait c'est des faits, du coup c'est indiscutable, du coup ça sert à rien d'en discuter puisque c'est vérifié. Du coup je vois pas l'intérêt d'avoir fait autre chose qu'un post locké en stick avec des liens vers tes sources, il n'y a rien à débattre là-dedans. Sauf si on part sur façon et le degré d'acceptation de ces choses-là par nous, humains.

C'est marrant je te sens bien sadique, en fait, je t'imagine derrière ton ordi avec tes connaissances là-dessus, les yeux défractés, sur-écarquillés, les dents serrées en mode pervers 2000, répétant en boucle "- je vais leur mettre profond la quenelle, ils vont voir, ils croient que ce sont eux qui décident ? ET BAH NAN VLAN 'ANTADJEULE !!" ou des trucs du genre :D (viens dans mes bras)

[BLAIREAU]

Bon alors maintenant on fait un... sondaaaaage ! Comment vous l'acceptez vous le fait de pas pouvoir décider de contrôler l'afflux de séroto dans votre système ?

[/BLAIREAU]

:-D

Moi je le vis bien.

Retour