Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Le mavoglurant, expérimentation phase 2 contre l'addiction à la cocaïne (et la consommation conjointe d'alcool).

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13/10/12
C'est une toute petite étude, forcément phase 2... Mais j'y ai pensé intéressant.

Le récepteur métabotropique du glutamate 5 (mGluR5) est impliqué dans le traitement de la récompense et la dépendance à la cocaïne. Des études précliniques suggèrent que le blocage de ce récepteur inhibe l'auto-administration de cocaïne et le comportement de recherche chez les rongeurs. Nous avons évalué un antagoniste sélectif non compétitif du mGluR5, le mavoglurant, dans le cadre d'un essai clinique de phase 2, randomisé et contrôlé par placebo, mené auprès de 68 adultes souffrant de troubles liés à la consommation de cocaïne. Les participants à l'étude ont été assignés de manière aléatoire, dans un rapport 1:1, à un schéma de montée en puissance du mavoglurant oral deux fois par jour jusqu'à 200 mg pendant 98 jours, ou à un placebo. Le critère d'évaluation principal était la proportion de jours de consommation de cocaïne au cours de la période de traitement, évaluée par auto-évaluation rétrospective à l'aide de la méthode Timeline Followback. Les critères d'évaluation secondaires étaient l'analyse d'urine du métabolite de la cocaïne, la benzoylecgonine, et la consommation d'alcool mesurée par l'évaluation de Timeline Followback. Les résultats exploratoires comprenaient la recherche de métabolites de la cocaïne et de l'alcool dans des échantillons de cheveux. La probabilité postérieure que le mavoglurant réduise la consommation de cocaïne à la fin du traitement était ≥99,0 % pour une différence de traitement <0 et ≥36,6 % pour une différence de traitement <-10 %. La différence entre le mavoglurant et le placebo a également été évaluée à l'aide d'une analyse de covariance (P = 0,021). La concentration urinaire de benzoylecgonine était plus faible dans le groupe traité par le mavoglurant que dans le groupe placebo (P = 0,025) ; la consommation d'alcool a diminué dans le groupe traité (P = 0,072). Soixante-seize pour cent (groupe randomisé) et 79 % (groupe d'analyse de sécurité) des patients ont effectué la dernière visite de traitement. Les effets indésirables dans le groupe de traitement ont été des maux de tête, des vertiges et des nausées. Dans cet essai de petite taille et de courte durée, le mavoglurant a réduit la consommation de cocaïne et d'alcool chez des patients souffrant de troubles chroniques liés à la consommation de cocaïne.

Translated with DeepL https://www.deepl.com/app/?utm_source=android&utm_medium=app&utm_campaign=share-translation

Dernière édition:
Des études précliniques suggèrent que le blocage de ce récepteur inhibe l'auto-administration de cocaïne et le comportement de recherche chez les rongeurs

et ça fonctionne comme les nicotinique avec le tabac??? éfficacité zéro sur moi.

Potentiellement non, il s'agit d'un récepteur glutamatergique metabotropique. Les récepteurs nicotiniques sont ionotropiques.

La cocaïne n'agit pas directement sur ces récepteurs si je comprends bien, mais via l'afflux de dopamine. Il s'agirait plutôt SELON MOI et la compréhension ENCORE TRÈS LIMITÉE que j'ai du truc, de réduire les adaptations glutamatergiques induites dans le noyau accumbens par l'administration de drogues, ici de cocaïne notamment. Moins de plasticité synaptique dans ce noyau, et moins de sensibilisation des circuits déjà créés.

oui mais j'ai pas compris, concrètement ça donne quoi ? ça fait quoi ?

les nicotinique bloque l'envie de nicotine, pas l'envie de clope par exemple! le mulungu pas le champix j'ai tester.

la mdpv est plus efficasse!!!👨‍🔬 car elle bloque l'envie de clope et bedo chez un tabaxicomane, par quel mecanisme??? je ne sais pas du tout ce que je sais c'est que à en-norme dosage ça donne cette effet secondaire.

bref j'aimerais bien savoir se que ça fais au final?

Qu'entends-tu par "nicotiniques"? Antagonistes nicotiniques?

J'avais moi-même très peu envie de fumer sous 3-MMC (sauf en descente où c'était l'inverse). Ma théorie est que l'afflux de dopamine et potentiellement de sérotonine compensait mes cravings de nicotine.
Mais je ne m'en suis jamais servi comme substitut nicotinique de mon côté. Beaucoup trop extrême amha, ratio bénéfice risque défavorable. Alors la MDPV... Je sais pas si je dois prendre ça comme une blague ou pas haha, qu'elle éclipse temporairement les cravings de nicotine je n'en doute pas. Qu'elle soit moins dangereuse ou addictive heu?..............

^^

Concrètement dans la présente étude, on observe sur une courte durée une réduction significative des prises de coke et d'alcool dans les cas d'addiction à la cocaïne. Ni plus ni moins. Amha cependant, rien n'est jamais magique. Tout vient avec un coût.

Qu'entends-tu par "nicotiniques"? Antagonistes nicotiniques?

j'entend le mulungu, le champix,

J'avais moi-même très peu envie de fumer sous 3-MMC (sauf en descente où c'était l'inverse).
pareille avec mdpv!

Ma théorie est que l'afflux de dopamine et potentiellement de sérotonine compensait mes cravings de nicotine.
comme dit latrele , c'est pas une théorie, c'est une hypotèse. ^^

Mais je ne m'en suis jamais servi comme substitut nicotinique de mon côté.

non plus! mais ne vois tu rien venir??? bizzare pour une personne qui comprend mieux que moi le fonctionnement du ceveau, m'enfin c'est pas grave.

en fait ont pourrais peu etre developpé un super medicament avec d'autres effet secondaire moins dangereux, et ainssi que des nouveaux RCs !!!! ^^

Concrètement dans la présente étude, on observe sur une courte durée une réduction significative des prises de coke et d'alcool dans les cas d'addiction à la cocaïne. Ni plus ni moins. Amha cependant, rien n'est jamais magique. Tout vient avec un coût.

ta dernière phrase je suis moyennement d'accord, en fait c'est le point de vue d'une perssonne conssomatrice dans un contexte prohibitionniste, vue que les rcs sont plus ou moins interdit, et que la legislation est faite comme elle est faite, ça fais apparaitre desproduits de pire en pire.....

si ont trouve pire c'est qu'il y à meilleurs! mais les chimiste ont pas trouver, car ils cherchais ailleurs....

Ils ont cherché et cherchent toujours contre le VIH (pour l'éradiquer j'entends), contre la dépression, contre plein de trucs et je maintiens : selon moi tout vient avec un coût. Plus ou moins élevé hein, d'où le rapport bénéfice/risque. Les ARV ont par exemple aujourd'hui un profil de safety très très favorable.

Mais quand je dis ça j'inclus évidemment les molécules légales et traitements puisque nous parlons de traitement contre l'addiction sur ce thread, donc rien à voir avec la prohibition. J'ai fait de la psychologie expérimentale et ai été modo plus de deux ans sur PA, je sais ce qu'est la violence symbolique ne t'inquiètes pas de ce côté là.
Pour les produits de pire en pire, bah pareil ça dépend, si c'est comme traitements pas forcément d'où cette étude sur l'éventuel bénéfice, dans certains cas potentiels, du mavoglurant dans l'addiction à la C par exemple.

Par contre la MDPV et la 3-MMC ont des effets secondaires que je trouve bien plus immédiats et forts que la clope élec ou les gommes de nicotine par exemple. Les ISRS m'ont niquée bien profond et pas de façon agréable. Les neuroleptiques pourraient bien faire de même un jour (dyskinésie tardive). La méthadone (sevrage).
Contre les effets secondaires des ISRS les agonistes dopaminergiques tels le pramipexole ou la cabergoline possèdent des risques encore bien plus élevés, avec des preuves d'efficacité limitées. Tout a un coût. En tout cas d'après mon expérience. Quand on veut soigner un truc, en tout cas psy, rien qu'à coups de chimie, c'est très vite l'escalade.

Concernant le développement de nouveaux traitements, je ne suis pas chercheuse. Mais les RCs ça ne fait absolument aucun doute, d'ailleurs c'est déjà et toujours en cours ^^ Des CLASSES de substances RCs, pour remplacer les cathinones après interdiction de l'ensemble de cette classe par exemple, c'est pas impossible mais moins probable selon moi, car il me semble, beaucoup plus cher et difficile.

Pareille avec mdpv!
Bah heu que je suis étonnée^^^

Et non je ne vois rien venir (genre vraiment rien sauf anticipation anxieuse), je suis comme ça que veux-tu, naïve au possible 🙄 ça me joue pas mal de tours d'ailleurs.

comme dit latrele , c'est pas une théorie, c'est une hypotèse. ^^
Je t'accorde également volontiers ce point.

Dernière édition:
Retour