Je me suis un peu égaré dans le forum, comme ça m'arrive de temps en temps, et je suis par hasard retombé sur ce topic.
Bon. Les mécanismes qui nous permettent de savoir quand on est sur la bonne voie, en danger, qu'on a un truc à faire, qu'on a rien à faire, qu'on peut s'en fumer un, qu'on est content, qu'on est en colère.
Tout ça, dans notre organisme, c'est régulé par nos chers neuro-transmetteurs.
Bon, tout ça c'est des faits, quoi. Sur un autre topic je t'ai vu (para) constater la non-réfutation de tes propos. Bon.
Perso, je suis content de ressentir physiquement quand je touche au but concernant n'importe quelle activité. D'avoir un moyen de m'orienter. C'est un autre débat, on passe du factuel à son appréciation. Donc je m'étends pas. Plus je vais loin en thérapie, plus je m'aperçois à quel point tout ça, cerveau, psychisme, machin, est un outil. Un outil qui, à part si ya une merde au début, est fonctionnel à la base.
Un outil, on apprend à s'en servir. Franchement, je vois pas d'autre choix : mon corps, c'est mon habitat. Mon cerveau, c'est mon premier outil, celui qui synchronise tous les aspects de ma vie. Il y a tout un système de OUF à l'intérieur qui me permet de toujours approfondir tous ces aspects, d'accomplir mes buts.
Et voilà. S'tout. Oui j'ai creusé le sujet, j'ai des livres qui traitent de neuropsy, de sciences cognitives, le cerveau, toussa, c'est bô. Point barre quoi. Je sais que tu tiens à tout ça, ça se sent, on parle d'honneur là, ça pique le cul quand quelqu'un dit pas pareil.
Conclusion : Notre fonctionnement ne dépend que de tout ce joli petit bordel (et je l'ai fait en version très gentille). Ainsi que du vécu personnel pendant l'enfance. Je dirai même que c'est ce vécu qui a configuré notre cerveau d'adulte, pour réagir plus ou moins bien à tel ou tel stimulis/situation. De même dans nos choix de vie. L'humain n'est qu'une machine, très complexe certe, mais les possibilitées sont bien plus limitées que ce que certains imaginent. Non, on est pas TOTALEMENT maître à bord. Je ne dis pas que nous sommes guidé entièrement par ce fonctionnement, mais en grande partie si. Sachant que nous avons un temps de latence, par rapport à la conscience de tout se qui se passe là-haut, ainsi que de tout se qui se passe dans l'instant présent, sous nos yeux. Comment admettre pour la plupart que ce ne sont pas « eux » qui contrôlent leur propre manière de penser… Le seul débat à avoir, c'est l'acceptation de tout ça selon moi.
Mettons qu'on ne soit pas totalement maître à bord, ce qui n'est bien sûr pas faux mais que tu formules d'une manière chiante, un peu comme si je disais "drogue" tout le temps au lieu de "prods", ce que je fais bien sûr tout le temps juste parce que j'aime la provoc gratuite, j'aime penser que ça en pique certains d'entendre ce mot-là en boucle. DROGUE DROGUE DROGUE. Mais bref, ouais, on n'est pas totalement maître à bord. Je ne décide pas à tel moment de déclencher la diffusion de ***ml de noradrénaline dans mon organisme. Je ne décide pas de provoquer l'afflux sanguin qui va me permettre d'avoir le chapiteau. Je ne décide pas de faire bouger mon oreille. Enfin ça si, en fait.
En fait après avoir lu attentivement tes posts, on doit être à peu près d'accord. Mais plutôt que "on est pas totalement maître à bord", ce qui est très connoté "on est soumis à notre chimie", "on ne décide de rien", pire que le destin quoi, la fatalité, le déterminisme profond, bref, le chiant quoi, on peut aussi dire qu'à bord, beaucoup de systèmes sont automatisés. On a la vue sur le principal, sur la macro-gestion. Mais la micro-gestion est automatisée à plein de niveaux, ce qui nous permet de rester en vie sans penser à respirer, sans devoir se concentrer pour bouger la jambe gauche, avoir la trique, être content.
C'est les termes que tu emploies qui font très Equilibrium en fait : si je te lis au premier degré, on penserait presque qu'il faut se DEBRANCHER de tout ça quoi, virer toutes ces mauvaises mauvaises émotions pas bien pas bien et annihiler le système de guidage pour apprendre à tout faire tout seul, à tout contrôler.
Là où j'ai commencé à changer un peu de point de vue vis-à-vis de ce que tu disais (paroles pour lesquelles j'ai eu autant de considération que pour une montagne de merde pendant quelques mois), c'est quand tu as dit
Le seul débat à avoir, c'est l'acceptation de tout ça selon moi.
Là encore, certes. Mais encore une fois, tu connotes grave. En lisant ça j'ai l'impression que là, putain, j'ai pas le choix, je dois me résigner à la fatalité, au déterminisme, tout ça. Mais en réfléchissant deux secondes encore une fois, mais je l'ai déjà accepté moi tout ça. L'outil "organisme", bien que je découvre encore le manuel peu à peu, j'y trouve des mécanismes utiles, d'autres non, je le façonne un peu comme ci un peu comme ça, je le customise, ça tombe bien là je suis en plein dedans en ce moment. J'exploite sa capacité à être efficace et performant dès qu'un habitus est mis en place, j'utilise la capacité de l'inconscient à suivre tout ça et à bétonner grave le tout. Et pour tout ce qui ne dépend pas de moi (moi au sens volition pure, ce dont je peux décider), je fais confiance au fonctionnement de mon outil, l'outil "Organisme".
Là où pas mal de gens n'ont pas compris ce que tu disais (et putain je les comprends vu la façon dont tu parles de tout ça), c'est que tu parles uniquement chimie, là où eux parlent à la fois spiritualité, psychologie, philosophie, neurochimie, métaphysique.
Et toi du coup tu tires à vue au mortier sur le premier qui te tombe dessus (et putain qu'il a raison ! Tu parles de la chimie du cerveau comme si c'était le seul paramètre de notre vie à tous ou en tout cas comme si ça devrait l'être, en tout cas le principal, l'ultime, celui dont dépend tout le reste, le paramètre supérieur !) et qui fait les amalgames qu'au final on est en droit de faire quand on lit tes posts.
Autant j'aurais tiré au mortier à ta place, autant je te serais tombé dessus à bras raccourcis (d'ailleurs je l'avais à moitié fait sur irc). Ou avec un Panzer tiens. J'aime bien les panzer (SAVE THE PANZER !!).
Bon, bref, tout ça pour dire que ouais je comprends ce que tu veux dire et en fait oui tu dis juste la même chose que dans mes bouquins. Mais peut-être tu devrais faire au moins un post pour spécifier ce que tu m'avais dit sur irc et qui n'apparaît nulle part, ce qu'il faut une heure de glande pendant un dimanche pour comprendre en profondeur, à savoir qu'
ici, on parle uniquement de chimie.
A partir de là tu as raison car tu avances des faits vérifiés, des thèses validées, et c'est uniquement un post sur la neurochimie. (Bon, après, tu parles aussi vitefé de psycho, mais ça te sert juste d'outil pour expliquer la chimie du cerveau donc ça compte pas)
Bref, autant j'ai été à deux doigts de sortir la Kalach, autant, là, on est à peu près d'accord. Ceux qui écriront après moi, je pense que le mieux, si quelqu'un a encore envie de dire que para a faux en sortant des thèses métaphysiques, je pense que le mieux c'est de créer un autre topic.
Par contre para, ton post, là, en fait c'est des faits, du coup c'est indiscutable, du coup ça sert à rien d'en discuter puisque c'est vérifié. Du coup je vois pas l'intérêt d'avoir fait autre chose qu'un post locké en stick avec des liens vers tes sources, il n'y a rien à débattre là-dedans. Sauf si on part sur façon et le degré d'acceptation de ces choses-là par nous, humains.
C'est marrant je te sens bien sadique, en fait, je t'imagine derrière ton ordi avec tes connaissances là-dessus, les yeux défractés, sur-écarquillés, les dents serrées en mode pervers 2000, répétant en boucle "- je vais leur mettre profond la quenelle, ils vont voir, ils croient que ce sont eux qui décident ? ET BAH NAN VLAN 'ANTADJEULE !!" ou des trucs du genre
(viens dans mes bras)
[BLAIREAU]
Bon alors maintenant on fait un... sondaaaaage ! Comment vous l'acceptez vous le fait de pas pouvoir décider de contrôler l'afflux de séroto dans votre système ?
[/BLAIREAU]
:-D