Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mr Sandman a dit:Les psychédéliques m'ont appris que j'étais trop sensible et névrosé pour profiter avec sagesse de perceptions modifiées.
Ils m'ont fait comprendre que ce qu'il me fallait c'était l'inverse, moins de virtuel, plus de réel. Moins d'oisiveté, plus de dureté, d'épreuves.
Ils m'ont laissé une forte accointance à la synesthésie et à la nostalgie d'univers mentaux. La leçon à tirer pour moi c'est que la dualité corps/esprit n'existe pas, il y a un corps pensant et chacun des épreuves qu'il subis le renforce ou l'affaiblis. Dans mon cas les empreintes faites au corps n'étaient pas positives. Mais je garde ce truc au fond de moi, cet instinct mouvant et étrange, cette volonté d'aller au delà du réel au sein des perceptions. Une fascination, je crois que c'est le mot qui convient.
Pour ce qui est de la spiritualité, c'est paradoxale mais je l'ai vraiment découverte avec la sobriété, avec l'énergie du réel. En même temps j'ai toujours vécu dans mes rêves, donc pour moi c'est le réel qui est bizarre, source d'émerveillement ou de hauteur spirituelle.
En même temps j'avais prévenu quand je suis arrivé ici. Je suis pas un voyageur de l'âme mais un junk repentie. A propos des produits tout est question d'instinct chez moi et pas assez d’intellect.
Au final la meilleur chose que j'ai gardé de tout ça c'est peut être (et je dis bien peut être, bande de hippies) les échanges sur Psychonaut.
Souviens-toi qui tu es, enfant du feu, fils du Dragon, souviens-toi qui tu es.
Cesse de ramper, tu peux voler ! Souviens-toi qui tu es.
De ta patte royale, écrase les églises, les religions, les commandements.
Voici mon église, ma religion, mon unique commandement : souviens-toi qui tu es, enfant du feu, fils du Dragon.
Souviens-toi qui tu es, souviens-toi qui tu es.
GaetanCz a dit:Pour ma part, la finalité du voyage ici sur Terre est d'unir les polarités Masculin/Féminin, j'ai le meme avis.
GaetanCz a dit:J'ai cette intuition que le "Mal" ou l'Ombre provient de ce conflit et se loge là justement.
GaetanCz a dit:J'ai du coup, une question : après chaque voyage sens-tu que tu t'es nettoyé de quelque chose en étant redevenu "sobre" ? Je parle pas des quelques heures qui suivent le voyage mais dans la durée.
C'est assez étrange en effet.Acacia a dit:Cette sensation de présence chelou, de dualité qui souvent laisse place à une grande paix intérieure et des sentiments euphoriques .
C'est effectivement lors de la montée où j'ai régulièrement cette impression d'avoir fait une grosse connerie et que je vais mourir là comme un con dans mon lit. Avec les voisins qui apprendront demain que le gars discret qui semblait sérieux était en fait un droguéAcacia a dit:En soit c'est juste la montée qui est souvent difficile avec les prod mais jsp les tryptamines ont ce ressenti bien particulier je trouve .
Je vois les deux natures comme étant le Bien et le Mal.
Le conflit vient de leur opposition, du fait qu'ils sont inconciliables.
C'est ce qui fait intervenir un 3e terme, un medium capable d'opérer cette union.
Ce medium, de mon point de vue, c'est l'Homme.
Dans ses "7 sermons aux morts" Jung évoque les deux grands démons.
Le démon du sexe, et le démon de la spiritualité, autrement dit, le serpent et la colombe (ou l'aigle).
Il y a donc à priori deux unions à réaliser en soi.
L'union sexuelle, et l'union spirituelle.
GaetanCz a dit:Mais il y a comme un Bien, une bonté pure qui a rien à voir avec le Mal. Les deux sont séparés, ne pourront jamais s'unir en nous.
Par contre l'Ombre et la Lumiere en nous, oui, ça ne demande qu'à s'unir.
snap2 a dit:Vous avez un exemple de truc fondamentalement mal ?
Le bien/mal semble purement subjectif et dépend des personnes et de leur culture. Sacrifier des humains et manger leur coeur pour des Mayas c'était bien. Maintenant c'est mal. Du coup je comprends pas trop l'idée derrière le fait de déconceptualiser le bien et le mal et d'en faire une entité/force matérielle.
Vous avez un exemple de truc fondamentalement mal ?
Le bien/mal semble purement subjectif et dépend des personnes et de leur culture. Sacrifier des humains et manger leur coeur pour des Mayas c'était bien. Maintenant c'est mal. Du coup je comprends pas trop l'idée derrière le fait de déconceptualiser le bien et le mal et d'en faire une entité/force matérielle.
Pas dans tous les systèmes de valeur undefined
Imaginons par exemple un système où la domination est la marque d'une faveur divine. Cellui qui réussit est reconnu comme élu. Faire étalage de sa domination (et pour ça, quoi de mieux que la cruauté envers les moins favorisés ?) devient alors une démonstration de sa valeur morale.
Ce n'est pas complètement capillotracté. L'idée que les humains sont par principe égaux entre eux est assez moderne.
GaetanCz a dit:Et pourtant quand je sonde en moi la notion de Bien et de Mal, il y a quelque de chose clair qui se dégage. Et on a tous j'ai l'impression qu'on a tous en nous cette intuition. Plus qu'un concensus mental ou un conditionnement mais quelque chose qui vient de notre coeur.
Tridimensionnel a dit:Franchement j'ai pas l'impression de sentir cette dualité en moi. Je ressens que certaines choses me font sentir mal si je les regarde d'une certaine façon - et ce regard constitue ma moralité - mais j'ai conscience de la subjectivité de ce regard et de son évolution dans le temps (rien que ça n'en fait pas quelque-chose d'absolu).
Faire souffrir autrui est un grand tabou chez l'humain (puisque nous sommes des animaux sociaux) mais l'on trouve toujours plein de raison pour justifier de faire souffrir untel plutôt qu'untel (iel n'est pas humain, iel a mal agi, je ne læ connais pas) et si l'on regarde au fond des choses, le simple fait de vivre entraîne la prédation et la souffrance. L'idée du bien existe pas de doute, mais le bien ?
Ensuite on peut avoir une vision platonicienne du type "si j'ai l'Idée du Bien alors ce Bien existe dans une réalité supérieure", c'est difficile à nier (tout comme c'est difficile à prouver). Je n'ai pas cette approche, j'ai tendance à penser que tout est construit selon un mélange de hasard et de nécessité. L'idée du bien nous est utile et agréable dans une vie en société. Mais le "bien" existe-t-il en dehors de l'idée que s'en font les humains ? Je ne crois pas.
Ba justement, ce qui vient de ton coeur c'est précisément un conditionnement^^" comme khant (Kant? Quant? Le respect est mort...), qui disait que la masturbatione tait profondément immorale, ba c'est juste le reflet des croyances de son époque, et il écoutait au fond de lui de la même manière apparemment, c'était le déontologiste de référence (et même encore aujourd'hui).
Je dis pas que Hitler était moral, d'un point de vue consequentialiste c'est un peu de la merde ce qu'il a fait mais je pense fortement que les choses sont plus compliquées qu'écouter au fond de soi, et encore plus si on parle de relativisme moral car alors là, on considère que de façon strictement "objective", bein l'univers il s'en fout de ce qu'Hitler a fait, tout comme il s'en fout des pirales qui bouffent tout le buis ou le tigre qui mange les gazelles, ou des milliards de milliards d'animaux massacrés dans les abattoirs chaque année...
Le simple fait de vivre entraine prédation et souffrance ? Oui, dans le monde dans lequel on vit et des siècles précédants, il en découle la meme chose. Et pourtant, est-ce que ça pourrait cesser ? C'est pas parce que quelque chose perdure que c'est une règle de la VIE.
Du coup, si je devais relier ça à mon système de valeur, ce serait un truc du genre "étape peu agréable mais importante dans la reconstruction d'un nouveau rapport à soi et au monde", rien à voir avec le tien. Pourtant, j'y crois très profondément. alors qui a raison ?
Est-ce que la vie pourrait être autrement ? Est-ce que tout pourrait être autrement ? Rien ne va en ce sens (pas au-delà d'une certaine échelle), mais il faut croire que ça fait plaisir à beaucoup de gens d'avoir ce type de pensée, et après tout c'est là le moteur de l'espoir, qu'il soit politique, eschatologique...