J'ai le vague souvenir il y a quelques années (2016), quand j'ai découvert les RC shops, qu'il y avait une certaine idée de sobriété et de discrétion, avec des shops très lisses, sans familiarité, parfois assez moches, voire sur invitation. Certains jouaient sur les couleurs et les images pour attirer l’œil mais on se disait quand même qu'un shop trop racoleur avait de bonnes chances d'être un scam. Est-ce que mes souvenirs sont biaisés ?
Bref certains shops restent dans cette veine mais d'autres semblent prendre un chemin complètement différent. Pour eux, l'espèce d'ambiguïté commerciale qui entretenait l'idée que ces produits ne sont pas des biens de consommation fait partie du passé.
Il y a un shop qui en ce moment ne lésine pas sur le marketing et la communication. Fini les produits de recherche ; enfin il y a toujours les tournures de phrase "nianiania pas pour la consommation humaine blabla ce 1p-lsd plaira à vos cobayes" mais c'est comme SWIM, ce n'est plus que pour le décor, et éventuellement pour ne pas se faire virer des plate-formes de réseaux sociaux. Et le slogan comme un trait d'humour : "making research possible". Ça me fait rire rien que de l'écrire ^^
Il y a :
Une page instagram avec en story des jeux-concours.
Des collaborations avec des artistes ou même des clients pour dessiner les planches de buvard.
Des posters des-dites planches.
Une formule permettant de choisir soi-même les composants de son pack à prix fixe.
Et maintenant, des cartes à collectionner, une par substance.
J'ai du mal à exprimer à quel point ça me choque et je trouve ça malsain. Et en même temps ça me plaît, c'est très bien pensé leur bazar, on a envie de tout essayer, de collectionner carte et substances, de s'en mettre plein les mains et les narines. En fait ce qui me dérange le plus c'est que ça me plaise autant. Les drogues c'est assez compliqué comme ça, avec le craving et les risques embarqués dans le produit lui-même, sans qu'on y ajoute une couche supplémentaire de pulsions d'achat.
Je trouve ça irresponsable et ça me fout la haine, et en même temps je vais les leur acheter leurs trucs, parce que ça me séduit.
Je me demande d'où leur vient cette nouvelle stratégie qui les expose plus que jamais aux foudres de l'opinion. Est-ce qu'il leur semble que ce risque peut être pris sans trop de conséquences, que leur couverture de marché gris est assez solide pour les protéger ? Ou au contraire, ont-ils décidé de faire autant d'argent que possible avant que leur commerce ne s'éteigne ?
Une phrase dans la page de présentation des cartes me fait penser à la deuxième interprétation :
We know this industry will probably not be around forever, and so wanted to give you guys something to remember the good times.
"Remember the good times". L'ère où les RC étaient un truc de nerds est révolue. De plus en plus de consommateurs en ont entendu parler sans jamais avoir mis les pieds sur un forum. Je vois des randoms sur facebook conseiller tel ou tel RC à des newbies qui ne leur avaient rien demandé. On commence à faire face à un phénomène
culturel. Ce shop joue sur l'identification à une sous-culture, à une avant-garde, que sais-je. Il nous fait sentir inclus, dans le coup, dans le vent.