J'ai ajouté Hayao Miyazaki, parce qu'il est pour moi profondément féministe. Il créée des personnages féminins réellement riches et attachants, pas juste des potiches juste là pour mettre une femme mais qui est en fait une coquille vide avec des seins. Le pire ce sont les films avec 95% de mecs et le reste des femmes qui ne servent à rien ou juste à être des victimes.
Les personnages de Miyazaki sont des vrais, même ses femmes, ou des personnes en devenir puisque beaucoup de ses personnages sont des enfants. Mais il est tellement fort qu'il arrive toujours à créer de l’ambiguïté. Par exemple Dame Eboshi dans Mononoke Hime essaie de sortir les femmes de leur prison et les aide à s'émanciper, mais c'est tout sauf une vraie féministe. Elle est généreuse et sympathique parce qu'elle aide ceux qui galèrent mais qui ont du cœur mais pourtant elle reste maléfique car elle use finalement de toutes les armes de domination des hommes pour avoir du pouvoir, quitte à tuer et détruire.
Mononoke en revanche est une petite sauvageonne qui est totalement libre mais elle n'est pas non plus élevée au rang d'héroïne totale.
Au final, c'est peut-être Ashitaka le véritable personnage féministe du film, ou plutôt il représente pour moi l'Homme bon comme on en parlait dans un autre sujet. Il se bat pour la liberté, la sienne et celle des autres, dans le respect total de son environnement (les autres étant aussi son environnement), avec bienveillance. Je trouve ça pas étonnant du tout au final que beaucoup de femmes se déguisent en Ashitaka (google image vient de me le montrer).
Juste le fait d'écrire des personnages féminins aussi crédibles et puissants fait de Miyazaki un réalisateur profondément féministe.
Bon je vais poster cette critique qui résume bien mon avis sur le film :
Avis sur le film Princesse Mononoké (1997) - SensCritique
Edit:
Et puis je vais rebondir sur ce qui revient sans cesse quand on parle du féminisme et on en a encore eu l'expression ici, c'est de dire en parlant des féministes qu'elles veulent dominer les hommes, ce qui est complètement faux.
Je pense que cette réaction est au contraire due à une réaction à toute une catégorie de femmes qui luttent pour leur sécurité en employant les armes de la domination masculine. Mais ce ne sont pas des féministes justement, elles ne sont pas encore sorties de ce rapport à la domination de l'autre. C'est l'exemple invoqué par Bourdieu de la femme qui pour ne pas se soumettre va se moquer des attributs masculins de l'homme. En faisait cela, elle fait le jeu de la domination masculine.