FUNKADELIC - FUNKADELIC
Funkadelic - Funkadelic (1970) The Whole Album
youtube.com
Les hippies, ils nous on légué plein de choses cools : la syphilis
, l'herpès, les chakras, Marilyn Manson
, le rêve devenu marketé de vivre en van volgsvagen aménagé.
Mais en vrai c'était surtout des petits babtous qui faisaient leur pèlerinage initiatique en Orient. A leur époque on voit aussi de nouveaux sons apparaître, prenant la relève du jazz et du blues (un peu vieux) et du rock (Elvis a tout volé à Chuck Berry et depuis c'est un trucs de blancs). Le plus notable, c'est la funk.
Avec les ressources actuelles et les décennies passées il est aisé de trouver un certain nombre de morceaux montrant les liens, parentés, et jeux qui peuvent exister entre le jazz la funk et le break. Mais à cette époque rien de tout ça n'existe encore.
Les islamo gauchistes de l'époque sont la forme de contre pouvoir culturel vers laquelle on va se tourner pour rassembler.
Au milieu des Jimi Hendrix, Jethro Tull, Jefferson Airplane et autres Pink Floyd, se développe donc tout autre chose. Cet autre chose sera en fait deux autres choses, deux entités : Parliament et Funkadelic.
Pour la petite histoire :
fr.m.wikipedia.org
Le son de Parliament est radicalement différent de celui de Funkadelic, pourtant les deux sont fondés et chapotés par Georges Clinton. Dans Funkadelic, les musiciens prennent plus de drogue (encore des sales artistes maudits drojés). On ne saura jamais si ça a réellement eu une influence sur leur son, je pense que oui, il suffit d'écouter leur Jam Toys :
Funkadelic - Funky Vampy
Alors même que le mot funk apparaît, son penchant psychédélique aussi, avec le première album de Funkadelic : Funkadelic.
Juste après le son neuf de Parliament, celui ci sonne comme son penchant hippie. On peut danser, mais plus lentement. Les effets de sons étranges sont requis. Les cris en fond, teintés de reverbe.