Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Couac a dit:En abordant ses pensées intrusives avec patience, elles deviennent une opportunité de s'interroger sur leur origine. Et si l'on s'en sent capable, c'est l'occasion de s'ouvrir à ce noeud psychique qui nous travaille et de l'accueillir dans l'espace apaisant créé par la respiration.
Indica a dit:D’aileurs j’ai l’impression que dans une certaine mesure, ce combat pour ne pas se laisser envahir par ses pensées continue dans la vie de tous les jours, hors méditation.
Indica a dit:La première étape en méditation, c'est de tenir l'intention de se féliciter lorsque tu te rend compte que ton esprit s'est échappé. Ca va entrainer la création d'un cycle vertueux qui va programmer ton inconscient a te donner plus de ce genre de moments.
1. "HooHooo je médite plus"
2. Se féliciter, se rendre compte qu'on est passé d'un état de rèverie impliquée dans ses pensées à une prise de conscience, c'est un point positif.
3. Ramener fermement mais doucement sa concentration sur l'objet de méditation.
Repeat.
De cette manière, les durées ou l'esprit divaguent vont se raccourcir petit à petit jusqu'à n'être que des secondes la plupart du temps. C'est la façon optimale de procéder, plutôt que de le faire avec sa volonté (contre productif, la méditation est une question de tenir et fixer des intentions et pas de force mentale). Après faudra travailler sur d'autres empêchements, mais ça c'est le premier, l'esprit qui se ballade a mille lieu de l'objet de méditation.
Je vous recommande (si je l'ai pas déjà fait) "The mind illuminated" pour ceux qui lisent l'anglais. C'est une pure bombe. Ca cartographie précisément le chemin vers une très très forte concentration, c'est extrêmement clair, un putain de must-have !
moi j'ai bcp de mal à trouver du temps pour méditer, dans le sens où même le week-end ma tendance à la procrastination me fait repousser ma séance jusqu'à ce qu'il soit 01h24, que je sois prêt à aller me coucher, et que je fasse 10 min avec la confusion du pré-sommeil...
Décrit comme le stage 1 dans "The mind illuminated". PLutôt que te fustiger, essaye d'augmenter ta motivation à méditer, en lisant des choses sur les bénéfices, etc...
-> Paul ValéryQui donc es-tu ? - Je suis La Personne qui parle !
Celle qu'on nomme JE, et qui, de corps en corps,
De visage en visage et même en toute vie/forme/
A le moment pour acte et ne sait faire qu'Être.
moi j'ai bcp de mal à trouver du temps pour méditer, dans le sens où même le week-end ma tendance à la procrastination me fait repousser ma séance jusqu'à ce qu'il soit 01h24, que je sois prêt à aller me coucher, et que je fasse 10 min avec la confusion du pré-sommeil...
Peut-on parler d'une méditation ratée ? J'essaye de méditer tous les jours ne ce moment, cependant, certains moments j'ai beau réussir à maintenir une position assez longtemps, une dizaine de minutes mais je peux passer 90% du temps à juste réfléchir au fait que "non, je ne me lèverais pas avant que ce soit fini" . Dans ces moment-mà, il faut juste se dire que c'es normal et continuer dans sa lancée ?
La séance d'aujourd'hui était oufissime ! J'ai vraiment un truc à creuser au niveau de la proprioperception, normalement c'est un sens en lequel j'ai une vraie lacune. J'ai senti mon corps de plein de façons différentes, j'avais l'impression d'occuper différentes positions dans l'espace, ma conscience était plus ou moins au centre ou en haut ou en arrière de moi-même. J'avais mal partout à cause de la position droite difficile à tenir mais, dans le même temps, c'était un vrai plaisir d'explorer ces sensations désagréables. Et sentir une tension se dénouer soudain d'elle-même, c'est vraiment magique ! Quand mon réveil a sonné j'étais limite déçu de pouvoir abandonner ma position x) Je ne sais pas si ce sont les sensations que tu compares à de la prise de drogue, GuyGeorges, mais pour moi qui subit depuis quelques jours un craving de calmants c'était une sensation vraiment bienfaisante.
Tridimensionnel a dit:"équanimité" voilà un mot que j'aime bien !
Je délaisse de plus en plus les méditations guidées, les voix me déconcentrent, ne disent jamais ce qu'il faut dire. C'est frustrant. Je préfère le mode "libre", avec un peu plus de défi mais tellement plus de philosophie, aussi.
J'ai remarqué que mes méditations les plus marquantes ont lieu quand je suis dans une position un minimum dynamique : par exemple, quand je suis allongé j'en retire moins de choses. On dirait que mon corps a besoin de se rappeler qu'il ne s'agit pas de relaxation. Pourtant j'ai rapidement mal au dos et ça me saoule un peu. Tout à l'heure j'ai lu un truc sur le fait d'utiliser un coussin je testerai peut-être ça demain.
Tridimensionnel a dit:Pourtant j'ai rapidement mal au dos et ça me saoule un peu.